Thierno Hady Thiam, leader religieux : “Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées…”

7
Pr. Aly Thiam
Pr. Aly Thiam

A la conférence-débat de l’Association Faidatou Tidianya le samedi 1er au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sur la paix, l’ancien président du Haut conseil islamique, Thierno Hady Thiam a été clair : “Nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées avec nos chapelets pour que les ennemis de l’islam viennent nous dicter leur loi”.

La conférence s’est déroulée en présence de nombreuses figures influentes de la communauté musulmane, dont Cheick Mohamed Chafiou Diarra, Cheick Sidi Ahmed Diarra, des représentants de la famille Baye Niass du Sénégal ainsi que l’imam de la Grande mosquée de Bamako. S’y ajoutent les représentants de plusieurs associations religieuses.
Ces dernières années, des associations religieuses ont fait irruption sur la scène politique malienne. Nombre d’entre elles ont présenté ou soutenu des candidats aux dernières élections présidentielles et législatives. Le thème de la conférence était : “La Tidianya, source de paix et de justice”. L’occasion a été saisie par les intervenants pour prêcher la paix.

Prenant la parole, Thierno Hady Thiam a expliqué que “nous n’allons plus nous cantonner dans les mosquées avec nos chapelets pour que les ennemis de l’islam viennent nous dicter leur loi”.  Selon lui, ceux qui ont terrorisé le Mali au nom de l’islam ne sont que des ennemis de l’islam et de la Tidianya, en particulier. A l’en croire, n’eut été la résistance des guides spirituels de la Tidianya, la ville de Konna allait sans nul doute tomber entre les mains des terroristes.

C’est à Konna que les terroristes avaient été mis en déroute. Selon M. Thiam cette crise que le Mali a connue interpelle les fidèles de la communauté Tidianya qui doivent resserrer leurs rangs.

Selon son président, Zakaria Maïga, l’association Faidatou Tidianya a pour but de promouvoir la solidarité, la paix et la justice au Mali, mais aussi et surtout, la Tidianya à travers l’éducation et la formation sans extrémisme aucune. Aussi, l’association entend tisser des partenariats avec des ONG pour l’insertion socio-économique de ses membres. Autre objectif de Faidatou Tidianya c’est avoir, dans le futur, des représentants au niveau des instances de décision. Toutes choses qui font dire que l’association Faidatou Tidianya comme Sabati-2012, a une ambition politique.

Pour atteindre ces objectifs, Cheick Sidi Ahmed Diarra encourage les membres de la communauté Tidianya à s’intéresser aux prochaines consultations électorales afin d’avoir des représentants au niveau des instances de décisions.

La conférence a pris fin par une fatiha de Cheick Mohamed Chafiou Diarra, guide spirituel de la Tidianya au Mali.

A. D.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ” n’eut été la résistance des guides spirituels de la Tidianya, la ville de Konna allait sans nul doute tomber entre les mains des terroristes. “” ?

    Vous n’avez pas honte de vous attribuer le travail des autres ?
    Les prétendus guides ont résistés avec quoi ? Leurs ” Kôlôchi ???.
    Continuer à nous prendre pour des nains d’esprits.

    Monsieur Thiam, ne cherchez pas loin les ennemis de l’islam. C’est vous et vos semblables qui s’appuient sur la réligion pour assouvir des ambitions non avouables. Par vos comportement irresponsable vous vous ridiculisez en proférant des imbécilités à chaque fois qu’un micro se présente.

    C’est normal, vous êtes soutenu dans vos délires par une masse informe d’abrutis illuminés à tête creuse qui font la honte de notre pays.

  2. dès que vous sortirez des mosquées, ces fini la religions, ont vous qualifiez homme politiques et là vous allez chiez comme les autres!!! rire. Car ces vous qui sont a la base de tout les problèmes de ce pays.

  3. Personne ne vous demande de rester cantonner dans les mosquees, mais de grace, avant d’en sortir, laisser y vos manteaux d’iman et vos costumes de musulmans. Habillez vous en habits de CITOYEN.

  4. C´est pourtant ce que vous devrez faire au risque de vous voir cantonner dans les prisons..

  5. heiiiiiiiiiii ouvrez vos yeux c est un pure produit d ecros un chef religieux n apas besoin de poitique attention sinon y aura un Centrafrique au Mali je vous jure sa se prépare ce ne sont pas des misulman il a été ambassadeur du mali qu es ce qu ‘il a rapporter au mali de concret. soyons clairevoyant mes freres

Comments are closed.