La deuxième réunion du comité de pilotage régional des projets de développement local inclusive : PIEPH, DLI-CEPRAOM, DAIPART, s’est tenue le31 octobre et le 01 novembre 11 dans la salle de conférence de l’Assemblé Régional de Tombouctou. Cette réunion se situe en droite ligne des actions de l’Assemblée Régionale et de Handicap International/Tombouctou en faveur du développement inclusif dans la région de Tombouctou.
Ladite réunion se tient deux fois par ans. Cette année, la première session s’est tenue en juin et la deuxième le 31octobre et le 01novembre 11 dans la salle de conférence de l’assemblé régional de Tombouctou. Son objectif est de voir l’état d’avancement des activités du projet d’insertion des personnes en situation de handicap dans le cercle de Gourma Rharous, Gossi, Bambara et Tombouctou, faire la promotion d’un développement inclusif au sein de la région de Tombouctou et la restitution de la mission de suivi et de la coordination des actions DLI(développement Local Inclusif) du 10 au 16 octobre 2O11.
L’objectif général de cette réunion est l’amélioration des conditions socio-économique des personnes en situation de handicap dans la région de Tombouctou et d’accroître leur participation au développement économique de leur communauté. Les personnes en situation de handicap étaient naturellement au cœur du débat lors de cette rencontre. Ainsi le coordinateur site handicap international/Tombouctou, monsieur Birama Coulibaly à souhaité que les personnes en situation de handicap se battent eux mêmes pour leur insertion. Qu’ils s’organisent pour donner l’opportunité à handicap International et ses différents partenaires de les aider, car selon lui le bien le plus absolu est la bonne volonté autrement dit l’aide qui vient de soit même. Il a interpelé les participants sur leur grand rôle qui est d’informer et de sensibiliser.
Le cercle de Gourma Rharous a été félicité par le comité de pilotage aussi bien que Handicap International (HI), car dans ce cercle qui est la première zone d’intervention de HI dans la région de Tombouctou, les personnes vivant avec un handicap ont compris qu’ils peuvent faire beaucoup de choses par eux-mêmes. Ils n’ont pas de complexe et sont mieux organisées. Ils sont partis jusqu’à obtenir des autorités de Rharous un terrain qui pourrait être bientôt construit par HI comme maison des artisans pour les personnes en situation de handicap de Gourma-Rharous. Aussi, des éclaircissements ont été donnés sur l’état d’avancement des activités du projet d’insertion des personnes handicapées.
A la fin de cette réunion, les recommandations suivantes ont été faites par le comité de pilotage des projets DAIPART (Dispositif d’Animation Inclusif en Partenariat avec l’Assemblé Régional de Tombouctou), DLI CEPRAOM (Développement Local Inclusif Cellule d’Echange et de Partage Rhône Alp AFRIQUE Pacifique Madagascar), PIEPH (projet d’Insertion Economique des personnes en situation de handicap) :
-Réviser des statuts et règlements intérieurs du bureau de la Fédération Régionale des Personnes Handicapées (FERPH) des associations des personnes handicapées afin qu’elle soit représentative des 5 cercles de la région et demande à HI d’accompagner la commission de bonne office pour la mise en place du bureau de la FERAPH (Fédération Régionale des Associations des Personnes Handicapées) de Tombouctou.
-Diligenter la mise en place du comité technique régional de suivi évaluation des actions de développement local inclusif de Tombouctou.
-Créer un cadre de concertation entre les personnes handicapées et les collectivités pour la prise en compte de leurs besoins dans le plan de développement.
-Approcher la Banque Internationale pour le Mali (BIM) pour l’implantation d’une agence à Rharous.
-Médiatiser les actions de HI sur le terrain.
-Adresser une lettre via l’Assemblé régionale de Tombouctou pour demander la prise en compte du handicap dans toutes les réalisations d’infrastructures publiques.
C’est après ceci que la réunion a été clôturée par le président de l’Assemblé Régional de Tombouctou.
Oumar Baraka