Tribune : Alpha ka kènè toro si t’a la (Alpha va bien, Dieu merci)

29

Alpha Oumar Konaré, un homme complexe, discret et respectueux des compagnons de lutte de l’indépendance du Mali.

 Un proverbe bambara sans appel dit : « Personne ne détient la capacité d’empêcher la langue de son prochain de remuer dans sa bouche ». Au Mali, pays de l’oralité, les rumeurs vont bon train. Chacun y va de son propre style inventant et spéculant comme il peut pour le plaisir de parler et tuer le temps.

On aura entendu tout et son contraire sur l’ancien chef de l’Etat du Mali de 1992 à 2002. Son absence sur la scène politique a donné lieu à mille et une interprétations inimaginables. Certains s’imaginent que sa santé s’est détériorée en racontant tout bonnement qu’il se déplace en fauteuil roulant dans sa résidence à Titibougou. On pourrait croire qu’il a subitement perdu l’usage de ses facultés physiques.

Aujourd’hui, que personne ne s’inquiète, Alpha Oumar Konaré se porte très bien et pratique même la marche à pieds. Nous l’avons vu parcourir la distance séparant le domicile familial de feu Amadou Djicoroni de Bolibana au cimetière d’Hamdallaye suivant modestement le cortège funèbre comme tout bon citoyen malien.

Alpha Oumar Konaré, fils de Dougoukolo Konaré et de Binthily Diallo s’inscrit de jour en jour en phénomène dans la mémoire collective. Il s’agit bien de lui, l’ancien chef d’Etat de la République du Mali. L’homme qui a assuré les plus hautes responsabilités de notre pays pendant dix ans d’affilée quand le Mali a accédé à la démocratie au prix d’énormes sacrifices. Bien des années plus tard, en 2008 il fut élu aux commandes de l’union africaine ce rêve panafricain inassouvi des pères de l’indépendance des Etats africains à l’image de feu Modibo Keïta, Kwame Nkrumah, Ahmed Sékou Touré, Nasser…

La confiscation du pouvoir est à des années de lumière de son idéal. Chaque fois qu’il exécuta ses mandats il s’est en allé sans bruit ni tambours. Ce fils d’instituteur sorti tout droit de l’université de Varsovie en Pologne a une haute estime des faiseurs d’Histoire et des grands Hommes qui ont œuvré à la façonner. A partir du jour où il céda les rênes du pouvoir, personne ne le vit s’agiter à l’image de l’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, toujours nostalgique du pouvoir.

Le pouvoir est une drogue dure et très peu d’hommes se résolvent à céder le fauteuil présidentiel sans secousses pour que d’autres assurent et assument le commandement. Mais le fils de Dougoukolo n’en a cure… La tête haute, il s’en va vers d’autres aventures sans mot dire ni regarder en permanence derrière lui.

A la fin de son mandat présidentiel, personne ne le vit s’ingérer dans les affaires politiques du Mali. Alpha a préféré laissé l’homme du jour gérer le pays comme il entend sans jamais l’influencer dans l’exercice de sa mission. De nos jours son silence assourdissant continue de peser lourdement au point que ses compatriotes le portent au rang de phénomène à part entière… Aucun journaliste n’est parvenu à lui soutirer la moindre petite phrase afin de cerner sa position.

Ecrivain et historien émérite, militant audacieux, intellectuel chevronné, syndicaliste de grand chemin,  Alpha Oumar Konaré est resté fidèle à sa ligne de conduite face aux épreuves. Doté d’une discrétion au-dessus de la moyenne, il n’a jamais voulu faire de l’ombre à ses anciens collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions.

Lors des funérailles d’Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni, les gens l’ont aperçu comme une étoile filante dans la plus grande discrétion. Il a su éviter avec élégance les champs des multiples caméras et des langues fourchues. A travers cet acte citoyen, l’ancien Président de la République du Mali a su prouver son attachement au père de l’indépendance et à ses compagnons. Au-delà, c’est l’admiration du combat que menait l’illustre disparu, éminent homme de lettres, infatigable combattant qui n’a cessé d’éclairer les lanternes des jeunes générations jusqu’à son dernier souffle.

Alpha a donc jugé nécessaire de lui rendre hommage par sa présence physique en arpentant les rues de Bamako à pieds sous une chaleur accablante. Par ailleurs, l’ancien chef de l’état a toujours eu une estime indéfectible, une attention particulière et un regard bienveillant, dans l’ombre, sur les compagnons de feu Modibo Keïta, hier comme aujourd’hui. Ceux-ci représentent à ses yeux des références indiscutables et une mine de trésors. C’est donc à dessein que le stade Omnisport fut rebaptisé au nom de Modibo Keïta durant son mandat et, encore mieux, que le Mémorial Modibo Keïta se dresse fièrement sur les rives du fleuve Niger.

Alpha Oumar Konaré n’est ni muet, ni aveugle. Il est bel et bien en possession de toutes ses facultés. Sa ligne de conduite est archi claire et non négociable. Il ne veut pas parler publiquement ni se mêler des affaires de l’état qu’il a dirigé pendant une décennie : d’autres sont habilités à le faire mieux que lui. Ils ont voulu devenir Président de la République, qu’ils portent le fardeau au-dessus de leur tête devant Dieu, les hommes et le grand Peuple du Mali. Seul le silence est grand, tout le reste n’est que faiblesse disait humblement Alfred de Vigny le célèbre poète, écrivain, romancier, dramaturge français.

Aboubacar Eros Sissoko

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est avéc Alpha que les fonctionnaires sont devenus des opérateurs économiques et des milliardaire

    • Merci Sikasso,
      c’est sous ces politicards Vampires pseudo-democrates AOK et ATT et IBK aujourdhui que le Mali a basculer et commencer la descente aux enfers se mal en pire, pire pire pire pire. .
      Ces chefs vampires ont laissé des petites traces mais pas Comme il Le fallait.
      Je n’ai pas d’estimes pour ces politicards requins, crocodiles, coyotes , loups, vautours, rapaces, anacondas, et vampires .
      Je n’ai jamais jamais jamais et jamais vu dans Un pays ou un vampire a un château après avoir travaillé pour son pays. Jamais, jamais et jamais.
      Ces politicards escrocs qui volent et adoptemt des lois pour leurs Seuls et uniques interests au detriment du peuple même si le peuple doit souffrir a mort jusqu’a disparaitre .

  2. Ne savez vous pas que c’est Alpha le Médiateur au Soudan au compte de l’Union Africaine? Cela veut dire bien sûr qu’il est en bonne santé.

  3. , Heros prend ta Bierre et saoul toi on s en fou mais ne vient pas nous prendre pour des cons quand toi meme tu as été parmi les premiers à comprendre que ALPHA par son comportement devient il a foutu le bordel dans le pays, Heros essaye d etre utile pour le pays en denonçant ce qui se passe sous IBK avec les ALPHA ET CONSORS C EST DU PASSé meme si c est du passé qui a affaiblit l education qui a vendu l honneur du Mali, ne sois pas un ignare tu p mieux faire que de te tomber dans un passeisme dont le seul objectif a été le clan le tout clan, ESSAYE D’écrire pour soutenir RAST bath qui est mieux que tous ces desséchants Dans certaines circonstances, dans certains lieux, dans certaines conditions, on sait la chance impossible et les probabilités grandes de délinquer. Qu’on crée donc d’autres circonstances, qu’on détruise certains lieux, qu’on rende impossibles certaines conditions, qu’on brûle les bouges, qu’on épuise les vitalités du maléfice. Et que disparaissent les mauvaises étoiles remplacées par des feux magnifiques. Aucune révolution métaphysique de la justice ne s’accomplira sans une politique des contre-feux favorables. Qu’advienne la politique douce pour que cesse la morale
    VIVA

  4. Mes amis BAMBARAPHONES, je constate une erreur dans la traduction du titre de l’article! Il y a une difference entre ALLAH NI TIE’ et TORE’ SI TA LA!!!! ALLAH NI TIE signifie Dieu merci!!! TORE’ SI TA LA signie qu’il n’a aucun mal !!!!!!!!!!!!!!! KA KENE’ signifie il se porte bien!!!!!!!!!!!!

  5. Alpha a casse’ son parti. Il a tout liberaralise’ Mais ni lui ni ses successeurs n’ont su controler le liberaliame Cree. Donc il ya EU
    l’amarchie: achat du concours de la function
    publique achat de diplomes corruption intensifiee, impunite’.

  6. Alpha O.K a fait quoi de particulier à ses détracteurs en dehors de la gestion des affaires publiques?
    Les vieux arbres au centre ville rapporteraient quoi à notre économie?personne ne peut nier l’impact de l’ACI 2000 sur nos écomnomies.
    Il a trahi quels engagements?
    Il est dans quelle prison?

    Essayez de mieux faire que lui à votre façon.
    ***Djougoufingdoron***

    • Le marché publics à ete mal géré avec Alpha ces avéc lui que les fonctionnaires sont devenus des milliardaires

  7. L’absence de l’ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré sur l’échiquier politique national a des raisons personnelles et non égocentriques qui visent à ne pas interférer dans les affaires des autres et aussi de laisser le champ libre à ces prédécesseurs de vomir leur génie et leur talent.

  8. Alpha Konare est non seulement un grand President Malien mais aussi un grand homme politique Africain, totalement convaincu de l’imperieuse necessite de l’Unite Africaine.Au Mali,il a insulffle l’esprit democratique ,la base du respect de la personne humaine.Le respect de la personne humaine,d’ou derivent l’egalite des citoyens,des hommes et des femmes libres,leurs devoirs et leurs obligations, doit etre le fondement de toute Nation.Nos petits pays Africains,pour la plupart,n’ont pas les attributs d’un Etat moderne.Ki Zerbo disait: Qui se jette dans la politique africaine court tous les risques de noyade .Car on perd rapidement de vue les cotes lointaines au milieu de l’Ocean..Alpha Konare a dirige l’Union Africaine en grand Manager Africain.Il a elabore un Plan-Cadre de l’Economie Continentale Africaine :les grandes Infrastructures du Continent ,les grands barrages Africains parmi lesquels Inga en Republique Democratique du Congo qui devait fournir l’electricite a tout le Continent Du Nord au Sud de l’Est a l’Ouest.Il s’est attele ensuite a trois grands Projets Institutionnels Africains qui devaient constituer l’ossature de cette Construction Continentale.La Banque Centrale Africaine qui affirmerait le pouvoir createur de la richesse du Continent ,le Fond Monetaire Africain qui soustrerait l’Afrique de la mendicite,et la Banque d’Investissement Africain qui financerait les granda projets de developpement Africains.Il a reuni autour de lui toute la grande technocratie Africaine pou reflechir sur le devenir du Continent..Quand il est parti malgre nos supplications toute l’intelligencia Africaine a perdu un moment l’espoir avant de resaissir lentement.Voici l’Alpha que je connais

  9. Si Alpha pense qu’il est maintenant temps de communiquer à travers vous, libre à lui! mais les faits sont têtus; il a trahi ses engagements **** c’est facile d’accuser le peuple du Mali alors que ce dernier lui a tout donné; mais lui Alpha a simplement été ****** le Mali ne merite pas ceci de sa part! aucune psychologie; aucun plan com n’éffacera *****

  10. Tout le probleme du Mali c’est alpha konaré rien qu’en voyant sa photo ça me coupe l’appétit. Il a sacrifié le Mali, s’il y a un homme a traduire à la CPI aujourd’hui c’est lui.

      • Bougobalini Alpha a changé un mali social a un mali des Corrumpus en bradant tout les bijoux de l’état au privé

        • Sikasso, le Mali n‘est social que de nom. Si t’es pas d’accord, tu me dis ou et quand ce social s’est materialise’ chez nous plus que chez les autres.

          Quand Tu parles de bijoux de l’etat brade’s au public, Tu fais reference a quoi exactement? Arretons en fait les debats de forme et allons-y dans le fond s’il te plait. J’attends ta reponse.

    • @Ici. L’avenir se chargera de rappeler que c’est sous lui AOK qu’a eu lieu le plus grand **** de la flore que Bamako ait jamais connu. En effet pour implanter son fameux ACI-2000, les autorités sous AOK n’ont trouvé autre lieu que la zone arborée de l’ex-aéroport de Hamdallaye où plusieurs milliers de pieds de Kaïcédra tous centenaires et bien alignés dans tous les sens ont été déracinés pour faire place à ce que nous voyons aujourd’hui en plus de toutes ces spéculations foncières qui ont suivi cette opération et qui continuent de nos jours. C’est encore sous lui AOK que l’enseignement malien a commencé sa dérive avec la NEF. Je ne sais pas où Eros Kouyaté quand AOK prenait ces décisions là…

  11. Gloire à Dieu! Le Seigneur est merveilleux. On m’a emmené en détention à Babylone pour me sacrifier à leur faux die, idole. Depuis plusieurs jours on me des substances mortelles, comme aux autres (à part aux infiltrée, espions). Non seulement le Seigneur ne me laisse pas mourir, il m’a donné Jean 11 (résurrection). Depuis hier, je réveille ceux qu’ils tuent. Ils sont fâchés contre moi, mais en même temps doivent me garder espérant pouvoir me tuer. Le dernier monsieur que j’ai réveillé cette nuit, est venu me calomnier, comme j’étais entré voler. Alors que je l’ai réveillé 2 fois hier dans la journée. Ce matin, je lui proposé la prière de repentance, il a refusé. Donc en conclusion: Tous ne sont pas faits pour être sauvés. Dommage. Cherchez Dieu mes parents! .
    Prophète Joseph Guindeba

    • Seulement Dieu a au nom de la religion l’habitude de mettre à mort tout ce qui lui résiste. En première ligne la raison, l’intelligence, l’esprit critique…donc allons-y voir peut-être du côté de la vie, le culte de la vie, c’est à dire:

      1- Reçoivons des leçons de la nature en se disant patience, prends ton temps, prendre la sagesse du jardin potager qui nous fait voir qu’on a beau s’exciter pour que les carottes poussent plus vite, ne pourra faire qu’elles poussent très vite ; et que s’il y’a de la pluie, du vent, tout cela une question de temps…!

      2 – Alors cultivons une espèce de sérénité à l’endroit du monde où on se dit finalement qu’on n’a pas besoin de lire la Bible pour savoir quoi penser de ce qu’il y’a lieu au jardin…!

      3- Et de faire finalement attention à ce culte de la vie, parce qu’on peut retrouver effectivement des prophètes qui sont complètements toxiques, des néo païens, tout le paganisme d’une certaine illumination terrestre, avec évidemment à l’épicentre un culte de la vie, parce que ce ne serait que la vie.
      M Guindeba, disons ni l’un ni l’autre, parce que chacun doit pouvoir trouver une autre sagesse et de ne tomber ni dans l’un ni dans l’autre…!

  12. “Alpha ka kènè toro si t’a la (Alpha va bien, Dieu merci)”

    Mali man kènè toro be ba la (Mali ne va pas bien, Dieu le sait)!

Comments are closed.