Un ministère des cultes : menace sur la laïcité

3

Un Ministère des Culte au MALI, cela n’était jamais arrivé. Ni Modibo KEITA, ni le Général Moussa TRAORE, ni Alpha Omar KONARE encore moins Amadou Toumani TOURE n’ont voulu franchir le Rubicon. Mais voilà que Cheick Modibo DIARRA, avec la complicité du Professeur Dioncounda TRAORE, vient de créer un précédent dangereux en nommant un ministre des Culte, un pur produit du haut conseil Islamique. C’est donc la laïcité de l’Etat qui est menacée.
Voilà de quoi effrayer les minorités religieuses au Mali, ceux-là même qui ont vu détruire leurs  lieux de culte dans le septentrion. Ces minorités ont bien raison d’avoir peur, car poste ministériel est créé pour pour faire les yeux doux au MUJAO et à Ansar dine.
Ces minorités dont nous parlons, ne sont pas les seules à désavouer la création du Ministère du Culte. Il y a aussi les vrais démocrates comme Zoumana SACKO et autres qui l’ont fustigé. Mais au Mali, dans notre pays, il y a des hommes politiques qui s’en félicitent parce que, eux, ils veulent s’appuyer sur les religieux pour se faire une bonne santé.
Il est temps que le Président et son Premier Ministre se ressaisissent. Que demain, ils ne soient pas cités comme ceux qui ont semé et fait germer la graine de l’Islamisme au Mali.
Si l’on ne prend garde, les jours à venir et les années à venir verront plonger le Mali dans une intolérance totale et cela, par la faute de certains de nos dirigeants.
N’oublions pas que la politique à trois ennemis : la race, l’ethnie, et la religion. Ce sont là des fibres dangereuses, fragiles qu’il faut savoir exploiter. Elles sont facilement manipulables et il suffit d’un rien pour qu’elles déclenchent une passion aux conséquences imprévisibles et dévastatrices.
La politique doit être tenue hors de la religion mais aujourd’hui la laïcité de la constitution est violée. Notre pays n’a pas besoin de ça et les autorités doivent faire en sorte qu’aucun Malien ne se sente menacée dans ces convictions. La religion est bien lorsqu’elle élève vers DIEU mais elle est dangereuse lorsqu’elle se mêle des affaires de la cité.
La cour constitutionnelle qui est la garante de notre constitution doit agir contre cette entorse constitutionnelle.
       SOPHIE TRAORE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moi aussi je suis opposé à cela et pourtant je suis un croyant et un pratiquant sans faille depuis que j’ai 7 ans avec ces genre de choses les débordement commencent encore le président du conseil islamique doit être interdit de faire des meeting politique car la constitution interdit la religion et la politique …il faut respecté les limites tracés par la conférence nationale jusqu’à une autre conférence nationale…un ministre de culte pour quoi faire? dans la perspective de négocier avec ces criminelles d’islamistes chose que nous accepterons jamais …tout les islamiste maliens ou etranger doivent être mis a mort car il ont égorgé des maliens à Aguelock c’est Iyad même qui était à la tête on le voit sur la vidéo diriger une prière satanique tout autour le cadavre de nos frères soldats éparpillés…que peut -on négocier avec un tel homme

  2. je suis totalement contre ce ministere religieux qui va notre pays. Pourquoi l etat fait tant de sacrifice ignoble pour ce raciste esclavagiste minoritaire du nord mali. L histoire jugera nos politique nos chefs religieux tous on vendu notre pays tous corompu le mali est devenu un corp cancere
    ux q uil faut purifier il faut pendre tous les responsable a commencer par le president les ministres les deputes jusq uau planton a fusiller j ai honte d etre malien aujourd hui…

    • Je crois que ce Ministère est pour les affaires religieuses et le culte mais pas Minsitères des affaires islamiques. Les chrétiens sont des réligieux et ce ministère les concernent également. Je ne vois pas de honte en cela même si c’est un Ministère des affaires islamiques dans un pays qui se dit à 90% musulmans.Prenons garde pour ne pas nous enfermer dans des théories qui ne font qu’attiser le feu.

Comments are closed.