Les femmes parlent entre-elles de tout et de rien. Et la plupart de leurs conversations est axée sur la vie au foyer, particulièrement sur les comportements de leurs maris. Aussi, dès que l’occasion se présente, elles en parlent sans se gêner, n’importe où et n’importe quand
Comme on le dit le plus souvent, les femmes et les secrets ne font pas bonne ménage car elles ne savent pas les garder : et que’ cela soit sans blesser les femmes. Mais il y a une belle part de vérité dans ce constat car il suffit que des femmes se rencontrent pour qu’elles se mettent à discuter de tout et de rien : dans les Sotrama (justement), les lieux de mariage, de baptême et autres cérémonies. C’est sans tabou !
Ce jour-là, ces femmes qui échangeaient dans la Sotrama semblaient se connaître, et leur sujet du jour portait sur l’espacement des naissances. L’une d’entre elles confie, son bébé sur les genoux : « Si je ne respecte pas l’espacement normal de la grossesse, mon enfant et moi n’auront pas la paix car on tombe malade tous les deux. J’envie certaines femmes qui n’ont pas ce problème quand elles se retrouvent dans la même situation». Soudain, elle s’adresse à une autre assise à côté d’elle (sûrement une connaissance) en parlant d’une autre connaissance et révélant que cette dernière n’aura pas de problème si elle se retrouvait dans la même situation qu’elle car cette « autre connaissance »…ne tombe jamais malade. Que fait alors du planning familial celle qui prétend tomber enceinte par surprise?
De l’autre côté de la Sotrama, deux autres femmes jasaient sur le comportement du mari de l’une d’entre elles qui confie : « Tous les hommes sont pareils ! Mon mari néglige les dépenses de la famille parce que je fais le commerce. Si je lui demande seulement de l’argent, il ne dit pas un mot. Un jour , j’ai décidé de mettre fin à cela. Alors que je lui demandais rarement de l’argent, mais si je lui demande, il me néglige. Ce jour-là, je lui ai fait un chantage et il a cédé ». Allez ou n’allez pas connaître de qui rime ledit chantage…
Il est vrai que la femme doit soutenir son mari car le mariage est basé sur l’entraide. Mais l’époux doit honorer ses devoirs conjugaux afin de donner du courage à son épouse afin qu’elle l’aide dans les situations difficiles. Certes, les hommes, tout comme les femmes, son différents les uns des autres. Mais il faut savoir faire la part des choses en trouvant de bonnes stratégies, surtout en se faisant confiance l’un l’autre pour le bonheur du foyer et surtout, des enfants. Comme écrit dans le Code de mariage et répété partout, le mariage, c’est « pour le meilleur et le pire », dans le bonheur tout comme dans le malheur.
Salimata Fofana
Accueil Société