Thomas Sankara : Une Révolution pour l’éternité

3
Burkina : il y a 27 ans, Thomas Sankara était assassiné
L’ancien leader de la révolution burkinabè, en 1986. © Pascal Maitre / Jeune Afrique

15 octobre 1987-15 octobre 2014 : cela fait 27 ans que le capitaine Thomas Isidore Sankara a été trahi et assassiné. Ces assassins l’ont tué physiquement, mais l’espoir suscité ne s’est pas estompé parce que la jeunesse africaine a fait sien son combat.

En chacun de nous, génération consciente, vit un Thomas Sankara. C’est pourquoi la Révolution sankariste demeure pour l’éternité. En ce 15 octobre 2014, 27ème anniversaire de son assassinat, la meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de s’approprier son idéal et ses convictions. C’est pourquoi nous partageons ici avec vous quelques citations célèbres du capitaine Thom Sank !

1-Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont eux qui nous ont colonisés. 2-Nous sommes étrangers à la dette, nous ne pouvons donc la payer ! 3-La dette ne peut pas être remboursée parce que d’abord si nous ne payons pas, les bailleurs de fonds ne mourront pas. Soyons-en sûrs. Par contre, si nous payons, c’est nous qui allons mourir. Soyons-en sûrs également. 4-La libération de la femme : une exigence du futur ! 5-Un homme, si opprimé soit-il, trouve un être à opprimer : sa femme ! 6-La vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme ! 7-Ni le Coran, ni la Bible, ni les autres n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre !  8-Nous avons besoin d’un peuple convaincu, plutôt que d’un peuple vaincu ! 9-Ceux qui veulent exploiter l’Afrique sont les mêmes qui exploitent l’Europe ! 10-Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité ! 11-Comptons sur nos propres forces !  12-Tuez Sankara, des milliers de Sankara naîtront ! 13-Vivre avec les masses, vaincre avec les masses ! 14-Le système néocolonial tremble quand le peuple devenu maître de sa destinée veut rendre sa justice ! 15-Les trois luttes : lutte contre la désertification, lutte contre les feux de brousse et lutte contre la divagation des animaux.

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. RIP, un brave fils de l’Afrique, Blaise Compaore est un as-sas-sin hier, aujourdhui et demain. Il payera le prix un jour tot ou tard.
    T.S l’Afrique est fiere de Vous Vous pouvez dormir en paix. Amine.

  2. Un vibrant hommage a toi Sankara sache que le Burkina a toujours besoin de toi et de l’Afrique en général.Paix a ton âme Héro!!!! :

  3. Repose en paix, je sais que c’est trop te demander, si tu regardes l’état du Burkina et de l’Afrique en général.
    Tes idées sont vivantes, et tes souvenirs aux quatre coins du monde sont présents.

Comments are closed.