Une institution de la République du Mali s’apprête à poser la question de l’homosexualité sur la table du gouvernement

40

Leur étude fait ressortir que les homosexuels ne connaissent qu’un problème au Mali : le poids de la tradition et des religions qui ne leur permet guère d’officialiser ou d’afficher leur tendance. C’est pourquoi, face aux mallettes d’argent de certains partenaires et amis du Mali, l’institution de la République, qui se met au-devant de la scène, est en train de chercher des moyens et des mots pour convaincre certains milieux hostiles. Ils veulent parler de 3ème sexe, d’égalité de sexe, mais surtout du fait qu’on est dans un pays laïc.

CoupleLes jeunes militants des Associations des droits de l’homme et des juristes ont commencé à sonder leurs camarades dans leurs grins respectifs, essayant souvent de soulever la question d’homosexualité, d’en parler comme sujet de débat. En faisant croire aux plus faibles qu’il y a beaucoup d’argent que des bailleurs sont prêts à donner au Mali, ils parlent de l’institution aussi qui veut en parler aux autorités, montrant aux jeunes que le président de cette institution ne peut pas se tromper en acceptant de parler d’un sujet de ce genre. Car ils connaissent le pays et les clivages religieux mieux que quiconque. Mais ils n’oublient pas aussi de mentionner les difficultés. Car un homosexuel est une personne qui éprouve une attirance sexuelle pour les individus de son propre sexe.

Très condamné par le Malien ordinaire, le phénomène d’homosexualité, bien que malpropre aux yeux des bonnes mœurs de notre société, continue son petit bonhomme de chemin dans un pays où les esprits sont dominés par les croyances religieuses (Islam, Animisme et Christianisme). La société malienne acceptera-t-elle les homosexuels le jour où ils viendront à afficher publiquement et ouvertement leur tendance ? Là demeure toute la problématique. En tout cas, l’institution de la République en question a donné des assurances aux autres qui sont pour le moment partants, car leur souhait est que le phénomène sorte de la clandestinité pour qu’il soit perçu comme une façon d’exprimer sa liberté. Pour le moment, l’homosexualité est pratiquée au Mali, surtout dans la capitale malienne. Les lieux de prédilection de ces homosexuels  sont les bars et les coins feutrés de la capitale.

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. @ BOUGOBALINI encore, tu es trop petit dans cette histoire d homosexualite, je te jure.L homosexualite etait pratiquee au mali avant , elle est pratiquee maintenant , elle sera pratiquee après ta mort.Donc vas te faire en.culer si tu le veux aussi.SALAM FATIYAH.

  2. @ BOUGOBALINI, lol, moi on ne me tape pas , cest moi qui tape, meme si je te trouve sur mon chemin , je te taperai et tres fort alors jusqu au trefonds, lol.

  3. Sachons raisons gardées avec un peu de maturité. Arretez de raconter des conneries comme si l’homosexualité est purement et simplememt occidentale. Cet acte existe depuis la prehistoire et chez les animaux. Il faut avoir l’esprit ouvert, apprendre et etudier l’histoire de l’humanite pour le savoir et le connaitre. Face accette facon d’etre je suis purement neutre. Vivre et laissez vivre c’est tout ce que Je peux dire sans mettre dans des debats inutiles.

  4. mon cher bouba s il te plait au nom de quel liberte il faut laisser les malades sans les soigner ils sont malades il leurs faut des remedes.si au debut c etait comme ca l humanite aurai fini ,,dans peut de temp ,,,l arrive d un enfanf au monde depend du rapport entre homme et femme et non homme et homme ni femme et femme dans ce cas n encourageons pas des animeausites au nom de la liberte 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • C’est tout ce que tu as dans le ventre? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Djogo djougou, Maa danga len 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Soit tu abandonnes cette deviance soit tu mourras d’hemorroides, a toi de voir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  5. Moi je couraque que tout le monde connais les homosexuelles même en leur voyant leur façon de marcher et leur façon de s’exprimer. alors les gouvernements d Mali est sur une loi qui va voter dans les prochaine jour pour leur condamner a mort comme la Mauritanie le Gambie et le Sénégal.

  6. nous sommes contre cette barbarie et nous allons nous battre pour trouver ces homosexuelles et les brule vivant un par un.
    et on est prés a leur brule et jusqu’ aux hautes autorités .

    jai connais un homosexuelle ou on la traquer mais il a disparu au radar et son partenaire a été brule vivant ici a Bamako. monsieur les journaliste si toi même tu es pedé alors sache qu’ on va te chercher et te brule comme les autres. nous sommes dans un pays ou notre religion et notre tradition banni cette maladie et nous sommes près a se battre contre cet putain de fléau que les occident nous impose. nous savons que ce le canada qui est le pays ou les homosexuelle sont protéger, alors que le canadien et les américains sache que nous on sen fou de eux et il n’ont qua rester leur pays.
    alors les homosexuelles se finit pour vous et vous êtes maudit.

  7. le mali n a pas besoin de debat sur l homosexualite nous avons beaucoup des choses faire au mali surtout l auto suiffisance alimentaire,sante,securite 😆 etc

  8. Pour repondre à ce PD coincé de Bougobalini….. les vrais hétéros ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de faux problèmes dans un pays en ruine comme le notre.

    • Oui vous avez raison quand vous dites qu’on a d’autres chats a fouetter mais lesquels justement? Amenez votre MALADIE (l’homosexualite) ailleurs et bien loin si vous ne voulez pas qu’on en parle. Et pourquoi vous vous cachez derriere un nouveau pseudo pour m’attaquer si vous etes courageux? Pourtant vous me connaissez a ce que je vois.

      Quelle honte!!!

  9. Bougobalini, cest a toi que je m adresse.Quelle hypocrisie , cette tendance a bien existe et va exister.Foutez la paix aux gens.Mogow toro la sa.Ceux qui visceralement contre, ont peut etre un frère, une soeur , un cousin , une tante , un tonton gais sans le savoir a cause de notre hypocrisie.

    • Ou est l’hypocrisie dans ce que je vous dis? Si vous etes interesse par les personnes de meme sexe, faites le ailleurs mais pas au Mali. La religion n’y est pour rien, meme si elle abonde dans le meme sens que la culture malienne. MEME LES ANIMAUX REFUSENT DE SE FAIRE PRENDRE PAR LE DERRIERE.

      Quelle honte!!!

  10. C’est facile d’imaginer un sujet pareil pour divertir les lecteurs.

    Quand un faux journaliste n’a rien comme article à publier,il fait des racontars.
    sinon on peut imaginer des situations pareilles dans n’importe quel pays,mais pas le mali.
    Nos autorités se respectent et respectent bien leur dignité pour favoriser ces genres de situations dans notre Mali.

    • merci kassim, même celui qui ne voit rien,ne croira pas que nos autorités accepteront cette tendance au mali

    • Hé tonton le mali c’est quoi c’est un pays comme les autres d’ailleur le mali est au plus bas de l’echelle on ne vaut rien du tout la preuve le 2/3 de notre pays nous ai interdit sa plus de deux moi je ne suis pas pour les omos mais laissz les gents vivre comme bon les semble et foutez les le camp

  11. L’institution qui posera ce debat sur la table au Mali ici se verra brûler
    INCHALAH!!!!!!

  12. ET COMME PAR LE PASSEE ON VA S’ASSOIR ET REGARDE SES SODOMITES S’INGERE DANS NOTRE CULTURE. TUE-LES TOUTS.

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avant de penser aux pédés , peut etre qu’on devrait s’attarder sur le problème de la prolifération des couilles molles brailleuses , non ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      *****Le phénomène est aussi pratiqué par des riches.*****

      …OUF ! (?) …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est rassurant ,ou cela doit rassurer ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout état de cause , au moins , un gamin ne pourra pas dire à son père :
      Je suis pédé parce que je suis pauvre , ou fils de pauvre !
      OUF !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. La situation est qu’en Afrique et plus particulièrement Afrique Francophone nos pays sont aux instruction de la France. Chaque Pays a ses valeurs culturels et si la France défend le droit de ses malades nous ne somme pas près pour cette pratique sur notre sol.

  15. Mais si il s’agit de notre Mali on est foutu d’avance, car la loi sera voté pour couvrir baramogo de la loi. Que Dieu sauve le Mali

  16. Ils sont combien parmi nous normaux? Peut-on détruire notre religion et notre société à cause d’une minorité? le jour où ils seront la moitié de notre pays, ils prendront le dessus et Allah foudroiera notre pays comme le cas de Saddam et Gomor en Israël. Les deux religions les plus vues sont contre cette pratique, donc elle doit être purement et simple bannie de notre pays (l’Islam et le christianisme).

    • que ce que tu nous parle de religion elles sont a toi a tu vues un prophete malien c’est domage suis toujours les autres sac a dos va

  17. Ce qui es sûr c’est que l’esprit doit guider le corps et non le contraire. Ce qui ont cette faiblesse doit pouvoir se saisir et se contrôler. Ils nous proposent l’homosexualité, propose leur la polygamie et voyez leur réaction. ça ne passera pas Mali.

    • FRANCHEMENT ON NE PAS PAS REFLECHIR MIEUX. NOUS ON DOIT SUIVRE LEURS CONNERIES ET EUX SE MOQUENT DE NOS TRADITIONS. C EST PARALYSANT !

  18. Ne pensez surtout pas a ouvrir ce debat dans notre cher Maliba
    Que Dieu nous en garde

  19. Tout ce qui est contre nature n’est et ne sera pas malien. Même les animaux ne font pas ça. Sachez que si vos parents avaient fait comme vous, vous n’alliez pas naitre. Les causes de nos différentes crises sont multiples et l’homosexualité en est la pire. Qu’Allah vous donne la force et la chance de vous reconvertir vite.

  20. ‘ … Le phénomène est aussi pratiqué par des riches…’ …///…

    Ah bon…??? ça vient des Pauvres alors… !!! 🙁

  21. Quoi !? 😯

    Parce que les européen l’appliquent, il faut que tout le monde le fasse ?

    L’Europe n’est pas un modèle de civilisation “humaine”… loin de là !

    Cette pratique dégueulasse ne sera pas vulgarisée ici au Mali, ça n’a rien à voir avec la religion, c’est pas un courent religieux, c’est une tendance à la déviance que toutes les civilisations humaines ont combattue.

    Recruter des jeunes dans le “djèkèya” avec des billets de banque, n’a rien à envier au djihadisme…car ces deux phénomènes : Homosexualité et Djihadisme constituent le cancer du monde contemporain.

    Sous ATT, un code de la famille parachuté d’Europe a échoué ici, alors que les “djèkè” cherchent un autre lieu d’épanouissement, le monde est vaste…les maliens ne l’accepteront jamais ! 👿

  22. les maliens ne connaissent jamais leurs priorités, c’est pourquoi ce pays ne connaitra jamais la paix!

    comment un pays en pleine guerre, avec des menaces de scission et même d’invasion peut-il ouvrir un autre front pour créer davantage de frictions et de division??

    c’est vraiment triste.

  23. Il est grand temps que les minorities sexuelles du Maliba aient la paix et la liberte de vivre sans cette peur et cette hantise de se faire harceler verbalement , physiquement .Ne ko o tuma anw be de te maliba ni denw gne wa??????????????????????????????????????????.Il est temps , il est meme grand temps.Vive le Mali avec tous ses fils et filles y compris les LGBT=lesbiennes, gays, bisexuel(les),transexuels.Merci.

    • Retournez au Mali et allez-y dire ca publiquement! C’est quand meme LACHE de votre part que de rester a New York et faire la promotion de cette DEVIANCE absurde que meme les animaux refusent chez nous au Mali.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.