Du 4 au 12 septembre, une délégation de cinq membres de l’Association pour la Protection et la Promotion de la Culture dogon ‘’Ginna Dogon’’ a effectué une mission dans les régions du Nord du Mali sous occupation des groupes islamiques. Les émissaires étaient face à la presse samedi dernier 15 septembre à la Maison de la presse pour faire le point de la mission.
Le président de Ginna Dogon, Mamadou Togo et sa délégation ont sillonné les localités de Douentza, Gao, Tombouctou et Kidal pour non seulement rencontrer les maîtres des lieux, mais aussi s’enquérir des réalités du terrain.
Un certain nombre de faits a retenu leur attention. Ainsi, quelques services de santé, de fourniture d’eau et d’électricité continuent à fonctionner cahin-caha ; le besoin du retour des services publics se fait sentir ; les activités économiques tournent au ralenti, il y existe une forte demande de réinstallation des opérateurs téléphoniques. Ils ont constaté aussi que les cours de rattrapage se déroulent dans certains établissements scolaires, même si les maîtres des lieux ont pris soin de séparer les filles des garçons.
En somme, il y a une légère amélioration dans les conditions de vie des populations en général à en croire les témoignages recueillis sur place. « Les compatriotes vaguent à leurs affaires. Ils font ceux qu’ils doivent faire » a confié le chef des émissaires à la presse. Pour le chef de la délégation, agir vaut mieux que parler. C’est pourquoi dit-il, nous avons décidé d’aller voir sur le terrain, de recueillir les informations et de les livrer aux autorités compétentes. Toujours, selon le Président de l’Association, les populations du Nord n’ont pas caché leur fierté et leur satisfaction pour cette visite de solidarité, d’amitié et de consolation. « Merci d’être venus. C’est dans la difficulté qu’on reconnaît les vrais amis. Cette visite, c’est pour nous de l’or » ont déclaré les populations. De Douentza, à Kidal, en passant par Gao et Tombouctou la délégation a été escortée par les éléments du MUJAO.
La délégation, a indiqué M. Togo, a rencontré Iyad Ag Ghaly avec qui elle a partagé un repas. Les échanges avec le patron du mouvement Ançar-dine ont porté sur la libération du Nord. La délégation a aussi indiqué que les occupants sont disposés à dialoguer. Mais les émissaires ont préféré garder les doléances des Salafistes pour les autorités compétentes.
Faire du cousinage un moyen de sortie de crise !
Dans la logique de résolution de la crise qui secoue le Mali, depuis des mois, l’Association ‘’Ginna Dogon’’ entend faire du cousinage qui existe entre les Dogon, les Touareg, les Tamasheq et les Sonrhaï, un moyen pour trouver une issue favorable à cette crise.
Le Président de l’Association est formel « le cousinage jouera un grand rôle dans cette crise ». Toutefois, il a émis quelques réserves du fait de la présence d’autres nationalités se réclamant du Mali. Le bureau National de l’Association ‘’Ginna Dogon’’ entend poursuivre la démarche entamée.
Ousmane Ballo
Beaucoup de gens (y compris certains Dogon) ne savaient pas qu’en plus des Sonrhaï, les Touareg et les Tamasheq étaient aussi des cousins à plaisanterie des Dogon.
Comments are closed.