Travaux de la Centrale hydro-électrique de Sotuba II: Quand l’utilisation des explosifs fait peur

8

Les habitants de la Cité du Canal de Magnambougou sont inquiets. De fortes explosions, tous les jours, sont à l’origine de cette situation. Depuis un mois, l’entreprise chargée de l’exécution des travaux doublement de la capacité de la centrale hydro-électrique de Sotuba II fait recours à la dynamite.

-Maliweb.net- De la dynamite à quelque 20 mètres des habitations. C’est qui se passe à la Cité du Canal de Magnambougou. Inquiets, des habitants nous ont décrit ce qui est devenu désormais leur quotidien. «Nous n’avons jamais été informés de l’utilisation des explosifs près de nos maisons», indique un homme, environ 40 ans. Lorsque nous sommes allés voir le Chef du quartier, poursuit notre interlocuteur, ce dernier nous a assuré que l’entreprise s’est engagée réparer tous les dégâts liés aux explosions.

Mais sans accord signé, Amidou, assis sous son hangar au bord de la route, doute de cette promesse verbale. A côté de nous ici, montre-t-il du doigt, un homme a été blessé suite à une explosion. Un morceau de pierre l’a violemment percuté et l’a blessé. Les soins médicaux de la victime, reconnait Amidou, ont été pris en charge par l’entreprise en charge des travaux et l’homme a même reçu un peu d’argent.

Même si l’entreprise s’est engagée à couvrir les frais des éventuels dégâts,les habitants de la Cité du Canal de Magnambougou se demandent si ses explosions n’affaibliront pas les fondations de leurs maisons. Pour l’instant, nous n’avons pu avoir la version du ministère de l’Energie et de l’Eau, département en charge des travaux. Mais, des informations reçues indiquent que le cahier des charges initial prévoyait seulement six explosions. Pourtant ça dure, chaque jour, depuis un mois.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. PAS ÉTONNANT QUE L’EXPLOSION DE DYNAMITE FASSE PEUR AU MALI QUAND ON VOIT LES INTERDICTIONS SUCCESSIVES ANNUELLES D’IMPORTATION ET D’USAGE DES PÉTARDS LORS DES FÊTES DE FIN ANNÉE.

    AU LIEU DE LAISSER “LES DIGNES HÉRITIERS DE VAILLANTS GUERRIERS S’HABITUER AU BRUITS DES PÉTARDS, ON CONTINUE A FLATTER LEUR EGO ET AUTRES DIGNITÉS.

    POURQUOI LES RIVERAINS DU CHANTIER NE DÉGUERPISSENT-ILS PAS SPONTANÉMENT.
    PAR AILLEURS AUCUN FONDEMENT DE BÂTIMENT NE PEUT ETRE EBRANBLE PAR L’ONDE DE CHOC DES DYNAMITES UTILISÉES, MÊME PAS LES CASES DE FORTUNE SOUS L’OMBRE DESQUELLES LES GENS TRAVAILLENT.

    ALLONS, ALLONS, FAISONS HONNEUR AUX VAILLANTS ET FIERS GUERRIERS.

    IL NE S’AGIT QUE DE GROS PÉTARDS

  2. Ne créons pas des problèmes là où il n’y en a pas. Nous sommes au 21ième siècle et nous n’allons pas mettre un an à creuser un trou alors qu’on peut régler le problème en un jour avec de la dynamite. S’il y a des explosions à seulement une vingtaine de mètres des habitations, regardez aussi si lesdites habitations respectent les normes. Au MALI la loi veut que dans des zones habitées comme SOTUBA on ne puisse pas avoir sa propriété à moins de 100 mètres du fleuve, comment se peut-il qu’une explosion dans le lit du fleuve atteigne une maison à moins de 20 mètres ? L’État devrait se saisir de cet incident pour faire respecter la loi qui n’autorise même pas un champ à cet endroit, à plus forte raison une habitation.

  3. L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT D UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    L ETAT , FUSSE T IL LE MALI N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA BMS SA !
    LA BMS SA , COMME LA BHM SA C EST PAREIL …MEME CHOSE !
    APRES SEPT ANS …DE SILENCE IMPOSE A NOS AVOCATS …NOUS AVONS EU RAISON A LA CCJA …DES QU ILS ONT PU REOUVRIR LEURS DOSSIERS ! ( ET LE PRESIDENT DE LA CCJA S EST RETROUVE LUI DEVANT UN JUGE , SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …)
    VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE PASSER VOS ETATS DE CREANCES ISSUS DE LA LOI PRIVILEGE COMME DES ETATS VENANT D UNE INSTITUTION …LA COUR SUPREME DU MALI VOUS A DEBOUTE ….EN 2015 LORS DE SON ARRET 073 DU 5 MARS …..
    C EST LA MEME CHOSE POUR LA CCJA !
    ET ….VOUS VOUS SOUVENEZ DE VOTRE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …DE VOTRE FAUSSE SAISIE ? …EH BIEN IL VA VOUS FALLOIR LES RENDRE …A LEUR VRAI PROPRIETAIRE …10 ANS APRES ….
    VOUS ALLEZ MAINTENANT CONNAITRE LA VRAIE SOUFFRANCE MAITRE ….LA VRAIE …CELLE DES VOYOUS REJOINTS PAR L HISTOIRE !…..

    • ET VOUS ALLEZ TOUS TOMBER MAITRE !
      VOUS …..
      VOTRE SOEUR ….MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE …ITOU …
      VOTRE AUTRE SOEUR ….AOUA SYLLA BARRY AU MINISTERE DU BUDGET …ITOU …
      AWA BA TOUMAGNON …CONTROLEUR D ETAT …ITOU …
      ISSOUFI TOURE ….EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ITOU …
      SIDI SOSSO DIARRA ….EX VERIFICATEUR GENERAL …ITOU ….
      ET ….COMBIEN D AUTRES ….
      TOUS ! TOUS ! TOUS !

Comments are closed.