Conformément au Règlement N°2 de l’UEMOA, des mesure sont prises au niveau de tous les Etats membres pour interdire, avant le début du déploiement de la TNT (télévision numérique terrestre), l’importation et la vente de postes téléviseurs analogiques et non conformes aux normes DVB-T2 et MPEG-4 AVC. Et les commerçants sont sommés d’arrêter l’importation des postes téléviseurs analogiques à partir du 1er juillet 2014 et l’interdiction de la vente interviendra à partir du 1er octobre 2014 sur toute l’étendue du territoire.
Dans le souci donc de protéger les consommateurs et les commerçants contre des éventuels désagréments avec ce basculement vers le numérique de la radiodiffusion numérique prévu pour le 15 juin 2015 dans l’espace UEMOA, les ministres de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication et celui du Commerce ont organisé une grande journée d’information hier 26 juin 2014 au CICB. Une rencontre qui a regroupé la présence des Directeurs des chaines de télévision maliennes, des représentants du patronat malien, de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali, du secteur privé, de la société civil, entre autres.
L’objectif global de la journée était d’informer de façon efficiente tous les acteurs concernés sur les mesures prises par rapport à l’importation et la vente des postes téléviseurs non conformes et sur les enjeux même de cette transition numérique dans notre pays.
Rappelons que, ces nouvelles mesures sont prises sur la base de l’article 5 du Règlement N°2 de l’UEMOA. Mais le gouvernement prendra toutes les mesures d’accompagnement pour assurer une large diffusion sur cette politique et également, des mesures sont en cours pour accompagner les détenteurs de postes téléviseurs analogiques par l’acquisition d’adaptateurs numériques. Les ministres ont rappelé que la réussite de cette transition ne peut être obtenue que grâce à une étroite coordination entre les différents acteurs qui sont les chaînes de télévision, l’État, les organisations de la société civile, les commerçants…
C’était également l’occasion pour les ministres de revenir sur les avantages liés à la transition vers le numérique qui aboutit d’abord à la libéralisation des fréquences dans nos pays. Sachant que la diffusion analogique consomme environ six fois plus de fréquence que la diffusion numérique, l’arrêt de la diffusion des six chaînes analogiques rendra disponible un volume relativement important de fréquence aux qualités reconnues en matière de propagation et de pénétration dans les bâtiments.
Le lancement de nouveaux services sur ces fréquences devenues ainsi disponibles constitue l’objectif principal de l’arrêt de l’analogique. Aussi, faut-il souligner, le basculement vers le numérique de la radiodiffusion numérique est une stratégie qui crée, par le biais des nouvelles technologies, des conditions et des opportunités pour la radiodiffusion télévisuelle numérique terrestre afin d’offrir des programmes enrichis avec des possibilités nouvelles en terme de qualité, choix et couverture du territoire national.
A noter que les défis liés à la transition vers le numérique sont énormes. Sur un plan technique et technologique, il s’agit de convertir tout le système de diffusion existant en numérique sans interruption du service et sur un plan économique et socioculturel, il faut faire face à tout un coût du déploiement des systèmes de diffusion et de réception dans les foyers et faire bénéficier à tous les citoyens sans exclusivité.
Daniel Kouriba
hé! c’est une très bonne nouvelle, le gouvernement doit prendre des mesures afin de réduire le prix des téléviseurs numériques pour que la grande couche de la population pourrait avoir accès.
Comments are closed.