L’ancien président Alpha Oumar Konaré était récemment au Togo pour la commémoration du 20e anniversaire du décès du président Gnassingbé Eyadema. Cette cérémonie a eu lieu mercredi dernier, 5 février 2025. Le premier président démocratiquement élu du Mali avait été invité par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. En compagnie d’autres anciens chefs d’Etat comme Nicéphore Soglo et Boni Yayi (Bénin), Issoufou Mahamadou (Niger), Alpha Oumar Konaré a procédé à un dépôt de gerbe au caveau familial de Pya et à la signature du Livre de condoléances.
Pour rappel, tous ces chefs d’Etat ont assisté aux cérémonies prévues dans le cadre de la célébration de ce 20e anniversaire. Ils ont à travers des témoignages poignants relaté leur relation personnelle empreinte de cordialité, de courtoisie et de générosité avec le feu le président Eyadema qui s’est beaucoup «impliqué dans la promotion de la paix, l’intégralité régionale et l’unité africaine» !
Espérons qu’Alpha Omar Konare se souvient que Gnassingbe Eyadema était un general qui a fait un coup d’état contre Sylvanus Olympio et qui avec d’autres généraux comme Moussa Traore, Yakub Gowon, Seyni Kountche, Mathieu Kerekou ont cree la CEDEAO que des politiciens comme Alpha Omar Konare ont tres vite transforme en une FRANCEDEAO.