Le mercredi 6 novembre, le candidat républicain Donald Trump est élu président des Etats-Unis. Des centaines de lettres de félicitations pleuvent. Parmi elles, celle de Mohamed Cherif Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), qui voit en cette venue des avantages pour l’Afrique et le Sahel.
Juste après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, le président du CSDM, Mohamed Cherif Haïdara, jugé proche de lui et parmi ses conseillers, lui a adressé une lettre de félicitations pour saluer son sens de l’anticipation et sa volonté d’éviter au monde d’une troisième guerre mondiale.
Pour Mohamed Cherif Haïdara, la venue de Donald Trump sera aussi un grand avantage pour l’Afrique et aussi le Sahel. D’abord, pour la lutte contre le terrorisme, le président du CSDM a confié que Trump sera un atout pour la cessation de certains financements du terrorisme par des pays arabes.
Pour lui, cette cessation de financement du terrorisme favorisera beaucoup les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dont le Mali, le Burkina et le Niger. Cela permettra aux armées de ces trois pays de gagner en homogénéité sur les groupes terroristes qui sévissent dans la zone afin de lutter efficacement contre eux.
Tout cela sera possible, à en croire, le président du CSDM, grâce aux liens cordiaux qui existent entre le président Donald Trump et son homologue russe, le président Vladimir Poutine. “Il y aura dans un bref délai, une gestion équilibrée du problème du Sahel avec les intérêts respectifs des pays de l’AES”, a-t-il promis dans sa lettre.
“Le président Donald Trump ne considère pas la Russie et la Chine comme des ‘ennemis’. Et fera en sorte que Washington ‘s’entende très bien tant avec Pékin qu’avec Moscou’“, lance-t-il pour aussi annoncer, “la création à Abidjan, de la banque JP Morgan-Chasse & CC avec un capital de 400 milliards de dollars”. Dans le cadre du développement économique de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Koureichy Cissé