Tribunal de la commune III : La démission du Procureur anti-corruption démentie, mais

11
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, représentant du Premier ministre lors des assises

Selon nos confrères du Studio Tamani, le  procureur de la Commune III du District de Bamako, Mohamed Sidda Dicko, a démenti hier la nouvelle de sa démission.  Malgré tout, l’affaire continue d’agiter la famille judiciaire d’ailleurs divisée entre ceux qui approuvent  ce que d’aucuns appellent les agissements du ministre de la Justice  et ceux qui les désapprouvent.

La rumeur courait et notre confrère « Le 22 Septembre », l’a annoncé hier : le Procureur du tribunal de la Commune III  qui abrite le célèbre Pôle économique, chargé de traquer les délinquants financiers, dans le cadre de la lutte contre la corruption, aurait demandé  au ministre de la Justice de le charger de sa fonction  estimant que le ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily, lui «donne trop d’instructions et s’immisce» dans son travail.  Notre confrère a précisé que Mohamed Sidda Dicko, ancien membre de la Cour Constitutionnelle,  lui a même adressé une lettre de démission. Cette information a été finalement démentie par l’intéressé joint au téléphone par nos confrères du Studio Tamani . Ces derniers ont  ajouté que M. Dicko leur a confiés qu’il n’y avait rien lui et son ministre.

Pourtant, l’affaire continue à faire grand bruit et divise la famille judiciaire.  Pour certains magistrats, les raisons évoquées pour justifier le vrai faux départ de Dicko sont  infondées puisque tous les magistrats savent  que les obligations et les contraintes liées à leur fonction. D’ailleurs, un autre procureur nous a soufflé que « le procureur  est l’homme de main du garde de sceaux chez qui il prend ses ordres ».  Ce qui nous avait d’ailleurs dit le ministre Bathily il y a quelques semaines, lors du Forum des Directeurs de Publication.  « Je suis le premier chancelier de la République et  je pouvais bien donner  des instructions et autres conseils aux différents Procureurs » avait revendiqué Me Bathily.

Pour d’autres acteurs de la justice, le clash entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko n’est pas surprenant puisque « le ministre abuse de son pouvoir et veut se servir de la justice pour régler des comptes politiques », nous a soutenu un magistrat qui a révélé que les deux hommes ont déjà une virulente dispute au sujet du maire du district de Bamako dont Me Bathily a demandé l’incarcération quelques jours avant le 1er jour des législatives auxquelles l’édile de la capitale était candidat. Dicko s’est opposé et a rappelé à son ministre qu’il ne peut pas instrumentaliser  la justice alors qu’il faisait partie de ceux qui avaient  critiqué cette pratique par le passé. Pour notre interlocuteur, démissionner ou pas démissionner, le procureur de la Commune III du District sera débarqué dans un proche avenir.

YC

Les dessous du clash entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko
Les bisbilles  entre le ministre Bathily et le Procureur Dicko remontent à plusieurs semaines.

Des sources proches du tribunal de 1ere instance de la Commune III soutiennent que les deux hommes ont déjà une virulente altercation au sujet du maire du district de Bamako dont Me Bathily a demandé l’incarcération quelques jours avant le 1er jour des législatives auxquelles l’édile de la capitale était candidat. Dicko s’est opposé et a rappelé à son ministre qu’il ne peut pas instrumentaliser  la justice alors qu’il faisait partie de ceux qui avaient décrié cette pratique par le passé. Et la goute d’eau qui risque de faire déborder la vase est la lettre envoyée par Me Bathily demandant expressément l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du PDG de PMU. Le procureur Dicko a encore refusé de s’exécuter et c’est un  de ses substituts qui a exécuté cet ordre.

Depuis lors, la collaboration entre les deux hommes est devenue conflictuelle tout comme celle avec d’autres magistrats risquent d’être compliquée dans l’avenir. En tous cas, le feu couve sous les cendres au sein de la famille judiciaire.
YC

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je propose la création :
    – d’une cour spéciale chargée de juger les crimes économiques,
    – d’un bureau spécialisé chargé de recouvrer les fonds détournés,
    – d’une banque pour loger les fonds recouvrés…
    et que ces antités travaillent en collaboration avec les structures de contrôle financier (BVG, CASCA, inspections, contentieux de l’Etat, etc.)(même si c’est juste pour la durée du mandat d’IBK).

  2. Maliennes et Maliens, laissez le temps à ce ministre de s’exprimer,d’éclaircir les choses et de réaliser nos rêves (la justice pour tous).Sans justice pas de democratie donc pas de PAYS. A YE SABALI !!!!!!!!

  3. Dans un pays ou n’importe qui est appelé a être n’importe quoi!
    On veut que tout se passe en un ci bref de temps impossible.
    Seul le mal est immédiat, a ce qui concerne le bon , tout une chaîne est a par courir.
    Que veut exactement les maliens?
    Un autre soulèvement?
    Choses qui ne seraient a l’avantage de personne.
    Que Dieu nous en préserve! Amen
    On a juste besoin d’un bon 1er ministre avec un gouvernement a la hauteur et a l’attente de nous tous

  4. hey les journalistes si vous mettez le feu ds ce pays encore, A te fo en chi ko!!! mettez bien, cette fois ci la geurre civil totale que Dieu ne m’entende pas et qu il nous en preserve! mon pays est le plus mediocre de la planete, le ridicule ne tue vraiment pas ds pays! ou en sommes nous! Le pays a eu la chance au moins une fois de son histoire pour faire regnez la justice et vous aboyez comme ds fous!! Quoi qu’il en soit ce n’est pas le minitre qui donne le verdict! nous voulons tout savoir sans acharnement, il faut que chancun s’assume c’est aussi simple que ca

  5. Arreter les histoires. Mr. Dicko n’est pas ce genre de responsable. C’est un ami et un camarade de classe a l’ena. Il y a deux semaines seulement je lui ai parle au telephone. Il etait en fin de congé et rentrait au pays. Arreter le bidons. This is non sense. Il est parmi les plus integres ( tessougue, dicko, arizo maiga, sombé thera etc) tous de la même promotion samedi 30 juin 1984. Ce sont les etudiants de madame coello, lebrozec,lebouc et ausi grapiner

  6. HONTE A LA PRESSE MALIENNE !!!
    QUE DES MENSONGES
    QUE DU SENSATIONNEL
    QUE D L AMATEURISME
    QUE DES JOURNALISTES ALIMENTAIRES
    QUE DES APATRIDES
    QUE DES IGNARDS

    COMMENT VOULEZ VOUS QUE CE PAYS SE DEVELOPPE OU QU ON NOUS PRENNENT AU SERIEUX ?
    POUR AVOIR LA BONNE INFORMATION ON EST OBLIGE DE S ACCROCHER A RFI .. AU MOINS EUX INFORMENT MIEUX
    DOMMAGE !!! DOMMAGE !!! DOMMAGE!!!

  7. Donc aucun journaliste malien n’est capable de faire de veritables investigations. On nous balance des rumeurs.
    Un deuxième point :pourquoi le procureur refuse-t-il d’arreter Adama SANGARE ou le PDG de PMU Mali? expliquez nous comment cette affaire doit marcher. Le juge fait quoi? le procureur fait quoi? le ministre doit faire quoi?
    une chose: le fait de ne pas executer les ordres de son supérieur hierarchique sans motif valable est de l’insupordination.
    Nous nous voulons que justice soit bien rendue.
    On ne peut pas vouloir de justice et ne pas vouloir que des personnes soient arrêtées si elles ont commis des fautes.
    Que DIEU nous assiste.

  8. Ah! LES MENSONGES D’ÉTAT refont surface AVEC CE IBK. D’ailleurs, il est possible d’affirmer que, c’est le plus grand régime malien de mensonges d’État que le Mali ait jamais connu de son indépendance à nos jours. Pour cause, VOUS VOYEZ SUR INSISTANCE DES JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SÉRIEUX ON S’EST RENDU COMPTE QUE IBK A MAINTES FOIS VIOLE NOTRE CONSTITUTION A PLUSIEURS NIVEAUX QUI SONT DANS L’ORDRE DE HAUTE TRAHISON. HIER? ON EST CONFORTE DANS CETTE POSITION QUE IBK QUI VEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST UN VOLEUR. LA DÉCLARATION DE LA COUR SUPRÊME HIER EN ESSAYANT DE DÉFENDRE IBK POUR DIRE QU’IL A PRÉSENTE SES BIENS EST INDIGNE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE LA DITE INSTITUTION NOUHOUM TAPILY QUI TENTE DE BLANCHIR IBK. CE COMMUNIQUE DIT QUE IBK A PRÉSENT SES BIENS LE 09 SEPTEMBRE. MÊME LA, LA CONSTITUTION EST VIOLE PAR IBK. CAR, CETTE CONSTITUTION DIT QUE LA DÉCLARATION DE BIENS SE FAIT 48 HEURES APRÈS SON INVESTITURE.
    Ce qui est clair les deux prédécesseurs d’IBK qui sont Alpha et ATT ont publiquement déclaré leurs biens à LA COUR SUPRÊME et prêté devant elle le Serment selon l’article 37 de cette Constitution. MIEUX LEURS BIENS ONT ÉTÉ LUS A LA TÉLÉVISION NATIONALE. Que Dieu inspirent les maliens.
    En tout cas, IBK doit faire attention. Et, pour cause suivez ceci: Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Il doit être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et son implication dans le coup d’État qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigueur.Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé IBK.
    Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION». Voilà, nous comprenons maintenant pourquoi il ne l’a pas fait.
    Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, IBK est un Président en activité. Alors, la nouvelle Assemblée nationale ne doit pas avoir peur de traduire IBK devant la ” Haute Cour de Justice”. Nous sommes convaincus que se serait le plus exemple de respect de la Constitution du 25 Février 1992. CAR, IBK a intégralement violé l’article 37 de la dite Constitution.
    UN CONSEIL POUR TOI ATT : NE RENTRE PAS AU MALI SANS LA GARANTIE DE TES LIBERTÉS LES PLUS ESSENTIELLES, IBK ET MOUSSA TRAORE T’EN VEULENT A MORT. PUIS, N’EST PAS HONTE DE CELA. CAR, TOUS LES EMPIRES ET ROYAUMES DONT SE RÉFÈRENT LES GENS QUI DISENT DE TOI QUE TU AS FUI ONT TOUS EU DES EMPEREURS ET ROIS OBLIGES DE QUITTER MÉCHAMMENT LEURS TERRITOIRES.
    QUE DIEU INSPIRE POSITIVEMENT LES MALIENS. AMEN!
    EN TOUT CAS, ILS EXISTENT DES DIGNES PARMI LES AVOCATS MALIENS, DONT KASSOUM TAPO ET AUTRES. SI, CETTE INFORMATION SE CONFIRME, C’EST UNE BONNE CHOSE LA DIGNITÉ DU MALIEN. CAR, ON NE DOIT PAS CRACHER DANS LE VERRE QU’ON A BU.

  9. M. le journaliste, le Ministre de la Justice est le garde des sceaux et par conséquent le procureur depend directement de lui. Sachez aussi qu’un garde de sceaux à plus de pouvoir qu’un Ministre ordinaire. C’est ceux qui ont peur de la justice qui s’agite au travers des journaux

Comments are closed.