Thierno Hady Thiam lors du lancement des activités du groupement des leaders religieux de la CI : « Nous ne sommes ni bons musulman, ni bons citoyens »

8

La salle de réunion de la mairie de la Commune I  a abrité Samedi dernier la conférence  de lancement  du Groupement de leaders religieux de la CI. C’était sous la présidence de Cherif Ousmane Madani Haïdara Président du Bureau National du Groupement des leaders spirituels entouré du Pr Alhousseyni Diakité principal conférencier, Mamadou Cissé président de la cellule de la CI, l’honorable Waly Diawara Député élu en CI , Macky Bah Président UJMMA , Thierno Hady Thiam et d’autres . Le thème retenu pour cette conférence était “l’Islam et la citoyenneté “.

Le président de l'association malienne pour la concorde, l'éducation et la culture islamique, Mohamed Maki Ba
Le président de l’association malienne pour la concorde, l’éducation et la culture islamique, Mohamed Maki Ba

Dans son exposé, le conférencier Alhousseyni Diakité rappellera qu’un citoyen est membre d’un Etat.Un Etat est assis sur un Territoire, une Population qui l’habite et un Pouvoir Politique qui s’exerce.

 

Selon lui, la citoyenneté n’exclut pas de  religion, ni de couleur de la peau. L’islam n’est pas une religion de violence, mais plutôt de sensibilisation, d’éducation et de paix. Depuis les temps anciens, l’islam respecte les droits des citoyens. C’est accepté quelqu’un qui ne partage pas  les mêmes idées, les mêmes religions. Le Prophète (PSL)  durant toute son existence n’a pas  exercé la force sur une personne sur une personne dans le cadre de l’Islam qui a pour but d’organiser la société.

 

De son côté  Thierno Hady Thiam dira que nous sommes à une période où nous ne sommes ni bons musulman, ni bons citoyens. Pour non respect des règles religieuses et des droits et devoirs du citoyen, nous devons  apprendre à être bon musulmans  et bon citoyens ». Aussi, il a invité les musulmans à l’unité.

Pour le Président  de l’UJMMA Maky Bah, « notre pays est devenu un bateau sans destination. Les leaders qui doivent redresser les dirigeants ne jouent pas leur rôle. Ils doivent participer au développement du pays mais de manière réfléchie  et non faire la politique politicienne ». Et de lancer un appel aux autorités de veiller sur les mosquées.

 

Enfin le guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara après avoir salué l’initiative dira qu’il s’agit d’édifier les uns et les autres.

T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Merci Toure B.M et a frere bacchus 😆 😉 , vous savez chacun est assez mature pour connaitre le bon du mauvais sans passer par quelque religion que se soit. Mais le spiritualisme pratique moderement contribue a l’auto education c’est tout. Dieu est plus que simple et comprehensible mais c’est humains qui foutons la merde et rendent la vie encore plus difficile aux uns et aux autres. 😉 .

  2. Ces arabes wahhabites ou salaphites n’ont jamais aime le noir.Ils disent que le noir esclave Bilal accompagne seulement le prophete a la porte du paradis en tenant la birbe de son cheval puis se retourne . Au lieu de nous apporter le developpement, ils nous apportent misère, esclavage et guerres de religion. La religion est le plus grand mensonge que l’homme a cree et surtout l’islam barbare et retrograde. Regardez somalie, Soudan, Mali, Irak , Afganistan… ou est le paradis pour ces tueurs…? L’Afrique a besoin de science et non de theologie illusoire. vivement l’interdiction de la propagande islamiste au Mali et mettre fin a la contruction anarchiste de mosques.

  3. 😉

    8)
    8) 😈
    toi la thiam,mohamed diallo, et maqui bah, vous etes tous des pheuls , les maliens n’ont pas de confiance en vous, votre jeux c pour mettre haidadara comme president de haut conseille islamique,mais je panse allez y etudier d’adord. 😈

  4. DANS TOUT CA ET AU REGARD DE LA KYRIELLE DE RELIGIONS , LES MALIENS EMBRASSENT – ILS QUELLE RELIGION EN NOMBRE ?

    PARCE QUE JE CONSTATE QUE BCP DE GENS QUAND BIEN MËME QU’ILS FREQUENTENT LES MOSQUEES ET LES PAROISSES APPRECIENT BIEN LA CHAIR DU CHIEN ET DE GABY!

    NE ME DITES PAS LES BARS ET DEBITS , CES ENDROITS SONT LES REFUGES DE MOUHHAMD , YACOUB , JEANNOT , COUMBA , HENRIETTE , FATIM , ROSALY , VIVIANE , ZEINAB , OUMOU DILLY , PAULINE ET AISSATA !

    VOLER , TROMPER , MENTIR , DETOURNER , EXTORQUER , ETC…NE SONT PLUS L’APANAGE D’UNE RELIGION PRECISE !
    SOMMES NOUS RELIGIEUX PAR CIRCONSTANCES OU ATHEES DE FAIT OU SYNCRETISTES ?

  5. MON FRERE VOTRE HISTOIRE DE RELIGION CEST POUR TOUJOURS METTRE LE FEU DANS NOTRE PAYS. VOUS NE SAVEZ MEME PAS CE QUE VOUS ETES. VRAIMENT POUR VOUS DIRE NOUS SOMMES TOUS DES RELIGIEUX ET ONT LE PRATIQUE DANS NOS MAISONS ET DANS LA MODERATION POSSIBLE. VOUS VOUS AFFICHER TROP DANS LES JOURNAUX, AVEZ VOUS VUS LES JEUNES CHRETIENS OU LES PROTESTANT SE FAIRE VOIR DANS LES JOURNAUX OU RACONTER DES BOBARES. ON ES VRAIMENTS FATIGUER DE VOUS SALAFISTES WAHABITES MUJAO ET TOUT LE RESTES DES FAUX PRECHEURS QUI TROUVENT LEURS PAINS A LA SUEUR DES TALIBEES. LAISSER LE MALI EN PAIX. CETTE FAMEUSE RELIGION COMMENCE A NOUS FATIGUER AU MALI. AUCUN DENTRE VOUS NE VERRAS LE FAMEUX PARADIS. LE PARADIS CEST LA PAIX ET LA TRANQUILITEES. LE MALI A TROP SOUFFERT A CAUSE DE VOUS AUTRE. GRACE A LA CLAIRE VOYANCE DU PRESIDENT PAR INTERIME SINON LE MALI ALLAIS ETRE PLUS QUE L’
    AFGANISTAN. LAISSER NOUS VEC LES IDEOLOGIES NONT FONDER. LE MALI ES NOTRE PREOCUPATION.LES WAHABITES ET SALAFISTES ALLER AUX DIABLES

Comments are closed.