Un bénéfice record net de plus de 20 milliards FCFA en 2022 : Des félicitations adressées au Directeur Général Fassery Doumbia

0

Le Pari mutuel urbain du Mali a tenu le mercredi 17 mai 2023 la 59ème session de son Conseil d’administration dans la salle de conférence de la structure. De ces travaux, il ressort que la société a fait un bond spectaculaire en termes de bénéfice en passant de 6 milliards FCFA en 2021 à plus de 20 milliards FCFA en 2022.

Les travaux de cette 59ème session du Conseil d’administration étaient présidés par le président du Conseil d’administration, Kafogo Coulibaly, qui avait à ses côtés le Directeur général, Fassery Doumbia, et des membres du Conseil d’administration.

A travers ces travaux, il s’agissait pour les administrateurs de faire le bilan des activités réalisées l’année dernière et de dégager les perspectives.

A l’entame de son discours d’ouverture, le président du Conseil d’administration a tenu à remercier le président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et particulièrement le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, pour son soutien et son accompagnement et  la confiance qu’ils ont bien voulu placer en eux en vue d’administrer et de diriger cette société.

A ces remerciements, il a associé les administrateurs, les Commissaires aux Comptes, l’ensemble du personnel et tous les partenaires qui accompagnent quotidiennement la société par leur expertise.

Pour le président du Conseil d’administration, cette instance occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance du PMU-Mali. Son rôle principal, selon lui, est de veiller aux intérêts de l’entreprise, des travailleurs, des partenaires et des actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes.

“En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité du PMU-Mali avec comme objectif de créer de la valeur”, a soutenu Coulibaly.

Pour ce qui est du bilan de l’année 2022, le président du Conseil d’administration a rappelé qu’il est élogieux et fait ressortir un bénéfice net de 20 911 366 261 FCFA malgré le contexte socio-politique et sécuritaire difficile. “En passant d’un bénéfice net de 6 397 712 441 FCFA en 2021 à un bénéfice net de 20 911 366 261 FCFA en 2022 (une hausse de 227%) soit une différence de 14 513 653 820 FCFA nous enregistrons un bénéfice record”, a soutenu le président du Conseil d’administration.

Pour le  total bilan, il passe de 34 744 968 050 FCFA en 2021 à 46 612 163 869 FCFA en 2022 (une hausse de 34,15%) soit une différence de 11 867 195 819 FCFA.

Au regard de ces résultats, le Conseil d’Administration à travers son président a  adressé ses très vives félicitations à la Direction générale avec mention spéciale au Directeur Général Fassery Doumbia pour les performances réalisées et a exhorté ceux-ci à persévérer dans l’effort.

“Ces résultats sont le fruit des efforts de toutes et de tous et nous remercions toute l’équipe pour le travail gigantesque abattu tout au long de l’année 2022”, a conclu le président du conseil d’administration.

                           Kassoum THERA

XX

Fassery Doumbia, Directeur général du PMU-Mali :

“Ce résultat est le fruit de la bonne gouvernance et l’engagement de tout le personnel”

En marge de la cérémonie d’ouverture des travaux de la 59ème session du conseil d’administration PMU-Mali, le Directeur général de cette société  Fassery Doumbia a saisi cette occasion pour donner quelques éclaircissements sur le bénéfice réalisé et de dévoiler des perspectives pour  2023.

Cette performance  record de plus de 20 milliards FCFA de bénéfice est liée, selon Fassery Doumbia, à la conjonction de plusieurs facteurs. “Le premier facteur   sur lequel il faut insister est la gouvernance sur le plan national, car PMU est une société anonyme d’économie mixte par rapport à sa gestion. Et quand les gouvernants donnent le ton par rapport à la bonne gouvernance, les sociétés ne peuvent que suivre. Aussi,  nous devons insister sur le fait qu’il n’y a aucune immixtion politique de quelque nature que ce soit dans notre gestion. Cela veut dire que nous pouvons appliquer les règles de gestion de la façon la plus stricte “, a expliqué le Directeur général.

Le second élément clé de cette performance à l’en croire est l’engagement des ressources humaines sur plusieurs plans. Notamment les revendeurs, revendeuses qui sont très dévoués à la tâche.

“Le personnel intérimaire, les guichetiers et les guichetières des points de courses en direct sont aussi très motivés pour le travail et ce, sans oublier le personnel permanent. Nous constituons tous une très bonne équipe et nous sommes en train de consolider cet esprit d’équipe qui fait que nous pouvons davantage améliorer les résultats en passant de 6 milliards FCFA à 20 milliards FCFA. Ce résultat n’est pas la seule stratégie d’une direction générale, c’est avec l’accompagnement de tous les agents du PMU. Il ne faut pas aussi oublier nos partenaires techniques, notamment ceux qui sont au niveau des jeux en ligne qui nous accompagnent qui nous permettent d’aller de l’avant”, a reconnu le Directeur général du PMU-Mali.

S’agissant des perspectives, le Directeur Fassery Doumbia de souligner qu’il faut voir comment améliorer les conditions matériels de travail à commencer par le siège du travail.  Il a soutenu qu’ils doivent mettre aussi l’accent sur tout ce qui est digitalisation qui ne va pas aller selon lui à contrecourant de la politique de l’emploi. Car, dans les missions du PMU Mali, a-t-il poursuivi, il y a la création de l’emploi et surtout l’absorption du chômage. Il a ajouté qu’ils sont à pieds d’œuvre afin de mettre sur place un mécanisme de contrôle des jeux en ligne. En passant d’un système déclaratif à un système de contrôle pour avoir la main sur tout ce qui se passe en termes de jeux en ligne.

Le Directeur a saisi cette occasion pour révéler que durant cette année 2023, ce sont environ une quinzaine ou une vingtaine de points de courses en directs qui seront ouverts pour approcher le service des clients mais aussi résorber le chômage.      

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :