Transport des pèlerins de la filière étatique : La compagnie “NASAIR” obtient le marché

0
La Mecque
La Mecque

Les pèlerins de la filière gouvernementale seront transportés, cette année, aux lieux saints de l’islam par la compagnie NASAIR. Celle-ci est représentée au Mali par la célèbre agence “Al-Madina”, dont le siège social se situe au grand marché de Bamako. NASAIR va ainsi transporter et encadrer 1.000 pèlerins à raison de 1. 376. 500 FCFA par pèlerin, soit un montant total, toutes taxes comprises, de 1. 376. 500. 000 FCFA.

 

Ce montant est légèrement inférieur à celui de l’an passé où NASAIR a obtenu le marché de transport pour 1, 398 milliard de FCFA.

 

Cette année, NASAIR a été choisie par le gouvernement malien au dépens du groupement AMSA-MAXI AIR LTD. Pour plusieurs raisons. D’abord, NASAIR a de l’expérience à revendre : elle détient des certificats de bonne exécution délivrées, entre autres, par les gouvernements nigérien, burkinabè, indien et ivoirien pour avoir transporté avec succès les pèlerins de ces pays en Arabie Saoudite. Ensuite, NASAIR présente des documents techniques et administratifs parfaitement en règle. A l’inverse, son concurrent, le groupement AMSA-MAXI AIR LTD, a multiplié les insuffisances : il n’a pu fournir à la commission de dépouillement des offres ni un plan de vol conforme au délai d’exécution, ni un agrément officiel, ni une autorisation d’atterrisage en règle, ni des assurances sur les capacités d’accueil des pèlerins, ni un certificat de non-faillite. C’est pourquoi, malgré ses tarifs relativement compétitifs, le groupement a été écarté, le gouvernement doutant de son aptitude technique à transporter les pèlerins. Car l’objectif majeur du gouvernement malien reste de confier les voyageurs à une compagnie fiable qui présente toutes les garanties de bonne exécution du marché. Le Mali ne veut surtout pas subir les malédictions de pèlerins abandonnés à eux-mêmes en terre sainte comme cela est déjà arrivé il y a quelques années.

 

 

A l’agence “Al-Madina”, partenaire malienne de NASAIR, on met les bouchées doubles pour respecter le calendrier contractuel. Le premier lot de pèlerins quittera Bamako dès le 13 septembre 2014 et retournera le 10 octobre 2014. Les vols s’effectueront à bord d’un appareil on ne peut plus confortable: un Boeing 747- 400 qui appartient en propre à NASAIR.

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :