Un chef d’Aqmi tué : Soumeylou Boubèye tente de séduire Bouyé

0

Ce chef d’Aqmi était responsable du rapt de deux journalistes de RFI qui avaient été ensuite tués en 2013.  Samedi, l’armée française a neutralisé dans le nord du Mali, un cadre du groupe jihadiste. « Le 5 juin, les militaires de Barkhane ont détecté la préparation d’une attaque terroriste à Aguelhok, dans le nord PMa&li » et ont « éliminé quatre terroristes », parmi lesquels « Baye Ag Bakabo, cadre d’Aqmi et responsable du rapt » des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon » a annoncé la ministre française des Armées Florence Parly.

Le 2 novembre 2013, les deux journalistes de RFI avaient été enlevés lors d’un reportage, puis tués près de Kidal, quelques mois après le début de l’opération Serval destinée à empêcher une colonne de jihadistes de s’emparer de Bamako. Leurs corps avaient été retrouvés moins de deux heures plus tard à une douzaine de kilomètres. Le 6 novembre Aqmi avait revendiqué leur assassinat.

Le résultat de cette opération « illustre l’une des principales priorités de la France au Sahel : faire tomber les principaux chefs des groupes terroristes qui sévissent dans la région, le RVIM(Rassemblement pour  la victoire de l’islam et des musulmans et l’EIGS (Etat islamique au Grand Sahara) lié à Daesch » a souligné la ministre.

 

Commentaires via Facebook :