Tribunal de la Commune V: La convocation de l’Imam Mahmoud Dicko reportée in extremis
3 Mar 2020 - 14:41
3 Mar 2020 - 14:49
36

Convoqué au Tribunal de Grande instance de la Commune V pour y être entendu, ce mardi 03 février à midi, l'imam Mahmoud Dicko n’a pu pas faire le déplacement. La rencontre a été reportée à la dernière minute et le bâtiment bouclé par les forces de l’ordre.
-Maliweb.net- C’est sur instruction directe du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako que le Substitut du Procureur près le Tribunal de Grande instance de la Commune V – le procureur Ladji Sara étant à Ségou – a convoqué l’Imam Mahmoud Dicko. Ce dernier devrait être entendu après des propos « inquiétants » tenus lors de son meeting de samedi dernier.
La section d'investigation judiciaire au camp l de la gendarmerie a été mandatée pour remette la convocation à l'imam Mahmoud Dicko. Ce qui a été fait, selon une source contactée par Maliweb.net. Cependant, alors qu’il était attendu au Tribunal, une foule nombreuse s’est dirigée vers le bâtiment. Ayant pris la mesure de ce qui se tramait, les travailleurs du Tribunal ont été rapidement priés de regagner leur domicile, le bâtiment protégé par les forces de sécurité appelées en renfort.
En ce moment, alors que nous écrivons ces lignes, les partisans de l’Imam, déchainés, se sont ressemblés dans sa mosquée à Badalabougou avant de prendre d’assaut la grande salle du Palais de la culture située à environ 1km. Un des partisans de l’Imam affirme que le Gouvernement a déjà envoyé des émissaires pour s’excuser de cette convocation. Une information que nous n’avons pas pu vérifier.
Nous y reviendrons !
Mamadou TOGOLA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 0
-
TimbineNous les maliens réfléchissons un peu qu'à même Imam dicko cherche son intérêt personnel et soutient les djihadistes Dicko veux mettre tout mali dans sa poche, et pourquoi je dis celà Dicko a mobilisé tout les malin pour dire boubaye maïga n'est pas bonne, parceque ils sont tuer les peulh a ogosagou, donc boubaye est parti, maintenant d'après lui son fils boubou cissé est venu, ils sont tué combien de soldats malien et combien de civils au centre,? Mais dicko es silencieux parceque boubou est son fils Maintenant il veut départ du président Donc sa veux dire boubou cissé es mieux que boubaye maïga et IBK? Maintenant si dicko chasse ibk qui va prendre l'interim président de l'Assemble nationale monsieur Sidibé La maintenant Dicko a eu ce qu'il cherche Les malien DICKO VEULE MÉLANGE TOUT LE MALI MALIEN REFLECHISSEZ VOUS Ne le suivez pas parcequ'il es imam, mais analisez bien son stratégie ,son politique5 ansRépondreLike (0)
-
InteLenceLe comble du ridicule est atteint dans ce pays.Surtout quand il s'agit de son système judiciaire differentiel et sélectif.Ce qui nous rappelle ce grand auteur français, La Fontaine Fable:"Selon que l'on soit puissant ou miserable...". Dicko M. , cet homme emblématique peut-être affilié de fortune de l'Opposition-, est un hologramme d'Imam dont la silhouette flotte furtivement sur toutes les institutions de la République. Il utilise le pouvoir de sa fortune et de ses rélations pour briser les carcans de la morale et du système légal.C'est l'anarchisme même au cœur du système en général qui organise l'impunité. Cette affaire Dicko jette le discrédit sur tout le gouvernement IBK.On rajoute une crise sécuritaire et économique/sociale à une crise judiciaire. Ce qui crée une colère cosmique chez les citoyens honnêtes.5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouLe probleme est d'avoir un president de la republique qui est tres croyant et religieux et qui ne veut point mecontenter les religieux! SI LE MALI AVAIT UN PRESIDENT MOINS RELIGIEUX ET MOINS ATTACHE' AUX RELIGIEUX, LES CHOSES SERAIENT DIFFERENTES!!!!!! Nous avons un devoir moral de soutenir IBK terminer son deuxieme et dernier mandat! Des a' present il faut commencer a' trouver quelqu'un qui est moins religieux, qui respecte les religieux sans etre soumis a' eux pour etre le prochain president du Mali apres la fin de ce deuxieme mandat du president IBK! Quand on dirige un pays, on met les sentiments personnels de cote' et on tranche dans le sens des interets superieurs de la nation! Le monde religieux et le monde politique sont deux choses differentes. IL NE FAUT PAS MELANGER LA RELIGION AVEC LA POLITIQUE!!!! I BE' MOGO GASSI SIGUI, MOGO MOUN BI IGASSI SIGUI! IL NE FAUT JAMAIS TENTER DE PLAIRE A' QUELQU'UN QUI NE T'AIME PAS!!!!!!!! IL NE FAUT JAMAIS AVOIR PEUR DE LA CONFRONTATION!!!!!!! LE PROBLEME PRINCIPAL D'IBK EST DE TENTER DE PLAIRE A' DES GENS QUI N'ONT NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR LUI!!!! IL TENTE DE PLAIRE AUX POLITICIENS QUI VEULENT COUPER SA TETE, QUI NE L'AIMENT PAS ET QUI NE VONT JAMAIS L'AIMER. IL EST ENTRAIN DE FAIRE LA MEME CHOSE AVEC LES RELIGIEUX QUI SE CROIENT INVESTIS D'UNE MISSION DIVINE ET QUI SE CROIENT SUPERIEURS A' LUI. PRESIDENT IBK, YOU NEED TO STOP IT!!!!!! IL FAUT CESSER DE PLAIRE A' CEUX QUI VOUS HAISSENT! CONTINUEZ A' ACCOMPLIR LA NOBLE MISSION QUE LE PEUPLE MALIEN VOUS A CONFIE'!!!! N'HESITEZ D'APPLIQUER LES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!!!!! TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI VIOLENT LES LOIS MALIENNES DOIVENT REPONDRE DE LEURS ACTE DEVANT LES JUGES!!!!! PRESIDENT IBK, VOUS AVEZ BESOIN DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA A' VOS COTE'S!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
PkagameJe ne vois pas une seule chose que l'Imam Dicko dit qui n'est pas vrai de la situation actuelle du pays. C'est un patriote il a mille fois droit de défendre l’intérêt des enfants de notre pays ! Appeler un digne patriote de tous les noms ("terroriste" "djihadiste" et "islamiste" "religieux" ) ne va rien enlever de la détermination du peuple a suivre ceux qui défendent son avenir face a ceux qui veulent le détruire! Ce pays ne sera jamais vendu!5 ansRépondreLike (0)
-
NantièConsideez-vous chanceux d'avoir quelqu'un comme Dicko. Un des rares maliens braves de nos jours. Les maliens nous déçoivent continuellement. Endormis devant un régime nul, un président médiocre et manipulateur. Personne ne dit rien. Dites nous qu'est ce qui marche au Mali. Qu'est-ce ce que votre président à réalisé depuis qu'il est au pouvoir. Nada. Rien que des critiques, des discours bidons et des promesses vides. Qu'attendez-vous pour sortir ce gouvernement? Etes-vous encore dignes de vos ancêtres? J'en doute. Un seul homme et son clan vous ruinent et et vous êtes en train de dormir au gaz. Ragardez les Pays comme la côte d'ivoir le Sénégal, comparés à votre Mali. Cela ne dérange personne.5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WTrès Cher Gouvernement et Boubou, attention! pas d'erreur, pas de faux pas et pas de zèle pour la gestion de cette crise avec les religieux, sinon les conséquences peuvent être incalculables à cause de nombreux écervelés qui soutiennent cet imam. Nous sommes dans une situation très délétère qui peut imploser à tout moment avec le moindre dérapage, car le pays ne va pas, tous les secteurs sont bloqués et le gouvernement joue le cinéma avec la phrase d'IBK "notre grand Mali avance" alors que c'est tout le contraire. Tant que les plus hautes autorités de ce pays continuerons à mentir en demandant de faire des bénédictions pour la crise malienne, les évènements irons du mal en pire sans équivoque, car on implore pas Allah dans le mensonge, Allah est vérité, vérité, vérité et vérité.5 ansRépondreLike (0)
-
counfoniPersonne n'est au dessus de la loi et la loi fondamentale du Mali est la CONSTITUTION approuvée par référendum en 1992 par le peuple malien. Tout malien digne de ce nom doit respecter cette constitution, en particulier le président de la république qui en est garant. L'imam Dicko n'a jamais respecté la constitution du Mali. Voici les preuves de ce constat. 1/ une vidéo traîne sur YouTube ou il affirme sans nuance que la laïcité est contre la religion musulmane. Ce qui est faux et qui crée des troubles à l'ordre public dans une société majoritairement analphabète. (pour rappel: ARTICLE 24 de la constitution stipule: Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constitution). 2/ Depuis 2013 à aujourd'hui, l'imam Dicko sort régulièrement de son rôle d'imam et pratique à la place une opposition politique dans le pays alors que ce dernier est en guerre. Son rôle devait être un rôle fédérateur et de motivation de la population à plus de cohésion et de patriotisme pour défendre la patrie. (ARTICLE 22 de la constitution: La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.) 3/ Le premier rôle de Dicko dans la société malienne consiste à expliquer la religion musulmane aux citoyens musulmans afin qu'ils puissent pratiquer leur foi correctement et surtout qu'ils aient une bonne moralité et un bon comportement dans la société. Il suffit de regarder de près le comportement de la très grande majorité des musulmans maliens pour se rendre à l"évidence qu'il a lamentablement échoué. Ils sont corrompus, ils volent les maigres ressources du pays, ils ne font pas correctement leur travail. Les imams eux même font parti du lot.5 ansRépondreLike (0)
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouTu as peur qu'on ne te coupe tes deux mains?5 ansLike (0)
-