Transit malien : Les transitaires et déclarants s’organisent au sein de l’ATDM

0

Le Centre international de conférences de Bamako a servi de cadre au lancement de l’Association des transitaires et déclarants du Mali (ATDM). La cérémonie était présidée par le président de l’association, Aliou Kouma, en présence de l’ensemble des membres du bureau et plusieurs invités de marque.

Dans son discours de bienvenue, le représentant du maire de la Commune III, Cheick Fanta Mady Traoré dira qu’il était temps que les transitaires s’organisent en association afin de défendre les intérêts de la corporation. Car, ils ont contribué à l’économie malienne notamment à travers l’approvisionnement du pays et à la lutte contre le chômage. Aussi, il a invité à l’union autour des missions de l’association. A sa suite, le coordonnateur des chefs de quartier du district de Bamako, Bamoussa Touré, s’est réjoui de l’attention à l’endroit des légitimités traditionnelles. Avant d’appeler à la cohésion sociale. Il a apprécié à sa juste valeur le fait que les transitaires et les déclarants se réunissent au sein d’une même organisation. Quant au secrétariat général de l’ATDM, Mamady Sangaré, il a déclaré que son organisation vient en complément d’autres structures notamment la douane, la police… “Les transitaires jouent un rôle très important dans notre pays. Nous n’entendons pas rester en marges de la dynamique de changement amorcée par nos plus hautes autorités. Les transitaires contribuent beaucoup à l’économie malienne à travers la constitution des recettes”, a-t-il ajouté. Pour sa part, le président de l’association, Aliou Kouma, a remercié tous les transitaires et déclarants du Mali pour le choix porté sur sa personne pour diriger l’ATDM. “J’accepte ce défi avec beaucoup d’humilité, mais aussi avec beaucoup de fierté et d’engagement à mener à bon port le bateau des transitaires et déclarants du Mali. Je leur promets une gestion transparente et collégiale dans laquelle le point de vue de chacun compte”, a-t-il dit. Avant de remercier les autorités nationales, la chefferie traditionnelle et coutumière et tous ceux qui ont contribué à la création de cette association. Il a saisi l’occasion pour rappeler les objectifs de l’association. Aussi, il a exprimé le soutien de son organisation aux autorités de la Transition. Selon lui, soutenir la Transition, c’est soutenir la jeunesse, car elle est dirigée par un jeune qui a dédié cette Transition à la jeunesse. “C’est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les institutions de la Transition”, a renchéri le président de l’ATDM.

A ses dires, l’objectif principal de l’ATDM est de renforcer d’abord l’unité, la cohésion sociale entre les transitaires et déclarants du Mali, ensuite entre les transitaires et les autres acteurs du transit enfin entre les transitaires et tous les opérateurs économiques du Mali. Et de poursuivre que son organisation compte renforcer le transit malien sur le plan national et international et surtout promouvoir les initiatives et les intérêts des jeunes transitaires et déclarants du Mali.

Pour ce faire, elle se fixe comme objectif entre autres : promouvoir le développement de la profession de transitaire et déclarant en transit dans notre pays ; contribuer au renforcement des capacités des acteurs du transit ; contribuer au brassage humain et économique entre les peuples par le biais du transport ; accompagner les autorités de la Transition sur tous les plans ; soutenir les initiatives des femmes et des jeunes du Mali ; promouvoir et développer le partenariat entre le secteur du transit et tous les autres secteurs intervenants dans le domaine économique de notre pays. A l’en croire, dans un futur très proche une commission sera mise en place pour l’élaboration d’un projet de plan d’action qui sera soumis à la validation lors de la prochaine assemblée générale de l’association.

Boubacar Païtao

 

Commentaires via Facebook :