Transition et revalorisation des légitimités traditionnelles : Comment promouvoir ces autorités locales sans les politiser ?

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En hissant les légitimités traditionnelles et coutumières sur un piédestal institutionnel, le pouvoir de Transition du Mali innove dans le sens de la gouvernance de rupture. Mais, l’on peut craindre un effet pervers, celui d’une politisation de ces autorités.

-maliweb.net- Le pouvoir de transition a, depuis sa mise en place, affiché ses intentions de valoriser nos us et coutumes et d’intégrer les légitimités traditionnelles dans une sphère de la gouvernance du pays.

Cette ambition est fortement appréciée et hautement saluée par plusieurs experts des questions de gouvernance de par le monde. Ceux-ci estiment que le continent africain, en particulier, doit tirer profit de ses modes séculaires de règlement des conflits, de gestion efficiente des ressources et richesses, bref de gestion des affaires publiques.

En effet, si l’Afrique est le berceau de l’humanité et le Mali est auréolé de son passé de siège de grands empires, avec l’historique charte de Kouroukanfouga, ses glorieuses universités de Tombouctou et d’ailleurs, il n’y a pas de raison que cette richesse culturelle n’ait aucun impact positif sur la gestion du pays, surtout après la crise multidimensionnelle qu’il traverse.

C’est ce qui a inspiré les autorités de la Transition, depuis plusieurs mois, à poser les jalons de l’exploitation des immenses richesses culturelle, traditionnelle et ancestrale du pays profond pour compléter ou inspirer les méthodes de gestion de l’Etat. Et c’est dans cette dynamique qu’a été décrété la journée nationale des légitimités traditionnelles (qui vient d’être célébrée le ,  novembre) après qu’une distinction symbolique leur a été conféré (insigne et drapeau distinctif) pour leur honneur.

Sans oublier que le pouvoir se proposer d’intégrer ces autorités coutumières dans des sphères de prises de décisions, après qu’elles eurent été consultées, leurs préoccupations prises en compte, dans la perspective d’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Faut-il rappeler que ces démarches avaient commencé à être menées depuis les régimes antérieurs ? Le régime IBK ne proposait-il pas promouvoir prioritairement ces autorités coutumières et locales au sein des assemblées régionales et surtout au sein de la seconde chambre du Parlement ?

En effet, il semble que le futur Haut Conseil de la Nation, l’équivalent du Sénat dans certains pays, devra accueillir certaines légitimités traditionnelles parmi les membres de cette institution qui seront nommés. C’est à ce niveau que l’on se pose la question de savoir comment éviter alors que ces personnalités ne  se politisent. Ne finiront-elles par être piquées par le virus de la politique (politicienne) et perdre ainsi la neutralité et l’attachement au terroir qui les caractérisent ? A titre d’exemple, le chef traditionnel d’un village ou d’une fraction nomade, qui aspire à être nommé par le chef de l’Etat ou peut-être par le Premier ministre gardera-t-il encore une certaine équidistance vis-à-vis des membres de sa communauté locale, fortement marquée par les convictions politiques ? Ces légitimités pourront-elles continuer à assumer le rôle d’une autorité morale écoutée et respectée si elle s’incruste dans la gadoue politicienne ambiante ? Comment le chef coutumier devenu membre du Haut Conseil de la Nation, nommé par le chef de l’Etat, pourrait-il relayer un cri de détresse et de protestation des populations de son terroir ? Ne se sentira pas finalement redevable au chef de l’Etat auquel il doit sa promotion sur la scène publique ? Rien n’est moins sûr.

C’est pourquoi, des voix s’élèvent pour appeler les décideurs à affiner la réflexion, à travers des réformes législatives appropriées, afin que cette innovation ait des incidences positives effectives sur la gouvernance du pays. L’on pourra par exemple adopter un texte qui pourra garantir une indépendance réelle à ces légitimités traditionnelles, malgré leur cooptation au sein du pouvoir. Cela passera par des dispositions visant à conférer une sorte de statut spécial à certaines de ces notabilités, comme celui dont dispose le Moro Naba (chef traditionnel des Mossi) au Burkina Faso. Cela aidera ces légitimités à conserver toutes leurs influences de lobbies et personnes ressources de premier plan surtout dans les situations de conflits nationaux ou locaux.

Boubou SIDIBE /maliweb.net

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2 COMMENTAIRES

  1. L’Etat ne doit pas se confondre à la société pour qu’il soit plus efficace, en ayant la capacité d’arbitrer et de réguler. Ces pratiques ne correspondent pas au fonctionnement d’un Etat moderne. On sait comment ces autorités traditionnelles accèdent au pouvoir. C’est par héritage et non pas par compétences. On va seulement aggraver les inégalités sociales, voire l’immobilité sociale. Il faudrait bien dépassionner l’action publique pour qu’on puisse aller en avant et laisser les nostalgiques dans leur rêve.

  2. Il est certain qu’après leur disparition en 1962 par le régime socialiste de Modibo KEITA, ces légitimités traditionnelles sont restées sans moyens mais elles ont été toujours sollicitées dans bien de cas en gérant leur communauté respective car elles étaient pendant très longtemps écoutées en tranchant beaucoup de litiges. Et pendant la période post-Modibo elles ont été sollicitées pendant des élections et même en période ère démocratique les partis politiques ont utilisé leur poids pour soutenir tels ou tels partis politiques, nous sûrs qu’elles serons sollicitées encore par les partis politiques de ce pays. Nous sommes convaincus qu’elles serons aussi utilisées exactement comme ce fut le cas des mosquées et les Imams de ce pays. Il faut retenir que tous les secteurs de ce pays serons politisés et cela n’est pas bon dans l’exercice de la démocratie dans ce pays.

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