Troisième édition de la nuit des transports de l’Association « Flambeau du Mali » : Pour l’intégration des acteurs du transport à l’AMO

1

Après le succès des deux premières éditions, l’Association « le Flambeau du Mali », a organisé le 10 novembre 2018, à la Maison de la presse, sous la coprésidence  du directeur national adjoint du transport, Oumar Diabaté, du directeur  de l’Anaser (Agence national e de la sécurité routière du Mali), le chef d’escadron Mamadou Konaté, le président de l’Association « le Flambeau du Mali), Drissa Kantao, le secrétaire général du syndicat national des transports du Mali, Eric Diarra, la troisième édition  dont le thème a porté sur : « la nuit des transports » avec comme thème : « l’intégration des acteurs  du transport à l’AMO (Assurance maladie obligatoire): défis et perspectives », animé  par  le représentant de  la  CANAM (Caisse nationale d’assurance Maladie), Djibril Bah.

Selon le président  de  l’association « Flambeau du Mali », Drissa Kantao, cette initiative  vise  à contribuer au rayonnement  du secteur de transport au Mali. Le choix  du  thème du jour, explique Drissa Kantao, n’est pas le fruit du hasard. « L’adhésion   des  acteurs  du transport à l’AMO (Assurance maladie obligatoire): défis et perspectives, est un sujet pertinent  qui fait partie des inquiétudes  majeures  du  président  des  syndicats, qui  nous espérons  sera très vite pris en compte  par les responsables de la CANAM », a souhaité le président  de  l’association « le Flambeau du Mali », Drissa Kantao.  Convaincu  que  seul  les Nations dotées de ressources humaines adéquatement  formées,  pourront  participer  à  la construction  de la civilisation de l’Universel, déclare Drissa Kantao, les  séances  de  formations lors de cette troisième édition, viseront singulièrement en plus du thème retenu sur l’adhésion  des  acteurs  de  transports à l’Amo : défis et perspectives,  sur :  la notion  de  fatigue  en  conduite, la revalorisation  de  la fonction  de  chauffeur  au Mali, le secteur  de  transport et le VIH/SIDA, etc. » Selon Drissa Kantao, « nous sommes redevables de l’aboutissement de ce projet. Avant de se réjouir  de l’adhésion de l’Amo  à  l’idée, le soutient  de l’Anaser, de  la direction des routes, bref, toutes  les  personnes  de  près  ou  de  loin  ayant participé  à la réalisation de cette troisième édition ».

Le secrétaire  général  du  syndicat  national des transports, Eric Diarra, a indiqué que cette activité de retrouvaille, d’échanges, et d’apprentissage, fait parti  des  objectifs  du  syndicat  des  transporteurs du Mali. Avant d’assurer leur engagement à tout mettre en œuvre pour être membres de l’Amo. Pour le chef d’Escadron Mamadou Konaté, directeur de l’Anaser, cet espace mérite d’être salué.  L’association « le Flambeau du Mali », aidant également l’Anaser à permettre aux  transporteurs  et  chauffeurs  à connaitre les règlements de l’UEMOA et de la CEDEAO sur la sécurité routière. Oumar Diabaté de la direction nationale du transport, d’inviter les  employeurs des chauffeurs à se soucier aussi  de  leurs conditions afin qu’ils aient accès à l’AMO, à l’INPS, pour qu’ils  aient  moins  de  souci et conduire dans la tranquillité et sérénité pour  réduire  les accidents.

Par rapport au thème du jour, le conférencier Djibril Bah, a expliqué de long en large les possibilités d’adhésion à l’AMO par les transporteurs  et  chauffeurs. « Les fonctionnaires de l’Etat adhérent à l’Amo directement. Mais  pour ce qui concerne les transporteurs, et chauffeurs, évoluant dans le secteur, ils adhèrent à l’AMO à travers l’INPS avec lequel la CANAM est en parfaite collaboration  pour  faciliter  les  adhésions. Concernant  les  défis, Djibril Bah, a fait savoir que la CANAM est engagée à tout mettre en œuvre pour immatriculer tous les travailleurs du Mali (qu’ils soient du secteur  étatique ou du secteur privé). Et comme perspectives, il a indiqué que la CANAM est entrain d’évoluer dans l’optique d’aller à une couverture universelle qui concernera toutes les couches de la population malienne.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.