La vague de coups d’Etats en Afrique pousse de nombreux observateurs à s’interroger sur l’efficacité ou la pertinence des systèmes démocratiques sur le continent.
Si la démocratie a été adoptée par de nombreux pays comme le système politique qui favorise plus rapidement le développement, pourquoi des pays comme la Russie, Chine, la Corée du Nord, entre autres, sont très avancés, sans ce système de gouvernance ? Pourquoi la Libye khadaffienne, qui était sous la dictature, était une Eldorado en termes de bien-être socioéconomique ? Quid du Rwanda reconnu aujourd’hui comme un pays émergent, malgré son système politique étouffant les valeurs démocratiques ?
En effet, avec la multiplication des renversements de « régimes démocratiques », l’on finit par se demander si la démocratie ne prête pas le flanc à ces crises.
A titre d’exemple, le système démocratique a fait croire à des décideurs politiques que des investissements pour renforcer le système de défense nationale ne sont point nécessaires. Ce qui a fait qu’au Mali, sous le régime du président Alpha Oumar Konaré, le secteur de la Défense n’a pas bénéficié de dotations budgétaires conséquentes. Et comme conséquence, c’est l’effondrement des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité.
De même, certains pays africains comme la Côte d’Ivoire sous les présidents Felix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, ont presque négligé d’apporter les investissements nécessaires à l’outil de défense. Et, lorsque qu’éclata la rébellion dans ce pays dans les années 90, les gouvernants se sont rapidement rendus compte des graves conséquences de cette gouvernance.
Par ailleurs, l’on a l’impression que les systèmes démocratiques ont favorisé l’émergence d’une politique de laisser-aller ou de laxisme dans plusieurs domaines de gestion des ressources publiques. La démocratie n’a-t-elle pas favorisé la corruption et la délinquance financière dans plusieurs pays ? Quid de ceux qui ont été qualifiés au Mali de « milliardaires de la démocratie » ? La lutte contre cette mauvaise gouvernance n’a-t-elle pas été plombée dans de nombreux pays par des arrangements politiques ? Un dirigeant de l’ADEMA-PASJ, le parti politique d’Alpha Oumar Konaré, n’avait-il pas déclaré que le parti devrait soutenir un dirigeant pour ne pas avoir la justice sur le dos ? Quel aveu de ce climat de complaisance politicienne sur le dos du peuple ? Et la conséquence de ces magouilles c’est des crises politico-institutionnelles ou des coups d’Etats militaro-populaires…
C’est aussi dans ce contexte que, en respect du principe des libertés fondamentales, des groupes de pressions se sont installés et ont fini par fragiliser les pouvoirs. Alors que dans de nombreux pays ou le système politique est plus verrouillé (appelés des dictatures), les libertés sont plus limitées et contrôlées comme du lait sur le feu.
Par exemple, l’utilisation des réseaux sociaux, qui sont un puissant outil d’expression de certaines libertés, est sérieusement limitée dans ces dictatures supposées. C’est le cas en Chine, en Corée, en Russie, en Thaïlande et ailleurs dans le monde. Car, l’abus dans la jouissance de certaines libertés, comme la liberté d’expression peut favoriser la diffusion des facteurs de déstabilisation d’un pouvoir. C’est pourquoi de nombreux pays ont fini par adopter des législations relatives à la cybercriminalité, pour essayer de freiner le mal.
Sur un autre plan, le concept des droits de l’Homme, qui est foncièrement lié à la démocratie, ne cesse de faire des dégâts sous nos tropiques. C’est ainsi qu’au Mali, face à des menaces terroristes pernicieuses, l’Occident tance les autorités sous le prétexte de « graves violations des droits de l’Homme ». Sans oublier que les USA ne pipe mot sur ses « activités militaires stratégiques » en Iran, en Afghanistan, etc. Quid de la peine de mort que l’on dénonce comme une atteinte aux droits de l’homme, alors que les USA l’ont gardé dans leurs législations ?
Tous ces constats incitent certains experts de la gouvernance africaine à plaider pour une dose de dictature à visage humain pour pallier les insuffisances du système démocratique sur le continent.
Boubou SIDIBE /maliweb.net
@Kinguiranke
Tu te chie dessus devant tes fans . Ils le voient que tu n’es qu’un lâche et j’en suis très content
@Aux trolls de la tres maudite France, je ne defends pas l’ARTICLE 49.3 de la tres maudite France, pas les dictateurs et pas les porteurs d’ étiquettes de démocrates MAIS je supporte les patriotes qui aiment peur pays sans faille comme Assimi Goita, Ibrahim Traore et Abderahmane Tiani!
@Kinguiranke
Sale chien …. donne donc un petit rdv entres amis sale enculé
Je te mettrai tes petites couilles dans ta grande bouche de suceur de bites
Tu te chie au froc devant les lecteurs car tu es qu’un lâche
@cqfd: C’est ton père qui est un encule de vaurien! Je ne rencontre pas des fils de chiens écervelés comme toi! Fils d’imbéciles et de laches. WULU.MUSO DEN
Tu te chie au froc devant les lecteurs car tu es qu’un lâche
Un balle dans la nuque serait une oeuvre de salubrité publique
La peur et la lâcheté te guident sûrement depuis toujours
WULU.MUSO DEN!
In nutshell democracies being overthrown are not African democracies instead they are version of democracy imposed by colonialism for sake of foreigners controlling African governments in manner that allows those foreigners to plunder those nations. AES nations are in steps plus stages making their way back to one party African Democracy. Sycophants serving foreigners seek to return to foreign democracy instead of One Party African Democracy. African Democracy is not dictator method some political class members proclaim it is instead it is affordable way of bring forth good governance that at God speed may bring forth African ingenuity that deliver comfortable world class modern living conditions.
Henry Author Price Jr aka Kankan
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231211-loi-immigration-l-assembl%C3%A9e-nationale-adopte-la-motion-de-rejet
Aux trolls de la maudite France, je ne defends pas l’ARTICLE 49.3 de la maudite France, pas les dictateurs et pas les porteurs d’etiquettes de démocrates MAIS je supporte les patriotes qui aiment peur pays sans faille!
@yugubane tu as raison car la democratie marche tres bien avec la gouvernance par l’ARTICLE 49.3 par le tres grand democrate Emmanuel Macron de la tres maudite France tres démocratique.
Veux-tu me dire que c’est pour lutter contre le 49.3 de la France que l’on fait un coup d’état au Mali ? Dans ce cas le Mali a la chance d’être le seul pays au monde à ne pas avoir de problèmes.
Merci pour la distraction et l’inintelligence! Longue vie a l’ARTICLE 49.3 dans la tres grande democratie de la maudite France!
Kinguiranke espèce d’enculé de vaurien, donne moi un petit rdv est je te fume ton cerveau pourris
Réponds juste oui devant le forum et ensuite on se mets d’accord toi et moi dans la discrétion
Lâche enculé de Kinguiranke
C’est ton père qui un encule de vaurien! Je ne rencontre pas des fils de chiens écervelés comme toi! Fils d’imbéciles et de laches. WULU.MUSO DEN
Sale chien …. donne donc un petit rdv entres amis sale enculé
Je te mettrai tes petites couilles dans ta grande bouche de suceur de bite
Tu te chie au froc devant les lecteurs car tu es qu’un lâche
L’ere ‘démocratique’ au Mali est caractérisée par 3 regimes successifs suivants:
1) ADEMA-PASJ d’Alpha Omar Konare dont le règne a championne la corruption a tel point que nous avons vu naître pour la premiere fois au Mali les premiers fonctionnaires milliardaires dans notre pays.
2) le regime d’Amadou Toumani Toure connu pour le ‘partage du Gateau-Mali’ ou les posts ministériels étaient distribues aux partis politiques alors a chacun de manger comme il peut! A l’epoque nous avons vu un Ministre dépenser 14 million de FCFA en the et sucre chaque mois de l’année. ATT nous a dit 2 choses tres importantes: Bebi babolo et Je ne vais pas faire honte aux chefs de famille voleurs de denier public.
3) le regime RPM de Boua le ventru IBK qui a ete un autre champion a tel point qu’il a ete surnomme le Mande Zonkeba. C’était la saison de la surfacturation a outrance, la corruption a ciel ouvert, l’achat des blindes en carton et des hélicoptères et avions a double ou triple prix qui ne volaient pas!
La vache !! un tel flot d’ineptie est à peine croyable … la démocratie responsable de la corruption ?!!!!!! mais bordel ! quel est l’organisme uni cellulaire qui a écrit ça ?
Visiblement il doit faire bon vivre en russie dans cette merveilleurse dictature tellement mieux qu’une démocratie. Je propose donc à tous les africains de tenter leur chance la bas plutôt qu’en europe.
Le Ghana de Jerry Rawlins, le Nigeria de Abubakar, la Tanzanie du Bulldozer, le Botswana, le Rwanda de Kagamae sont des exemples de processus démocratiques tres positifs. En effet choisir ses dirigeants sans achat de conscience et en toute transparence n’est qu’un debut du processus de la democratie, ensuite vient l’exécution des 3 pouvoirs indépendants (exécutif, législatif et judiciaire), ensuite suit le respect de la minorité et de la société civile (presse, acteurs des droits de l’Homme et de systèmes sociaux d’alerte) tout ceci donne comme resultat la bonne gouvernance et au Mande il y avait des regles d’honneur et vertus de bonne conduite pour les dirigeants tres simples et tres claires sur ces points qui aboutissent a la bonne governance: Mande te fere (Tu ne vends pas le Mande), Mande te falen (Tu ne trahies pas le Mande) ani Mande te doumou (Pas de corruption ou de vole au Mande)!
yugubane tu as raison car la democratie marche tres bien avec la gouvernance par l’ARTICLE 49/3 par le grand democrate Emmanuel Macron de la maudite France démocratique.
Le problème des États africains c’est les africains qui sont corrupteurs/corrompus et voleurs donc rien à voir avec l’article qui voudrait insinuer que les dictatures sont plus vertueuses. Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas encore le cas et cela ne l’a jamais été en Afrique.
Les populations du monde voient les africains ainsi, c’est à dire tels qu’ils sont. Ceci n’est pas un jugement de valeur mais factuel.
Tu n’est qu’un troll de la maudite France et souviens toi que Nicolas Sarkozy, Francois Bayrou, marine le Pene et autres deputes Francais sont devant les cours de justice pour corruption et vol! Ceci n’est pa un jugement de valeur maid factuel
Ben oui, il n’y a que dans les démocraties que la justice peut arrêter les corrompus…
Dans les dictatures, on sait bien comment fonctionne la justice… Il y a pourtant bien évidemment plus de corruption dans les régimes despotiques.
@Tu n’es qu’un troll de la maudite France et souviens toi que le nain Nicolas Sarkozy, Francois Bayrou, Marine le Pene et autres deputes Francais sont devant les cours de justice pour corruption et vole! Ceci n’est pas un jugement de valeur mais factuel
Kinguiranke… le mec qui défend les dictatures 😀 …
Dites nous quel système est meilleur que la démocratie ou arrêtez ce discours démagogique qui fait de la démocratie un fléau ou un phénomène mauvais imposé par l’Occident. Si la Chine la Corée ou le Vietnam a pu s’en sortir sans la démocratie, c’est tout simplement parce que les leaders de ces pays ne volent pas l’argent de leurs pays pour acheter des châteaux en Espagne.
Ces fameux milliardaires de la démocratie dont on parle ne sont pas des produits de la démocratie, elle les a seulement donné l’opportunité de voler plus car il y en avait plus. Par exemple jusqu’à la chute de Moussa TRAORÉ le budget national Malien n’atteignait pas 100 milliards FCFA, aujourd’hui ce même budget oscille autour de 3000 milliards. Nous avons toujours été des voleurs corrompus, la seule différence est que le même voleur des 90 milliards est aujourd’hui dans 3000 milliards et a suivi l’évolution.
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20231211-mali-la-mission-onusienne-de-la-minusma-cl%C3%B4t-officiellement-dix-ans-de-pr%C3%A9sence
Mali, ce n’est pas parce que vous avez mis à terre votre système démocratique que ce système est mauvais.
Et puis vous faites mauvaise foi en imputant la situation des pays comme le Mali, le Burkina ou le Niger aux effets de la démocratie.
Ces trois pays réunis ont battu le chacun d’eux le record des coups d’états en Afrique : après l’indépendance ces pays ont été plus gérés par des juntes que par des régimes démocratiques.
Résultat : ces pays font partie des plus pauvre d’Afrique et vous ne pouvez pas nier cette réalité
Si le régime militaire était le meilleur, Mali, Niger Burkina serait aujourd’hui pays développés vu le nombre de coups d’états qui a eu lieu
Comedie