Une semaine au Mali

0

Niono

Lutte contre la pauvreté des femmes

Le village ND16 ou Daba Camp situé dans la commune rurale de Toridagako une zone rizicole de N’Débougou est peuplé d’exploitants agricoles. Dans cette  localité, un groupement de femmes appelé « réseau Faso Kanou » a été créé en 2010 grâce à la fusion de 9 groupements féminins de 278 membres. L’activité principale du réseau est le maraichage. Il a exploité sur 30 hectares de l’ail pour une production attendue de 450 tonnes. Le réseau a reçu du programme d’appui aux filières agricoles des semences 7400 tonnes d’engrais minéraux une bascule trois charrettes et un magasin de stockage de produits.

 

Sikasso

Partenariat BICE-Média renforcé

L’antenne régionale du Burau international catholique de l’enfance (BICE), une ONG de protection et de promotion de droits de  l’enfant a rencontré la il y a quelques jours dans la capitale du Kénédougou plusieurs journalistes pour partager avec eux les nouvelles orientations de l’organisation caritative et définir les contours d’un partenariat fécond. Le BICE opère au Mali depuis quinze ans à travers des actions concrètes en faveurs des enfants en situation difficile notamment ceux qui sont privés de liberté victimes d’abus de violences de maltraitance ou d’exploitation. L’ONG devra progressivement laisser la place à une nouvelle structure dénommée Bureau national catholique de l’enfance (BNCE).

 

Banamba

Aide alimentaire d’urgence

Le programme d’aide alimentaire d’urgence initié par l’Allemagne en faveur des pays du Sahel affectés par la mauvaise pluviométrie de la campagne 2011-2012 a été récemment lancé dans la région de Koulikoro où Boron, Madina Sacko, Sébété et Toubacoro sont concernés par cette aide. Ce programme d’aide alimentaire d’urgence dont les activités vont toucher environ 70 communes du pays notamment dans les régions de Kayes, Mopti et Koulikoro est doté d’une enveloppe de 8 milliards FCFA destinés à l’achat et la distribution gratuite de céréales aux populations du Mali du Burkina Faso et du Niger. L’objectif étant de pallier le déficit céréalier dû à la mauvaise campagne agricole des pays et zones ciblés pendant au moins une période de trois à quatre mois de soudure.

 

Soutien à l’armée

La COSDIT et l’ordre des comptables apportent leurs contributions

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, a présidé, il y a quelques jours dans la salle de conférence du département, la cérémonie de remise d’une contribution aux forces armées, en présence de Sambou Wagué, ministre délégué chargé du Budget, du général Youssouf Bamba, secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, des membres de la commission de soutien aux forces armées et de sécurité. Etaient aussi présents les représentants de la Coordination des sections syndicales des douanes, impôts et trésor (COSDIT) et ceux de l’Ordre des comptables agrées et experts comptables agréés du Mali.

La cérémonie a été marquée par la remise d’un chèque et d’une contribution en espèces. Le chèque d’un montant de 102,569 millions Fcfa représentant un mois de salaire (le prélèvement sera échelonné sur 3 mois) des agents du ministère de l’Economie et des Finances, constitue la contribution de la COSDIT. Il a été remis par Aguissa Zouladeïni Maïga, le président de la Coordination des sections syndicales des douanes, impôts et trésor. La contribution de l’Ordre des comptables agréés et experts comptables agrées du Mali était en espèces. Elle s’élève à 1.500.000 Fcfa remis par Abdourhamane Touré.

Commentaires via Facebook :