En visite au Mali, le Directeur exécutif régional du Plan International Afrique de l’Ouest et du Centre, Rotimy Djossaya, a réitéré l’engagement de son organisation à rester aux côtés du pays qui se trouve sous le poids des sanctions de la CEDEAO depuis plusieurs semaines.
Du 25 au 29 mars 2022, le nouveau Président Directeur Général de Plan International, pour sa toute première mission en dehors du Royaume-Uni où il siège à la tête de l’Organisation depuis le 1er février 2022, a effectué une visite de travail au Mali. A la fin de son séjour marqué par des audiences avec les plus hautes autorités maliennes, la délégation du PDG était, le 28 mars dernier face à la presse à l’hôtel Salam.
Le Directeur exécutif régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et d’autres responsables de l’Organisation saisissent l’opportunité pour évaluer la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de Plan International qui vise à toucher plus de cent (100) millions de jeunes filles à travers le monde et trois (03) millions de filles dans le contexte particulier du Mali d’ici 2023. Rotimy Djossaya a fait savoir les raisons du choix porté sur le Mali par la délégation. « Nous avons choisi le Mali pour témoigner de notre solidarité, nous savons le contexte dans lequel le pays se trouve aussi en matière de restriction et en matière de crise multidimensionnelle. Mais au-delà du Mali, nous voulons aussi témoigner de notre solidarité au niveau du Sahel central parce que nous savons que les choses qui se passent au Mali touchent le Sahel central. Nous venons pour rappeler que tous ensemble, en tant qu’acteurs, on peut amplifier les interventions au profit du peuple du Mali, au profit du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et du centre ». Il a ajouté que Plan International a pour ambition de faire en sorte que nous puissions contribuer à un monde juste, un monde dans lequel nous ferons progresser le droit des enfants et la légalité pour les filles. « Et nous avons besoin de mettre tous nos efforts ensemble. Les acteurs, les bailleurs, les partenaires, tous les acteurs doivent se mettre ensemble pour qu’on amplifie la réponse au niveau du Mali et du Sahel… ».
Il a profité de l’occasion pour saluer ses collègues qui travaillent sans relâche pour permettre à la structure d’apporter de l’assistance et d’accompagner les communautés dans leur processus de développement.
Auparavant, le Directeur-pays de Plan International Mali, Constant TCHONA, a fait la présentation du plan stratégique 2019-2022. A sa suite, Madame Sitan CISSE a exposé quelques résultats-clés atteints par l’ONG.
Bintou Diarra