Trimbalé vers la croisée hostile des regards : Le Procureur Général, Daniel Tessougué, rétorque : « J’encaisse et je me tais… Le jour où je parlerai, c’est tout le Mali qui va trembler »

62
Daniel Tessougu
Daniel Tessougue, PG

Suite à certaines informations que nous avons reçues la semaine dernière faisant état d’une somme de 25 millions versée au PG pour la mise en liberté du Maire du district, Adama Sangaré ; des dissensions au parquet général pouvant mener  à une situation explosive,  nous nous sommes rendus à la Cour d’Appel précisément chez le procureur général, Daniel Téssougué. Le PG  réfute les accusations et donne les précisions.

 

Il est accusé d’avoir empoché 25 millions de FCFA pour la libération du maire du district, Adama  Sangaré !  Pour l’affaire, le PG, Daniel Téssougué,  nous a reçus dans son bureau. A   l’annonce de  la nouvelle, il a ri. Sur un ton de plaisanterie, il balance une phrase à caractère ironique : ” Ah mais, ça c’est chanceux de ma part. Dans ce cas, je crois que je vais prendre ma retraite et aller me reposer  au champ “.  Avant de nous répondre sérieusement : ” je sais qu’avec cette affaire qui concerne Adama Sangaré, beaucoup de choses, surtout de médisances ont été dites et continuent de plus belle surtout à mon encontre. Mais moi, Daniel Téssougué, j’ai l’âme en paix, il n’y a personne dans ce pays qui puisse se glorifier de m’avoir un jour donné 5 F CFA comme dessous de Table.  D’ailleurs si ce n’est qu’à la télévision,  je n’ai jamais rencontré Adama Sangaré.”

 

 

Dans l’affaire qui a vu Adama Sangaré aller en prison à Koulikoro, le maire du district n’était pas sous le coup d’une plainte contre un particulier, il était accusé de faux et usage de faux. Et l’affaire était du ressort du tribunal administratif, lequel après avoir été saisi, a ouvert une enquête. De ce qui est ressorti de ladite enquête, le maire du district avait procédé au morcèlement d’un espace vert en commune IV. Saisi, le procureur général de la République, en un moment donné, a mis aux arrêts le maire juste le temps que les enquêtes se fassent et à la suite des enquêtes, il est apparu que le maire a touché à un domaine privé de l’Etat et le juge a ordonné l’annulation de la décision de morcèlement du maire. C’est après cela que le maire a été mis en   liberté. Et dans ce cas de figure, vu que le maire n’ait pas pris le domaine privé d’un particulier pour le vendre à un autre, on ne fait qu’annuler sa décision et l’affaire est classée.

 

C’est après la mise en liberté du maire que le ministre de la justice a sérieusement commencé à s’immiscer dans les affaires de la justice. “Il a commencé à appeler de gauche à droite pour que le maire malgré la décision du procureur de la république soit mis aux arrêts. Ce dernier m’a fait part de cette nouvelle et j’ai moi-même pris le soin de l’appeler pour lui demander ce qui se passait. Car après toutes les enquêtes, le maire a certes touché à un domaine privé, mais c’est celui de l’Etat. Donc avec l’annulation de son lotissement par la justice, l’affaire devait être classée.  C’est après cela que le ministre a appelé le commandant adjoint de la BIJ, pour instruire à ce dernier de rouvrir le dossier Adama Sangaré et mettre le maire aux arrêts. Pourtant dans le fonctionnement normal de la justice, le ministre ne peut pas mettre quelqu’un aux arrêts. Cela est du ressort des juges. Donc quand le Procureur General Mohamed Dicko a appris qu’un membre de sa brigade avait de nouveau ouvert ce dossier, il a demandé au commandant de brigade qui a fait faire à son adjoint une demande d’explication. Le résultat de cette demande a démontré que c’était le ministre qui tirait les ficelles.

 

Quand le Procureur a reçu copie de cette explication,  il s’est rendu au cabinet pour demander le ministre qui a nié les faits malgré la preuve établie sur papier. Ce à quoi cela a abouti, nous le connaissons tous, la démission de M. Mohamed Sidda Dicko. Si on dit que c’est moi qui ai pris 25 millions avec Adama Sangaré, je rétorque que c’est de la médisance pure pour me salir, mais j’ai l’âme en paix.” Nous a fait savoir Daniel Téssougué

 

 

Toujours dans les couloirs du parquet général il y a un autre cas. La folle rumeur d’une mésentente entre M. Téssougué et L’avocat général de la cour d’appel, Me Maïga. Pour couper court à toute polémique, le PG n’est pas passé par 4 chemins. Il a directement fait venir son collaborateur, qui est d’ailleurs selon les deux hommes un camarde de promotion du PG. Une connaissance de longue date et une collaboration qui n’a pas commencé à la Cour d’Appel. ” Vous savez quand les gens ont fini les sujets, ils en inventent sinon nous nous sommes en famille au parquet général. De grâce qu’on nous laisse travailler et qu’on arrête  de parler mal de nous pour un tout et un rien. Il n’est pas possible qu’il y ait de différend entre le PG et moi, car c’est le procureur lui-même, quand on l’a nommé ici, qui  a sollicité  à ce que je sois l’avocat général, et mieux encore nous avons déjà servi ensemble à Ségou après que l’on soit admis au concours d’entrée à la fonction. Il est Dogon, je suis Sonrhaï donc il est insensé que nous soyons en porte-à-faux pour n’importe quelle raison” a argué l’Avocat General Me Maïga. Il a ajouté par la suite : “Au lieu  que les hautes autorités judiciaires passent le plus clair de leur temps, (faisant allusion  aux multiples sorties médiatiques du ministre de la justice) à tirer à boulets rouges sur les magistrats, qu’elles fassent un programme avec lequel la justice va travailler. Après la crise que le pays vient de connaitre, croyez-vous, le seul programme d’un ministre de la justice puisse s’arrêter à la corruption? Qu’il établisse un programme pour que les victimes des exactions et autres délits commis au nord soient répertoriées ; que l’on sache qui a subi quoi afin d’y apporter les solutions adéquates.

 

Selon lui, même si les ONG et la communauté internationale veulent venir en aide à ses victimes pour leur réinsertion dans la société,  il faut qu’elles sachent qui est victime et qui ne l’est pas.  Depuis qu’il est aux affaires, les magistrats sont à la base de tous les maux que ce pays a connus, même l’arrivée des djihadistes dans le pays serait la faute aux magistrats et aux juges.”

 

 

Le péché de Téssougué

Pour connaitre un peu les raisons qui peuvent pousser le ministre de la justice à ainsi s’acharner contre les magistrats et particulièrement Daniel Téssougué, le PG, avec un sourire nous répond, c’est la politique. Comment ?  “Bathily et moi, ce n’est qu’en octobre 2013 que les choses ont commencé à mal tourner entre nous. Sinon on s’est connu bien avant, je lui reconnais sa qualité d’aîné et je le respecte, mais pour ce qui est de mes convictions politiques, elles ne sauraient nullement interférées dans mon travail. En tant que PG, mon travail n’est pas politique, mais technique. Il y a de cela quelques mois, le ministre m’a envoyé un de mes cousins qui est très proche pour me faire part de son désir de me voir militer avec lui afin qu’il ait une assise politique très forte. J’ai refusé. J’ai dit non car moi, mes convictions politiques, je les laisse à la porte de mon bureau.  Une fois ici,  je suis technique et je m’arrête à mon travail. Je ne serais jamais l’instrument d’un quelconque homme politique. C’est depuis ce jour que les dissensions ont commencé entre nous, sinon (nous montrant un siège dans son bureau), voila c’est ici qu’il s’asseyait à chaque fois qu’il venait dans mon bureau et on avait toujours eu de bons rapports,  mais la haine et les règlements de comptes politiques sont en train de fausser carrément son jugement. Vous savez,  j’encaisse et je me tais.  Je vais parler un jour et le jour où je parlerai c’est tout le Mali qui va trembler » a-t-il conclu.

 

 

Hamidou N’GATTE

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Monsieur TESSOUGUE, vous faites notre fierté, je vous ai connu à la fac. Et vous fûtes mon prof. en 4° année. Votre intégrité morale, votre sens du devoir et du travail bien fait est sans faille. Ne vous comparez pas à ce monsieur qui est prêt à renier l’existence de Dieu pour les putes de Sébénicoro.
    Bathily, nous connaissons ton histoire et ton présent, les causes de tes malentendus avec Monsieur AOK. Alors attention où vous mettez les pieds. A bon entendeur, salut! ❗

  2. Nous avons connu Daniel humble et intègre. Par Dieu qu’il ne se laisse pas dépasser par ce qui se passe autour de lui.

  3. “…et le jour où je parlerai c’est tout le Mali qui tremblera”. Ainsi s’exprime notre très apprécié grand frère. Je m’inquiète un peu de son état d’âme. Aucun cytoen ne doit frapper sa poitrine c’est à dire être suffisamment fier ou énervé à tel point de vouloir ébranler le pays tout entier. Par pitié qu’il nous épargne cette nouvelle épreuve.L’humilité est la

  4. Mes amis, ne pensez pas avec le cœur mais avec la tête. C’est pas parce qu’on ne voir Adama Sangaré en prison qu’on refuse de voir la vérité. De grâce, si vous voulez réellement connaitre Daniel Tessougué faites des enquêtes autour de lui. Allez demander par exemple à l’ex ENA, vous saurez que c’est un homme INTEGRE. Croyez moi il est véritablement intègre!

  5. Ecoutez lea amis. Entre daniel tessougue et arizo maiga, meme si le torchon brule, il be prendra pas feu. Je le dis en connaissance de cause. Ces deux sont de notre promotion de 1980-1984. Ils ont travaille ensemble pdt longtemps (un moment autribunal de la commune vi). Le trio de tessougue, dicko et maiga st les plus integres. A cette liste il faudrait ajouter mr sombe thera, un autre de la classe et feu Oumar Bah ( assassiné a dioila).

  6. Avec tout le respect que je dois à Monsieur Tessougue, je suis obligé d’être en désaccord avec sur le sujet d’Adama SANGARA.
    Monsieur TESSOUGUE nous faire avaler que quand on vole quelque chose appartenant à l’état, une fois la chose vue et retirée, l’affaire être classée. Je ne suis juriste mais cela heurte la défie la logique et heurte l’intelligence.
    Deuxième, je pense que Monsieur TESSOUGUE dois nous dire où sont passer les multiples plaintes des particuliers contre Adama SANGARA, notamment la plainte de la Dame qui lui avait valu d’être au camp 1? même avant la chute d’ATT, de honnêtes marchaient quotidiennement à Bamako ici contre les agissement d’Adama SANGARA. Dire qu’Adama SANGARA n’a volé que l’état est un mensonge pur et simple.
    Je te croyais un saint mais avec tes arguments pour défendre ce dossier, je pense que je trompais.

  7. Bonjour monsieur le procureur on a entendu tout ce que vous vous avez dit pendant la transition mais il n’y a pas des résultats à Monsieur le procureur vous avez bien de nouveaux anoupouvez? Maintenant c’est la lutte contre la corruption si vous voulez participer ton mieux si vous ne voulez pas laisser la place aux autres Monsieur le procureur ça ce n’est pas une poste politique

  8. Qu’il est prétentieux ce bigfoot…
    Oh,maliens d’ici et d’ailleurs:TESSOUGUE parle aujourd’hui,craignez sa colère quand il va se taire car vous aurez la sensation que Djinè djougou tèmè na!

  9. Vous pressez pas!!!! attendez qu’il parle et apres vous vous prononcerez !!!ou alors vous en savez deja quelque chose?

  10. 🙄 , ce n’est sur une place publique que Vous tous devriez laver vos linges sales. Ce n’est pas serieux qu’un ait raison ou pas. Vous etes des intellos Je crois et serviteurs du peuple, Donc Allez au bomba de l’etat avec le grand boss et tous pour vous redorer. Après cela le travail pour le peuple pourra être bien fait.

    • oyez vous que c’est pas sérieux? Ce genre d’étalage , sur la place publique et dire que ceux la sont des dignes cadres , d’un pays en quête de repère , walayi ce mec est devenu un vrai rigolo tel Moussani Ag du mwb , cet autre ptit zazou la prêt à danser au son de tous les tambourins et balafon de la place publique , cette autre histoire est digne d’une case SARAMAYA Bis , je vous jures que ce mec est devenu un juriste forclos et raté comme un Soldat Raté !
      Wa Salam salah ! 👿 👿 🙄

      • iècôrôbani chauffe chaufera
        3 commentaires
        3 mar 2014 – à 21:08

        Yékhô yé Fôh koban
        3 commentaires
        Mali
        3 mar 2014 – à 21:22

        Tu es “échangiste” comme CAPI ma petite “petzouille” ?
        incapable d’assumer tes écrits ? Un post …et tu changes de pseudo ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu es recherché ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu te “cherches ” ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Eh DIé …..CAPI a fait école vrééééééément ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Un procureur indigne qui se laisse aller avec autant de légèreté, ne fera même pas trembler un simple moustique. 😯 😯 😯 😯 😯
    Et oui, quand le procureur se lache…..il y a gaz à tous les niveaux…! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Même pas honte!
    Bande de voyous de la république! 👿 👿 👿 👿

  12. Un procureur indigne qui se laisse aller avec autant de légèreté, ne fera même pas tremper un simple moustique. 😯 😯 😯 😯 😯

    Et oui, quand le procureur se lache…..il y a gaz à tous les niveaux…! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Même pas honte!

    Bande de voyous de la république! 👿 👿 👿 👿

  13. Monsieur le Procreur parle vous pouvez parlé toute le reste de votre vie iil y aura des Maliens à Bandiagara, Koro, Bankass, San, Tomian etc ne le sauront. pas. Le Mali n’est pas seulement les politiciens pourris

  14. Trop de bla bla.le Mali ne tremblera jamais ca peut tanguer on veut juste que le droit soit applique.Nul nest au dessus de la loi.les hommes passent letat reste.Que les hommes politiques soccupent des citoyens et non des reglement de compte.

  15. Ce n’est pas très sérieux de la part d’un PG de s’exprimer aussi légèrement.
    Les arguments avancés qui vous mettraient en conflit avec le Ministre ne tiennent pas du tout.
    Tous les maliens ne sont pas dupes.
    Pourquoi ne pas parler?
    Qui croyez-vous intimider?
    M.le PG!Vous êtes vraiment une honte pour la République!

  16. Quand Tessogue parle ca sera le premier tremblement de terre de l’histoire du Mali et du coup le premier “Tsunami” du fleuve Niger qui sortira de son lit pour innonder tout le Mali de Kidira a kidal!Tout le monde est devenu ridicule dans ce pays! 😆 😆 😆

  17. Encore un gros ego….tu es ministre je ne le suis pas… De quelle technique parle t-il? Où etait-il au temps de ATT?

    • “””””””Où etait-il au temps de ATT?”””””

      ….il encaissait !

      (“””””Vous savez, j’encaisse et je me tais.”””””)

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • allez y coco , chérie coco , je pense que tu es une belle gonzesse qui sait encaisser les durs cognements et fôrôtements bancals et enculages ? 😀 😀 😀 coco taillé allez notre chérie coco du MWB 😀 😀 😆

        MISSS COCO QUI ENCAISSE BIEN TOUS LES COUPS , MEMES LES MEMBRUS….hemmmmmm 😆 😆 😆 coco oui coco :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Eh tiècôrôbani chauffe chaufera ,3 commentaires donc “”tout neuf sur le site “”….(???) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pour info , COCO a un masculin entre les jambes …..et n’a jamais eu de tentation sodomite ….si çà peut te rassurer … 😆 😆 😆 😆
          Mais ….
          Dis moi ….tu es parent de TESSOUGUE ?
          Magistrat “”pas en vitrine mais a vendre”” ?
          Tu es inquiet ?
          Pour qui ?
          Lui?
          Toi ?
          Les tiens ?
          Le ministre Bathily t’inquiète ?
          Pourquoi ?

          C’est vrai aussi qu’il y a une bande de “”petzouilles”” très inquiètes a Bamako ces temps ci …..et que certaines réactions de gentilles “”petzouilles”” , peuvent se comprendre !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. ce mec doit dégager!! citez moi un seul dossier de corruption que ce mec n’a pas conclu par un non lieu depuis sa prise de fonction alors que les milliards eux sont restés dans la nature sans qu”on ne sache pourquoi ni comment. il instruit uniquement à decharge….et passe son temps à vilipender les gens…il doit dégager. y a en Marre des tapages inutiles d’un PG incompétent et compromis. Vive Bathily!!

  19. Mr TESSOGUE TU N’EST PAS SERIEUX IL YA BEAUCOUP DE PLAINTES DE CITOYENS CONTRE ADAMA HORMIS CELA IL A ABUSER DE SON POSTE POUR MORCELER ET MISE EN VENTE UN ESPACE PUBLIC.EN TANT QUE PG IL FALLAIT REMONTER VOIR PAR LE PASSE LES ESPACES PUBLICS QU’IL A EU A VENDRE ET VOIR COMBIEN CES TERRAINS ONT ETE CEDE ET COMBIEN L’ETAT A PERCU ET C’EST LA TOUT LE PROBLEME EUX ILS GAGNENT DANS SES OPERATIONS DE VENTE PLUSQUE L’ETAT.ET LE FAIT D’ETRE EMPECHE NE SIGNIFIE PAS QUE LA FAUTE EST ETEINTE.IL MERITE D’ETRE SANCTIONNE POUR ABUS DE POUVOIR.ON NE CLASSE PAS UNE AFFAIRE PARCE QUE IL A ETE EMPECHE DE LE FAIRE.IL DOIT ETRE SANCTIONNE NE SERAIT CE QUE PERDRE SON POSTE POUR SERVIR D’EXEMPLE AUX AUTRES.MR TESSOGUE TU SAIT TRES BIEN QUE TANT QUE LES FAUTES NE SONT PAS SANCTIONNEES AU MALI ON IRA JAMAIS DE L’AVANT.MAIS JE CROIS QUE MR TESSOGUE ADAMA MEME VAUT MIEUX QUE TOI, TU ES UN POLTRON UN VA NU PIED. NOUS PRIONS DIEU POUR QUE CE POSTE DON TU OCCUPE PUISSE REVENIR A QQN QUI LE MERITE MIEUX QUE TOI ,MINABLE TU NOUS A DECU.

  20. La force de frappe existe derriere certains mots. Le pauvre imposteur de coco que je suis, ne vient pas ici pour plaire. L’un de mes buts, est de transformer la triste situation qui secoue notre faso en une chose ridicule qui fait rire. Derriere les rires que j’aimerais provoquer, il y a les larmes mortelles d’un peuple trahi et meurtri par sa classe intellectuel.
    Je tremble
    Tu trembles
    Il/Elle/On tremble
    Nous tremblons
    Vous tremblez
    Ils/Elle tremblent
    Nous tremblons depuis janvier 2012. Nous sommes devenu le tremblement de terre de l’Afrique de l’ouest. Nous tremblons de la mauvaise gouvernance, du nepotisme et de la corruption. Nous tremblons des arrestations. Nous tremblons de nos mains et des nos pieds qui ont ete’ coupe’s par les islamistes terroristes. Nous tremblons des narcotrafiqants qui font poser leurs avions et leur drogue dans notre desert. Nous tremblons de notre pauvrete’ endemique. Nous tremblons du chomage de nos jeunes. Nous tremblons de nos marmites familiales qui sont vides. Nous tremblons de nos hopitaux qui tuent. Nous tremblons de nos 400 000 deplace’s par la guerre. Nous tremblons de nos politiciens qui n’ont aucune vision. Pourquoi ai-je ecrit tous ces facteurs qui nous font trembler? Avez-vous appris quelque chose que vous ne saviez pas? La reponse est non! J’ai donc ecrit pour ne rien dire. QUI PEUT DIRE QUE CE N’EST PAS GENIAL? C’est toujours beau d’avoir le sentiment d’ecrire dans le vide pour quelques personnes qui sont intellectuellement deficiantes et mentalement incapables.
    Daniel, de grace il faut parler mais nous vous prions de ne pas nous faire trembler plus que nous le sommes en ce moment.
    “…Chacun demene sur scene, crie, interpelle, accuse, recuse, excuse, exige, oblige s’erige… L’orchestre de l’elite noie cette mascarade dans une cacophonie que personne n’ecoute.”

    • Il faut lire: “…la classe intellectuelle…”

      • voyez vous que c’est pas sérieux? Ce genre d’étalage , sur la place publique et dire que ceux la sont des dignes cadres , d’un pays en quête de repère , walai ce mec est devenu un vrai rigolo tel Moussani Ag du mwb , cet autre ptit zazou la prêt à danser au son de tous les tambourins et balafon de la place publique , cette autre histoire est digne d’une case SARAMAYA Bis , je vous jures que ce mec est devenu un juriste forclos et raté comme un Soldat Raté !
        Wa Salam salah ! 👿 👿 🙄

  21. C’est un inteview imaginaire, sinon ce sont des Questions et Reponses comme dans les grands journaux.

  22. Tessougue, on ne doute pas de votre probite morale. Mais le probleme avec Adama Sangare (il faut l’vavouer) c’est que ce n’est pas cette fameuse parcele de l’etat seule qui l’accable! Vous parlez, tessougue comme si Adama est innocent sur toute la ligne. Bien sur, nous n’avbons aucune preuve de sa speculation fonciere. Il est donc presume innocent, mais pensez vous que toutes ces plaintes des citoyens le concernant sont infondees. C’est la ou, je crians que vous ne serez pas bien soutenu, Tessougue. Sinon on sait que vous n’etes pas de ceux qui prennent les dessous de table.

  23. Tessougue je croyais en toi.mais je ne pensais pas que tu pouvais tombé aussi bas. quel déshonneur!. Un procureur ne doit pas faire des commérages comme tu viens de le faire. je pari façon dont tu parle que tu as quelque chose à te reprocher dans cette histoire.tu parle comme si tu veux intimider quelqu’un d’autre de son intention. Une chose est sûre tout finira par se savoir.beaucoup de choses se disent ou se passent entre les HOMMES mais tout ne se raconte pas. je te donne un conseil d’amis évite de trop parler dans la presse ou limite toi seulement à la réponse stricte de leur question, les détails ne sont pas tes forts sinon huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    • “au pays des bornes, les aveugles sont rois”, mes frères maliens, soyons un peu sérieux,tout le monde sait que parmis tous corps il y a des brébis gâleuses, aussi ma question, prkoi tout ce corps (les honnêtes hommes) se st levés comme un seul homme pr donner une réplique???? Jusque là, n’est-ce ps le seul ministre qui sort pr faire des déclarations intempestives? Soyons sérieux et respectons les gens. Trop c’est trop, il serait tps que le Président prenne des dispositions à l’encontre de son ministre qui n’a ni foi ni loi. Il doit respecter les gens et proposer un programme concrèt de travail au lieu de se mettre à faire une chasse aux sorciers.

  24. TESSOUGUÉ au Mali les magistrats sont les plus corrompus même toi . pourquoi vouloir couvrir coute que coute un type comme Adama Sangaré , arrêtes le s’il est innocent il sera libéré après jugement

  25. Tessogue n’est pas corrompu, certes. Mais son ego est enorme. Cest faux que Me Bathily veut faire de la politique en tant que telle…il a plutot souhaite le soutien d’un gars comme Tessogue dans politique de lutte anti-corruption. Je commence a douter du patriotrisme de Tessogue, vu ses diatribes incessantes. Je en ai marre de ces distractions….on a pas besoin ca en ce moment.

    • Vision

      “Tessogue n’est pas corrompu, certes”

      C’est une affirmation, ou une supposition?

  26. Il va niq.er ce faux ministre corrompu, voleur, bluffeur; menteur, ce fils de pauvre de Batchily pense ce petit poste qu’IBK lui permet de faire du n’importe quoi? ibk n’a pas le choix que de mettre à la porte comme un mal propre sinon lui meme ne ‘en sortira pas, un petit menteur qui accuse des journalistes sans etre capable de les citer et de démentir ce qui lui a mit dans cette aventure des mensonges, morrrr ta r.ce,

  27. “J’encaisse, et JE ME TAIS”

    Pour quelqu’un “qui se tait”, on arrête pas de l’entendre!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ensuite, pour QUI se prend ce monsieur: “C’est tout le Mali qui va trembler!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Et quand on a VRAIMENT des déclarations “fracassantes” à faire, on ne dit pas “Le jour où je parlerais”… On les fait!

    Cette affaire de Sangare a été la magouille de trop!… Trop visible, trop EVIDENTE! On parle maintenant de 25 millions, j’ignore si c’est vrai mais depuis le 1er jour, il était flagrant qu’il y avait quelque chose!

    Restituer les fameux terrains, DEMONTRAIT qu’ils avaient bel et bien été soustrait frauduleusement! Alors s’obstiner à clore le dossier sans poursuites, c’était forcément une magouille!

  28. Vous manquez là de modestie et vous vous PRENEZ COMME CELUI QUI VA FAIRE TREMBLER TOUT LE MALI COMME “ABOU ZEID OU YAD AG ALY ➡ ❓ ” ! 😀 😆 😆 😆 ❗

    • Tant qu’il encaisse il se tait le proc ?
      Ou bien ?
      C’est çà le sens de ce qu’il dit ?
      Et s’il n’encaisse pas ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est jour là qu’il parler pour dire qu’il n’encaisse plus ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……il a toujours trop parlé , justement , ce proc …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • “il a toujours trop parlé , justement , ce proc …”

          C’est ce que j’ai toujours dit! Un magistrat qui ouvre sa gueule en permanence dans la presse, c’est totalement ANORMAL!

          Et il continue!…

  29. “Je vais parler un jour et le jour où je parlerai c’est tout le Mali qui va trembler ». C’est ton père qui va trembler TESSOGUE; comme ils sont gonflés ces magistrats corrompus! Comment ose-t-il insulter tous les maliens. Vous pensez ainsi faire chanter les autorités par ce que vos deux deux syndicats s’associent dans le mal. Vous pouvez faire peur aus autorités, mais pas à nous; on vous connait bande de “sourôfin minê law” corrompus que vous êtes!

  30. TESSOUGUE JE TE FAIS CONFIANCE.
    COURAGE TU EN AS BESOIN POUR LEUR RESISTER.
    MAIS LE BON DIEU VA T’AIDER PAR CE QUE TU VEUX AIDER TON PROCHAIN.

    • Mon cher TESSOUGUE Vous avez la bénédiction de tous les Maliens ton Travailles n’est pas facile. Mais du courage Nous les voyons et nous les observons mais le jour ou ça sa va ce pété il le saurons inchallat ou. Du courage le PG Tessougué beaucoup de Maliens le connaissent le Ministre là il a paie ce poste là pour ce faire de l’argent mais hélas. Son plan est dévoilé

Comments are closed.