Les 17 et 18 octobre, le ministre délégué chargé de la Décentralisation, Me Demba Traoré, a poursuivi sa série de séances de travail dans les mairies de la commune II et V.
A la mairie de la commune II, ce mercredi 17 octobre, les responsables communaux ont assuré le Ministre Traoré de la bonne santé de leur Programme de développement social économique et culturel qui s’articule autour de trois points principaux. Cela en dépit des difficultés de mobilisation des ressources financières exclusivement liées aux taxes des commerçants. Malgré cela, le maire de la Commune, Youssouf Coulibaly, a affirmé que ses 243 agents sont régulièrement payés. Ce qui coûte plus de 23 millions Fcfa à la mairie par an.
Soulignons que le malaise évoqué par les autorités de la commune II est causé par la mairie du District. En effet, les responsables municipaux déplorent le fait que l’Etat a affecté la gestion du marché de Médine à la mairie du District, malgré l’appartenance territoriale de cet espace marchand à la Commune II. Pire encore, nonobstant cet état de fait, la Mairie du District ne se limite pas au centre dudit marché qui lui est concédé par l’Etat, mais utilise les périphéries du marché comme annexes, alors que les alentours sont du ressort de la Mairie de la commune II, a expliqué l’équipe communale. Face à ce sujet complexe, le Ministre a exhorté les parties à mieux communiquer afin de trouver un terrain d’entente.
S’agissant de la gestion domaniale et financière, la commune est confrontée à un problème de déficit de parcelles de recasement. En effet, les responsables de ladite commune ont déploré l’occupation des 25 hectares de Bougouba destinés à recaser 700 familles déguerpies de la commune par des commerçants.
Après cet échange fructueux, le maire Coulibaly était ému. «Je suis très ému par cette séance de travail avec notre ministre de tutelle qui m’a donné l’occasion de m’exprimer sur les grandes préoccupations de ma commune» a-t-il déclaré.
En commune V le Programme de développement social et économique est presque identique à celui des autres communes. Mais en termes d’assainissement, la commune V est boutée à un sérieux problème. Celui de dépôt de transit. Selon le Maire Boubacar Bah dit Bill, à leur arrivée, il n’y avait aucune réserve foncière pouvant servir de cadre pour le dépôt de transit des ordures. A part les espaces verts. A l’en croire, quand la mairie a voulu se servir d’un espace de Daoudabougou comme dépôt de transit, une association des populations riveraines en complicité avec certains agents de la Direction nationale de l’urbanisme, se sont levés pour empêcher cela. Et malgré les verdicts des tribunaux qui leur ont donné raison, ce site n’a pu être utilisé. «Or nous n’avons aucun autre moyen pour assainir Daoudabougou», s’indignait un conseiller municipal.
S’agissant du paiement des salaires, la mairie est en règle vis-à-vis de ses agents, ont souligné des adjoints au maire.
Oumar KONATE
Le Maire et ses adjoints ont menti, à moins qu’ils l’ont fait ces jours-ci. Depuis que lui et son équipe sont venu, ils ne font que vendre les espaces verts et autres poches de parcelles dans les différents quartiers et surtout qu’il a des gens spécialement à la recherche de parcelles non attribués. Tout est faux, poooooorrrrrrrrrrrrrr! Il est pire que Adama Sangaré aujourd’hui ! 👿 👿 👿
Comments are closed.