Tueries du 10,11 et 12 juillet 2020 : le M5-RFP Malikura exige justice pour les 22 morts

1

Une  tendance du mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques  appelée « M5-RFP  Malikura »  a  exigé,  dans un communiqué  publié à l’occasion des journées commémoratives  des évènements tragiques du 10, 11 et 12 juillet 2020,  la justice  pour les 22 morts  et la  trentaine de blessés pendant ces manifestions. Trois ans jour pour jour, 22 militants  du mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques  périssaient  lors des manifestations  contre  le  régime du Président lbrahim Boubacar KEITA.

A l’occasion de la commémoration de ces évènements tragiques, le M5-RFP Malikura presse à nouveau  les autorités  pour qu’elles diligentent les enquêtes déjà ouvertes sur le décès de ces militants. « Nous réclamons en conséquence que les enquêtes ouvertes soient diligentées afin d’identifier les auteurs ainsi que ceux qui ont commandité la répression ayant entrainé leur décès et que des poursuites judiciaires soient engagées à leur encontre », peut-on lire dans un communiqué signé par le président du M5-RFP Malikura, Modibo Sidibé. Les responsables de ce mouvement populaire  demande également  la prise en charge des soins médicaux des blessés qui seraient encore dans le besoin et la mise en place d’un dispositif de solidarité à I’endroit des familles et des blessés. En cette journée commémorative, le mouvement estime qu’il  n’oublierait pas le sacrifice ultime consenti par nos martyrs.

Pour rappel, les 10,11 et 12juilet 2020, les manifestations du M5-RFP ont été réprimées dans le sang faisant  22  morts et  une trentaine de blessés, selon  les initiateurs des  mouvements. Dans  les premières heures  de la chute du  régime d’IBK, la  direction politique du M5-RFP a formulé des exigences pour une transition de rupture dont la priorité à accorder aux poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes ignobles. Trois plus tard, les enquêtes judiciaires ouvertes peinent à avancer. Les forces de l’ordre et de sécurité  cités par plusieurs témoins comme  les auteurs de cette répression ne sont pas inquiétés pour l’instant par les enquêtes de la justice.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il n’y a pas qu’en France qu’on tue !!!
    Un mort en France et ce site fait un pataques
    22 morts au Mali c’est donc dans la normalité

Comments are closed.