TM2 à Kalabancoro : « Ma cité en marche » et les élucubrations du Maire

17

Le jeudi 12 février 2016, l’émission « Ma cité en marche » de la TM2 était  dans la commune rurale de Kalabancoro. L’émission, qui avait fait office à son début d’un espace démocratique pour la population, a montré le contraire à Kalabancoro.

L’année dernière, en mai 2015, cette émission a invité le maire Issa BocarBallo mais a fait chou blanc. Cette année, elle l’a reçu le jeudi 12fevrier 2016. Mais, en réalité, la population est restée sur sa fin car l’animateur de l’émission, Boua Diabaté, n’a pas hésité à censurer les spectateurs voulant réagir aux propos du maire. Ce qui laisse comprendre que les intervenants avaient été choisis à l’avance. Pour faire court, tout avait été préparé selon un plan savamment huilé du maire qui ne voulait pas que les voix contestataires se fassent entendre. D’ailleurs, tout le monde a compris que les dés étaient pipés lorsque le maire et l’animateur de l’émission sont venus ensemble dans une même voiture. Et dès le début, l’animateur a tenu à faire savoir que l’émission n’est pas un lieu de procès ni une foire d’empoigne.

Le maire, dont on attendait qu’il présente son bilan,  est tombé dans son propre piège et passé le clair de l’émission à se parer des plumes du paon. En effet, comment trouver meilleure explication au fait qu’un maire, après sept ans de gestion,n’arrive pas à donner le nombre de sa population, le budget de la mairie, le nombre de conseillères, la recette de la mairie. Dans son intervention, il n’a pu donner aucune réalisation faite avec les recettes de la mairie. Autant dire que les écoles, les centres de santé cités par le maire comme réalisations sont à mettre à l’actif de l’ANICT ou d’ONG comme Plan-Mali et d’autres. Il y a vraiment de quoi se demander où va la recette de la mairie. Qu’est-ce que la mairie a réalisé dans son Plan de de développement économique et social?

Pris de panique, le maire est allé jusqu’à dire que Kalabancoro, dans les prochaines années, va dépasser Bamako sur le plan du développement. Interloqué, l’animateur lui a demandé en quelle année cela pourrait se faire. Le rêve est certes permis, mais comment peut-on prendre un tel rêve au sérieux, quand on sait que le maire ignore son budget, le nombre de sa population et sa recette.

Certains spectateurs l’attendaient de pied ferme pour lui poser des questions sur la gestion domaniale, les critères de recrutement à la mairie car les gens sont recrutés sans aucun avis de recrutement, l’affaire du marché principal qui reste inachevé. Mais les intervenants avaient été choisis sur mesure. Une pratique qui a déçu beaucoup dans l’assistance. Ils étaient venus pour poser les vraies questions sur les vrais problèmes de la commune. Des problèmes auxquels le maire n’a pas voulu toucher tout au long de son intervention.

En disant dès le début que l’émission n’est pas destinée à faire un procès, l’animateur-censeur a tout de suite laisser deviner, sans le savoir, qu’il est au courant de tout ce qui se passe dans cette commune, surtout la relation distendue que le maire entretient avec une grande partie de la population qui crie- même si c’est loin des oreilles du maire- leur ras-le-bol vis-à-vis d’un maire dont elle souhaite le départ. Il est tout de même révoltant de tenir une émission qui se veut après tout un espace démocratique, et empêcher les gens de poser des questions qui ont tout simplement le tort de déranger le maire. Et ensuite venir jouer ce qui n’est autre qu’une pièce de théâtre de mauvais goût. Ce que l’animateur et le maire n’ont toujours pas compris, c’est qu’à Kalabancoro, de l’eau a coulé sous le pont, la population a beaucoup évolué et a presque tout compris. Alors que, chose inacceptable, le maire Issa BocarBallo s’entête et fonce la tête baissée comme un taureau dans sa stratégie d’enfumage.

Pitoyable maire qui, en réaction contre les volées de bois dans la presse il n’y a pas longtemps, a pris des vessies pour des lanternes en croyant qu’il pourrait convaincre dans cette émission qu’il a boycottée en mai 2015. Pitoyable émission dont on pensait qu’elle était un espace d’idées, un face-à-face entre les élus communaux et les populations, mais qui se révèlent une comédie où tous les rôles sont taillés sur mesure. Pitoyable population de Kalabancoro qui a toujours du mal à comprendre qu’il faut se mobiliser, s’unir et dresser une muraille de chine pour faire barrage à tous ces élus gloutons qui ne pensent qu’à eux et non à la commune.

Souleymane Coulibaly, professeur de Philosophie à Kalabancoro

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Si votre maire ne travaille pas vous n’avez qu’à vous en prendre à lui mais pas à l’animateur. L’émission permet de montrer les réalisations qui ont été faites et celles qui ne l’ont pas été. Si Bocarballo ne travaille pas est-ce la faute de ce pauvre journaliste?

  2. Ce sont des “idiots moraux” de ce genre qui ne prennent jamais d’initiatives dans ce pays mais qui sont prêts à jeter le discrédit sur les actions des gens. Tu sais combien coûte la réalisation d’une émission toi petit bouffon?
    Arrête de saboter le travail des gens. Si tu n’as pas pu participer à l’émission raison pour laquelle tu racontes toutes ses insanités il faut te créer une chaîne de télé pour vomir tout ce que tu voudras là-bas mais pas à TM2. Espèces d’ignare!

  3. C’est vraiment ridicule que nos sites d’informations nous publient les conneries de bambins de ce genre. Ayez un peu l’esprit d’ouverture. Tout le monde ne peut pas participer à une émission et si c’est ce qui vous fait mal vous n’avez qu’à vous pendre par les co**illes. Cette émission est l’une des meilleures dans notre pays car elle nous permet d’être au parfum des réalités de nos communes et ce n’est pas toi par ton amertume qui nous dira le contraire.

  4. Pitoyable émission dont on pensait qu’elle était un espace d’idées 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce n’est pas parce que tu n’as pas pu déverser ton venin sur le maire que tu vas calomnier cette belle émission. Si tu as des problèmes avec le maire tu sais où le trouver. Je ne sais pas où tu a étudié la philosophie mais elle ne t’a pas permis d’acquérir ne serait-ce qu’un peu de sagesse.
    De toi au maire et à la population que tu insultes qui est donc pitoyable???

  5. Une émission tout comme nous programme audio-visuel a sa ligne éditoriale. L’émission MA CITE EN MARCHE a pour but de montrer les manqués et les avancées de nos élus locaux. Donc si vous avez pu constater par les réponses données aux questions du présentateur que ce maire ne travaille pas. L’objectif est déjà atteint donc pourquoi calomnier cette émission que presque ( pour ne pas paraitre irréaliste) tout le monde apprécie. Vous êtes la première personne à dénigrer cette émission avec laquelle vous devez avoir un problème sinon rien ne justifie ce torchon.

  6. Mon cher professeur de philosophie; un célèbre philosophe nous pour le paraphraser: “ne rien accepter sans preuve”. Vous devinerez aisément qui s’est.
    Donc si vous avez pu avoir une photo du maire vous nous montrer aussi celle qui le montre venant avec l’animateur dans la même voiture sinon nous ne croirons jamais en vos dires jusqu’à preuve du contraire.

  7. Pitoyable émission dont on pensait qu’elle était un espace d’idées, un face-à-face entre les élus communaux et les populations, mais qui se révèlent une comédie où tous les rôles sont taillés sur mesure.
    😀 😀 😀 😀 😀
    Pitoyable soi-disant professeur on pensait que tu était cultiver pour apporter un jugement lucide mais monsieur est rempli de haine car il s’est vu refuser un poste de conseillers au sein de la mairie.
    C’est à la population de juger le maire pas un homme qui veut valoir son intérêt. Retourne à tes craies car tu peux rien apporter à la population

  8. Pour demander le bilan au mairie rend toi à la mairie et épargne nous de tes idioties. Je veux te poser la question à savoir ” qu’est ce que la philosophie?”
    Il y a lieu de faire une clarification Ce monsieur est un enseignant de philosophe et non un professeur de philosophe. Il est très loin de ressembler à tout sauf un professeur de notre discipline qui nous illumine, éclaircir et non nous rend ” bête”

  9. Espèce de borné et d’idiot, tu ne vas toute de même vouloir que le présentateur marche pour venir à l’émission.
    Cette émission vise bien un objectif alors faut te saisir d’une autre émission pour asseoir ton procès.

  10. Monsieur veut le poste du maire. C’est pourquoi il veut se saisir de cette occasion pour faire sa promotion. Si le maire est encore c’est que la population lui porte une confiance.
    D’ailleurs , on peut se poser la question qui sont ceux qui ont hué le maire. Ils l’ont fait avec votre soutien.

  11. L’émission ” ma cité en marche” n’est pas un forum de jugement mais une émission de divertissement. Donc que notre ” pholosophe” arrêter de nous exposer sa carence intellectuelle avec des textes médiocres.

  12. Je me demande où est ce qu’il a fait ses études de philosophies. Un texte qui ne respecte aucun signe de stylistique, de ponctuation et quoi d’autre, en un mot un texte pauvre.

  13. Même un amateur n’écrira jamais cet article ,On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.Toi tu es encore pire et tu dis que tu es philosophe . 😆 😆 😆

  14. Ce article est nul car la chose importante retenue,c’est l’émission que nous regardons chaque fois qui est beaucoup éducatif.Mais ce qui m’inquiète,c’est l’enseignement que ce professeur de philosophie enseignera à ces élèves car son article ,le démontre .

  15. La philosophie n’est pas faire pour les idiots de son genre ,il faut saluer cette émission qui parle et démontre l’abnégation de ce maire pour le developpement de sa commune

  16. Comment un professeur de philosophie peut il écrire ce genre d’article .Il faut savoir et comprendre la philosophie de ce soit disant professeur,je paris que c’est une philosophie de borné

  17. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur les autorités du pays.

Comments are closed.