Ce mardi 19 avril 2011 a été déclaré par la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) journée nationale de marche contre l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Tombouctou n’est pas resté en marge de cette journée. Six organisations syndicales se sont convergées pour marcher de l’hôtel la colombe au Gouvernorat où elles ont remis une déclaration au Gouverneur.
La coordination régionale de la CSTM, la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire (COSES), la coordination syndicale des greffiers et secrétaires de greffes et parquets, la Coordination des Travailleurs des Collectivités Territoriales de Tombouctou (SYNTRACT), le syndicat de la police de Tombouctou, le Syndicat Unique des Travailleurs de l’EDM – Tombouctou (SUT-EDM-Tombouctou) sont des organisations syndicales qui ont participé à la marche de Tombouctou. Parmi ces syndicats certains sont affiliés à l’UNTM, l’autre centrale syndicale qui est pour l’AMO. Siaka Diakité et consorts nous ont déçu, car ils ne défendent plus nos intérêts, ils profitent plutôt de nous pour défendre leurs propres intérêts ; martèlent-ils ?
Au cours de cette marche, on pouvait lire sur les pancartes : nos salaires et nos pensions nous appartiennent et sont inviolables ; nous disons non à l’AMO ; ne touchez pas à nos salaires…
Dans une déclaration lue devant le Gouverneur et ses collaborateurs, le coordinateur régional de la CSTM, monsieur Karambé, a dénoncé le statut obligatoire de l’AMO. « Nous sommes des citoyennes et des citoyens libres dans un pays dit démocratique ; nous entendons donc librement choisir notre assurance maladie », a précisé monsieur Karambé. La déclaration se termine par une revendication : « nous exigeons l’arrêt immédiat des prélèvements sur nos salaires et nos pensions d’une part et le remboursement des retenues opérées d’autre part », a conclu le coordinateur CSTM de Tombouctou. Immédiatement, il a invité les marcheurs à rejoindre leurs postes dans les bureaux et dans les classes, que le travail continue.
Le chef du cabinet du gouvernorat représentant le gouverneur a salué les marcheurs et les a félicité le fait que la marche s’est déroulée d’une manière tout à fait pacifique. Il a rassuré les marcheurs que la déclaration sera remise à qui de droit.
La rédaction