Vendredi, 5 octobre 2012, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, affectueusement appelé Ampé, a présidé au Centre International des Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la 3ème édition du Prix malien de la qualité.
Cette cérémonie grandiose a enregistré présence de ses homologue de la santé, Soumana Makadji ; de la promotion féminine, Alwata Ichata Sahi ; du Chef de la Délégation de la Commission Européenne, du représentant résident de la CEDEAO, de la présidente du Comité de pilotage du Programme Qualité de l’UEMOA, du président de l’Association Malienne pour la Qualité, des représentants des services de l’Administration publique et des chefs d’entreprises.
Pour cette troisième édition, 11 entreprises ont pris part dans trois catégories. Mais, 6 entreprises ont été primées : Coopérative Femmes en Action, SOACAP, SDV-Mali, Vielle marmite, Clinique Kabala, Société Aminata Konate (Bara Mousso).
Dans la catégorie A, prix par excellence, c’est la société de transit SDV-Mali qui a été récompensée. Dans la catégorie B, la Clinique de santé Kabala s’est emparée du trophée, tandis que dans la catégorie C, c’est le restaurant La Vielle Marmite qui a enlevé le prix. A retenir que ces trois premières entreprises ont le quitus pour représenter le Mali au Prix Qualité UEMOA qui se tiendra à Ouagadougou en terre burkinabé.
Visiblement ému par la qualité du travail abattu par le Comité d’organisation, le Jury, le Secrétariat technique, et par les auditeurs-évaluateurs, pour la réussite de cette troisième édition du Prix de la Qualité, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a indiqué que dans un contexte de marchés, où la performance de l’entreprise se mesure par rapport à sa capacité à satisfaire les attentes des consommateurs et à répondre aux normes et spécifications techniques, le Gouvernement s’est engagé, avec le secteur privé, dans une démarche volontaire de management de la qualité de nos produits et services.
Cette démarche, poursuit le Ministre Abdel Karim Konaté, a été marquée par plusieurs actions au nombre desquelles, la mise en place en 1992 d’un système national de normalisation et de contrôle de qualité, l’élaboration de plusieurs normes, la création de plusieurs comités techniques de normalisation et l’accompagnement des entreprise à la certification de leur système de production ainsi que de leurs produits et services et la création d’une Agence de Normalisation de Promotion de la Qualité.
«L’organisation de la 3ème édition du Prix malien de la Qualité s’inscrit dans ce cadre et vise à promouvoir la qualité de nos systèmes de production ; à reconnaître les mérites des entreprises performantes et à contribuer ainsi à une meilleure insertion du Mali dans l’économie mondiale», a expliqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Pour terminer, le Ministre Abdel Karim Konaté «Ampé» a manifesté toute sa gratitude et celle du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers pour leur constante sollicitude et leur contribution très appréciée à l’organisation des différentes éditions du Prix malien de la Qualité. Il s’agit en l’occurrence de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’Union Européenne, de l’ONUDI et des responsables du Programme Qualité Afrique de l’Ouest.
Bruno LOMA