La rencontre de Bamako se veut être une relance de la dynamique pour un renouveau aux plans organisationnel, institutionnel et opérationnel
Le Palais de la culture Amadou Hampâthé Ba, a abrité les 27 et 28 janvier dernier, les travaux de la Conférence nationale de l’Union des Jeunes de l’espace UEMOA. Cette rencontre de Bamako fait suite à celle de Ouagadougou qui a été renforcée par celle de juin 201, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), ayant donné lieu à la « Déclaration de Malabo », déclinée en 11 engagements relatifs à la création d’emplois, visant à accélérer le développement et l’autonomisation des jeunes. L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Keita Aida MBo, présidente de la séance. C’était en présence de l’ambassadeur de l’UJUEMOA-Mali, Alassane Traoré et des milieux des jeunes venus de divers horizons.
La conférence de Bamako se veut être une relance de la dynamique pour un renouveau aux plans organisationnel, institutionnel et opérationnel. Elle a examiné les voies et moyens permettant aux jeunes de l’UEMOA, dont la très grande majorité vit dans un environnement préoccupant et dans une sécurité volatile avec un avenir incertain. Pendant deux (2) jours, plus de 100 jeunes de l’espace ont échangé et travaillé pour la mise en place d’une feuille route qui interpelle les dirigeants de l’UEMOA face aux défis de l’aire.
D’entrée de jeu, Alassane Traoré, a indiqué que la situation d’insécurité et la violence éprouvées dernièrement dans plusieurs pays de l’espace UEMOA, plaident en faveur d’un investissement urgent et prioritaire susceptible d’aider les jeunes des pays de l’Espace communautaire à sortir dans une situation de précarité extrême où il n’y a ni sécurité, ni éducation, ni formation et ni emploi.
Pour sa part, Keita Aida MBO a saisi l’occasion d’inviter les jeunes de s’approprier certaines initiatives novatrices mises en place par son département qui pourront constituer des opportunités et de des points d’encrage pour l’union des jeunes de l’UEMOA en vue de faire face aux défis communs que sont : l’emploi des jeunes, l’amélioration de cadre de vie, la promotion de l’assainissement et le développement durable.
Au cours de la rencontre plus 100 jeunes ont été formés et sensibilisés sur leur rôle à jouer face aux défis de développement sociaux de base de l’espace UEMOA.
AMTouré
Là ils ne crient pas au communautarisme?
Comments are closed.