L’audience de l’ORTM explose du lundi à vendredi à partir de 19h 15, l’heure de diffusion du feuilleton "Indiana et love story".
Cette série télévisée comme bien d’autres est surtout regardée par une catégorie de gens que sont les femmes et les jeunes. Mariam Sacko, ménagère de son état, ne rate rien au monde à cause de la diffusion d’un épisode de "Indiana et love story". Elle s’arrange tous les soirs pour être devant son petit écran à l’heure de diffusion. "Les feuilletons retracent la réalité de nos sociétés. Je pense qu’avec ces films, nous pouvons apprendre beaucoup de choses positives de la vie", raconte Mariam Sacko. La quadragénaire Djénébou Togo regarde les feuilletons juste pour tuer le temps. "J’aime regarder les feuilletons quand je n’ai rien à faire à la maison. Donc pour moi c’est tout simplement pour ne pas m’ennuyer", avoue-t-elle. Ces témoignages montrent l’intérêt de nos sœurs pour les feuilletons télévisés.
Et pourtant l’importance de ces séries est mitigée dans notre société. Pour certaines personnes, ces feuilletons télévisés constituent un moyen d’émancipation et d’épanouissement. Pour d’autres, ces séries ne sont qu’une perdition de nos mœurs, car certains téléspectateurs prennent la fiction pour de la réalité. Cela vaut pour les feuilletons brésiliens, européens ou américains. Nos téléspectateurs découvrent certaines pratiques jugées peu orthodoxes chez nous: argent, sexe, drogue, alcool, prostitution, égoïsme, méchanceté. Sur ce plan, on peut dire que les feuilletons constituent un danger chez nous. Mais tout n’est pas négatif. A travers les feuilletons, on peut aussi tirer des leçons de morale de la vie comme le travail bien fait, la réussite, l’éducation sexuelle, la générosité. Ce qui est important dans ces films, c’est qu’il faut faire la distinction entre fiction et réalité.
Baby