Trophée de l’intégration africaine : Le Mali accueille la deuxième édition du 20 au 24 décembre 2016

0

Après Dakar l’année dernière, la 2ième  édition du Trophée de l’Intégration Africaine de l’ONG Agir de Mme Keita Aminata Maïga se poursuit  cette année à Bamako entre les 20 et 24 décembre 2016.

Pour cette 2ième  édition,  six pays seront en compétition : le Sénégal, la Guinée Conakry, le Niger, la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali, détenteur de la première édition.

Le tirage au sort de cette 2ième édition, fait le mardi 25 octobre 2016  au siège de l’ONG Agir, donne un tableau alléchant.

La première confrontation opposera  le Sénégal à la Guinée Conakry  sur le thème : « l’Afrique pouvait-elle échapper à la colonisation ?», la deuxième mettra aux prises le Niger et  la Côte d’Ivoire sur : « les pays africains sont-ils réellement des Etats? » et la dernière opposera  le Mali et  le Burkina Faso sur : «La littérature africaine a-t-elle sa raison d’être?».

Les six pays vont s’affronter en quart de finale de la compétition à partir du 20 décembre. Le pays qui aura accumulé le plus de points aux quarts de finale, se présentera directement en finale. La seule demi-finale prévue à cet effet porte sur le thème : «Air Afrique peut-elle justifier la cause de son échec?».

Quant au thème de la grande finale, il porte sur le thème : « Les Etats Unis d’Afrique, rêve ou réalité ? ».
Pour ce qui est des équipes, chaque pays  compétiteur présentera avec une composée de cinq personnes : 3 débatteurs, 1 suppléant et un coach.

La compétition se déroulera au Mali, sous la direction d’un  jury composé de tous les pays participants. Le principe établi, fait affronter les équipes deux à deux  sur les thèmes proposés.  Le 1ier pays tiré au sort, défendra oui contre son adversaire qui défendra le négatif du thème proposé.

Les représentants des pays en compétition ont chacun salué Mme Keita Aminata Maïga et son ONG Agir pour l’initiative qui ne pourra que davantage, garantir  l’intégration Africaine.

M .C

 

Commentaires via Facebook :