Transition et réformes politiques : Assimi face à d’autres gros défis

19

Alors que le pouvoir du Colonel Assimi Goïta vient de lancer le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, des interrogations fusent sur l’opportunité même de ces…initiatives, non sans réticences politiques.

maliweb.net- Tant dans le cadre de rencontres politiques portes closes que lors de séances de débats publics, des voix commencent à s’élever sur l’inopportunité de certaines réformes politiques et institutionnelles envisagées par le pouvoir de transition.

En effet, de nombreux Maliens semblent se résoudre aujourd’hui à ne penser qu’à « des élections libres, transparentes et crédibles », le plus rapidement possible. « La Transition a pris du temps et il urge maintenant de lancer le turbo vers le retour à l’ordre constitutionnel normal », soulignent plusieurs ténors politiques et de la société civile. Les uns et les autres se disent convaincus que c’est ce retour à la normalité qui permettra au pays de renouer avec sa marche vers le développement et la stabilité. C’est cette normalité, jure un universitaire, qui soulagera les populations, car il impliquera la redynamisation de la coopération, avec la reprise de divers projets de développement.

Pour certains avocats et responsables politiques, il est inconcevable que le président de la Transition initie une nouvelle Constitution. Car, relèvent-ils, si des pouvoirs légitimes comme ceux des présidents Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéita ont été, presque tous, empêchés de réviser la Constitution actuelle, celle issue de la révolution démocratique de 1992, au nom de quoi, c’est le pouvoir d’exception du Colonel Assimi Goïta qui initiera une nouvelle loi fondamentale pour le Mali, dans le contexte actuel de diverses incertitudes.

Cette prise de position semble pilotée par Me Kassoum Tapo et certains acteurs sociopolitiques, qui redoutent que le nouveau texte constitutionnel ne conduise même à remettre en cause certains principes cardinaux acquis. On cite par exemple le principe du multipartisme intégral, des principes fondateurs de la République et même des libertés démocratiques.

C’est dans ce sens qu’une prise de conscience s’opère au sein de l’opinion pour freiner les ardeurs du pouvoir de transition dans sa dynamique dite de refondation de l’Etat malien. Et des leaders politiques comme Me Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton, Oumar Ibrahim Touré de l’APR, Tiébilé Dramé du PARENA, Nienkoro Yeah Samaké du PACP sont très  réservés quant à apporter un accompagnement au pouvoir de Transition à changer les pratiques constitutionnelles et institutionnelles, sans en avoir suffisamment discuté avec l’ensemble des forces vives du pays.

Et le premier hic est que tous ces dirigeants politiques refusent au chef de la Transition la possibilité de se présenter candidat à la prochaine élection présidentielle. Je déconseille au Colonel Assimi Goïta de vouloir se lancer dans la course à la prochaine élection présidentielle », déclarait Yeah Samaké du PACP, la semaine dernière, lors d’une émission télévisée. Alors que Oumar Ibrahim Touré de l’APR indiquait que cette éventualité ne serait pas une bonne chose pour la fin de la transition, même si la loi électorale entrevoit qu’un militaire désireux de briguer un poste électif doit simplement démissionner de l’armée quatre mois avant le scrutin. Contre cette possibilité, les uns et les autres disent à haute voix que la Charte de la transition souligne clairement qu’aucun dirigeant de la transition ne peut être candidat lors des prochaines élections. Et Nienkoro Yeah Samaké de relever que le chronogramme de la transition est trop surchargé qu’il lui demande que le pouvoir renonce tant à la réforme constitutionnelle qu’à celle touchant à la réorganisation territoriale.

Toute cette levée de bouclier préfigure de vents forts d’hostilité ou, du moins, de gros défis auxquels le pouvoir de transition du Colonel Assimi Goïta va faire face dans sa volonté de réformer l’Etat malien. Sauf qu’avec une dose suffisante de discussions entre les forces sociopolitiques du pays, le pouvoir peut parvenir à convaincre les réticents sur la nécessité d’un nouveau départ sur les options politiques existentielles du Mali. Cela passera alors par la recherche d’un véritable nouveau pacte social et politique, qui n’est pas encore acquis.

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Like most Malians should be I am amazed that it is those educated Malians who would be in positions that help facilitate corruption with impunity as set by old Constitution that object to new Constitution that would have mechanism in place that would not allow corruption with impunity to exist.We do not need anymore like them in leadership positions. There actions seek only to satisfy their corrupt desires thereof willing to sacrifice comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming all Malians should have feasible access too. Their selfish dreams are to rob Malians plus run to Europe. Once there they will be victimized by growing racism that is result of hardships of Europe caused by mercilessness of unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    Governments of Caucasian Western Democracy are beginning to do as we have been doing by acknowledging seriousness plus detrimental dynamics of unstoppable accelerating Global Warming. Here in United States I find many educated people appear to firmly be locked in denial that unstoppable accelerating Global Warming possess detrimental dynamics plus have progressed far beyond what scientists have acknowledged to general public. In short their denials attest to their unwillingness to admit that our failure to timely cleanup atmospheric destructive messes have led to irreparable mess ascertaining life on earth have only decades left. Stupid is what stupid do. It is stupid under ongoing world atmospheric circumstance to not believe accelerating Global Warming is unstoppable.

  2. 🗿KINGUIRANKE! EN RELATION AVEC TON POST SUR LES BATARDS DE LA CMA, C EST CE QUE JE DIS TOUJOURS, NAA MAA DENW, TOUJOURS PRETS À COMBATTRE LES YEREWOLODENW, C EST COMME AU BORDS DE LA MER OU DU FLEUVE L EAU QUI VA ET VIENT, ESSAIE TOUJOURS D ENVAHIR ET DE SURMONTER LA BERGE ALLER JUSQUE DANS NOS CASE AFRICAINES, MAIS , MAIS ,MAIS ELLE REVIENT TOUJOURS DANS LE LIT DU FLEUVE PAR POTENTIEL DE GRAVITATION OU AUTRES CAUSES PAR EXAMPLE LA DIGUE EST TROP HAUTE OU MÊME NOUS CREUSONS LE CANAL POUR LE DIVERTIR, BEAUCOUP DE CHOSES! L IGENIOSITÉ DOIT FONCTIONNER AVEC LA PRISE DE CONSCIENCE, LES NAA MAA DENW SONT APPUYÉS PAR LA FRANCE SORTANTE ET DÉSORMAIS DERRIERE NOS MUR, AU NIGER ET EN COTE D IVOIRE ET AU SENEGAL, PEUT ETRE AU BURKINA AUSSI, ET LA MINUSMA QUI TEOUVE UNE RAISON D EXISTENCE ET DE ET DE SURVIE! VOILÀ, LES NAA MAAW DENW DE KIDAL, BOUGOU TROUH BOUGOU DJENSENNW CRIMINELS AMBULANTS, DES GENS PERDUS CHEZ NOUS PAR LONGUE HOSPITALITÉ, VEULENT SE SUBSTITUER À NOUS, ILS AURONT TOUJOURS BESOIN D AUTRES ETRANGERS POUR LE FAIRE! NOUS AUSSI MOBILISERONS ET NOS FORCES ET LES AMITIÉE À L EXTERIEUR POUR LES ELIMINER! À LA LONGUE NOUS VAINCRONS, CAR NOUS SOMMES CHEZ NOUS SUR LE CONTINENT DES NOIRS, L AFRIQUE!🗿

    😊EST CE UNE SURPRISE QUE LA CMA AIT RECOMMENCÉ SES HOSTILITÉS CONTRE LES NOIRS AFRICAINS AU MALI? L ANNONCE DES JEUX “DEMOCRATIQUES” LES FONDS POUR “THÉ VIANDE ET FEMME” LES HOTELS CLIMATISÉS, LES VA ET VIENT, ICI LABÀS! L OFFICIALISATION DE CES GENS, TOUT VA RECOMMENCER SUR LES RECETTES DE L ETAT MALIENS LES IMPOTS DES CULTIVATEURS DU MALI NORD ET SUD, TOUT LE MONDE SAIT QUE LES NAA MAA DENW NE PAIENT PAS DE CONTEIBUTIONS À LA NATION YEREWOLO!😊

  3. 😂LES YOKOROHW SE DÉFOULENT, INCONSCIENTS DU DANGER! DÉGAINENT! 😂

    Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé à l’unanimité de poursuivre l’aide à l’Ukraine. Ils ont donné leur accord à un embargo sur les achats d’or à la Russie et ils ont approuvé le déblocage d’une cinquième tranche de 500 millions d’euros de la “Facilité européenne pour la paix” pour financer les fournitures d’armes et d’équipements militaires.

    😂😂😂YOKORO ! YOKORO YOBAH !
    YOKORO SENKO BACHI!
    FAAMA DEN BOGOTIGUI!
    FAAMA YEREH BOGOTIGUI!😂😂😂

    😂😂PAYS PAUVRES IMPRIMEURS DE PAPIER TOILETTE POUR S ACQUERIR LES VRAIES RICHESSES D AUTRUI! ILS IMPRIMENT POUR CREDITER L UKRAINE! OU CE QUI EN RESTERAIT APRÈS! DETTES QUE PAIERONT EN ESCLAVAGE CEUX QUI SE NOMMERONT UKRAINIENS AU FUTUR, S IL EN RESTERA, QUI SUIVRONT ZELENSKY! LES JOKERS YOKOROHW! LES YOBBAHW! EH YAKOU! EH LA CLOWNADE QUE TOUT LE MONDE A COMPRI! 😂😂

    😎😎DRAMATIC IRONY! DRAMATIC IRONY ! DRAMATIC IRONY! ILS NE SAVENT PAS QUE NOUS SAVONS QU ILS SONT DES ROIS DÉNUDÉS,PAUVRES “RICHES”!😎😎

  4. 🗿CHAQUE MALIEN DOIT PARLER ET ÉCRIRE 3 LANGUES DU MALI À LA FIN DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU DES FORMATIONS TECHNIQUES PROFESSIONELLES!
    MAIS SURTOUT DANS L ARMÉE ET LES CORPS DE SÉCURITÉE PUBLIQUE ET AUSSI LES SANITAIRES! PARLER ET ÉCRIRE PLUSIEURS LANGUES FORTIFIERAIT LA NATION!🗿
    😂VOS IMPOLITESSES NE FERONT PAS ARRÊTER LA MARCHE EN AVANT DE MON PEUPLE! VOUS FEREZ MIEUX DE NOUS LAISSER EN PAIX, À TEMPS! JE PENSE! 😂

    • En effet quand je finissais mes etudes de Médecine, je savais parler et écrire Soninke, Bamanan, Fulfulde, Francais, Anglais et Allemand!

      • 🗿VOILÀ UN VRAI CADRE AFRICAIN! IBK LUI NE PARLAIT QUE FRANÇAIS, IL N A JAMAIS ECOUTÉ SON PEUPLE QUI PARLE AUTRES LANGUES! PAS FRANÇAIS!🗿

  5. les vauriens bidasses puschistes ont voulu utiliser le cas des militaires ivoiriens pour detourner l’attention des maliens de leurs vrais problemes socio-economique, mais cela n’a pas marcher. Les maliens ont finalement compris que c’etait du buzz. Donc ces zeros puschistes veulent maintenant utiliser la redaction d’une constitution a deux balles pour encore distraire les pauvres maliens qui broient du noir. Des familles entieres n’arrivent plus a manger 1 bon repas par jour. Meme leurs supporteurs tels que yea samake et moutaga tall sont contre leur projet bidon.

  6. yugo les gens que tu appelles bidasses sont des Maliens, des fils et filles de ce pays, sois humble et sois simple car tu es en train d’exclure des Maliens!

  7. Cette histoire de constitution est une diversion de plus pour nous faire oublier nos vrais problèmes. Le peuple Malien n’a pas besoin de bidasses pour rédiger une nouvelle constitution, les bidasses ont été acceptés aux commandes de l’état pour qu’ils fassent face à l’insécurité qui touche les 80% du territoire national. Si les militaires pensent qu’ils peuvent ignorer les vrais problèmes du Mali et se maintenir par des distractions, le réveil pour eux sera catastrophique. Ils risquent de ne pas sortir vivants de cette aventure.

  8. 🗿KANKAN IT SEEMS TO ME THAT 2 PARTIES COULD SUFFICE ANYWHERE!🗿
    😎BETTER NOT HAVE ANY AND SEE ORGANISATIONAL TALENTS OF ENGAGED PATRIOTIQUES FORCES LOCALLY, AND THE WAYS THEY IMPACT THE COMMUNITIES THEN JUST REPLICATE WHAT ALREADY WORKED AND HAD THE SUPPORT OF POPULATIONS! STOP THE INTERNATIONAL AFFILIATION OF POLITICS!😎

  9. 🗿CHAQUE MALIEN DOIT PARLER ET ÉCRIRE 3 LANGUES DU MALI À LA FIN DES ÉTUDES SUPÉRIEURES OU DES FORMATIONS TECHNIQUES PROFESSIONELLES!
    MAIS SURTOUT DANS L ARMÉE ET LES CORPS DE SÉCURITÉE PUBLIQUE ET AUSSI LES SANITAIRES! PARLER ET ÉCRIRE PLUSIEURS LANGUES FORTIFIERAIT LA NATION!🗿

  10. Multipartyism have been perpetual governance disaster filled with costly bribes plus corruption with impunity. Only stupid people or/ plus corrupt would want to continue like system when practical more productive less costly one party African democracy system exist. This is no time to be stupid plus we know unstoppable accelerating Global Warming that is growing in harmful dynamics will not be merciful. It is most disheartening when supposedly educated plus intelligent people for their personal goals sake promote maintaining outdated plus ineffective methods that created mess that Transitional Government for Malian people survival sake is in steps plus stages getting correcting by applying effective feasible practical Greater Good approach to governance.
    It appear all past leaders named as legitimate powers were insatiably corrupt. They are not good examples of government leaders. Transitional Government is trying to eliminate many of known legal loopholes that allow corruption with Impunity. That action necessitate revised or new constitution that may be timely amended. We should not expect for us too long survive unstoppable accelerating Global Warming if we hold to management ways of past. Those ways were ineffective then plus are more ineffective now. If those governing ways had been effective to at least mediocre degree oil fields of North Mali likely largest oil fields in Africa if not world would be in full operation. They are not in operation at all but still some well educated members of Political Class want to hold to incompetent governing style that promote incompetent governance. That is stupid plus we do not need people of that sort in leadership positions. They are poison.
    As for elections voters will make determination of who should lead by who they cast their vote for to lead. In fair election that should be enough. It is aspirations to fulfill their corrupt with impunity desires that lead members of Political Class to say different. Likely their corrupt desires run so deep not even one time financial bribe would satisfy their desires. They are despicable group of politicians unfit to lead.
    Under condition of voters will determine leader all lawful members of multiparty system in existence willing to campaign to be president should be allowed to be president even if it is entire adult population of Mali. This point alone give attention to stupidity of existence of multipartyism when One Party African Democracy is readily available. Do we move forward or go back to undue hardships of multipartyism stupidity in governance? Let us move forward plus allow members of Transitional Government to campaign to be president.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. 😎JE SERAI TRES SATISFAIT DE MON PEUPLE QUAND COMPRENDRA LES DEFIS DE LUI ET NE LES LAISSERAIT AUX SEULS DIRIGENTS POLITIQUES! LE PEUPLE DOIT S ENGAGER À DETERMINER ETSUPORTER LES SOLUTIONS VRAIES AUX PROBLEMES! ASSIMI A BEAU FAIRE, LE PEUPLE DOIT ÊTRE ÉMANCIPÉ DES TORPITUDES RWLIGIEUSES ET COLONIALES POUR PARTICIPER CONSCIENCIEUSEMENT À LA VRAI PLANIFICATION ET ACHÈVEMENT DES PRIORITÉES!😎
    👤VIVE ASSIMI ET CHOGUEL! IL FAUT TOUT FAIRE POURQUE CHOGUEL SOIT LE FUTUR PRESIDENT DU MALI ET SOUS LA PROTECTION DE ASSIMI ET COMPAGNIE , CONTINUE LES MÊMES RÉFORMES ET FORTIFIENT D AVANTAGE L ARMÉE MALIENNE! REDUIRE LA DÉPENDENCE ALIMENTAIRE, REFORMER L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURE POUR QUE CHAQUE MALIEN DIPLOMÉ PUISSE PARLER ET ÉCRIRE AU MOINS TROIS LANGUES DU MALI UTILISANT LE MÊME CORPS PROFESSORAL, QUE LES FORMATEURS CONNAISSENT NOS LANGUES!👤🗿VIVE L HOMME NOIR! VIVE LES FAAROHW! VIVE LA TERRE DES NOIRS!🗿

  12. Restons vigilant et restons unis, ce sont les deux choses les plus importantes aujourd’hui et pour demain, la democratie ce ne sont pas des elections qui en est un proces plutôt final, alors la base de notre democratie c’est notre Constitution qui a démontre multiple failles depuis 1992 alors corrigeons-les pour avoir une base solide pour notre democratie et aboutir a des elections libres et transparentes. Ne mettons pas la charrue avent e bœufs.

  13. Nous restions convaincus que Assimi ira sans aucune équivoque vers des blocages très bientôt, surtout avec la situation économiques qui commence à vraiment cailler, ajoutées à cela les ratées et soubresauts politiques dans les exercices lancés depuis quelques semaines quant à la mise en route de la loi fondamentale et des élections. Donc, attention! attention! attention! Assimi et acolytes, ne croyez pas que le pari est gagné d’avance, nous sommes dans gueule du loup.

Comments are closed.