“Moi je ne suis pas “Charlie Hebdo” …”, a retorqué le leader religieux qui, auparavant, avait abordé trois thèmes principaux dans un entretien à bâton rompu avec notre Reporter. Les thèmes qu’il a abordés sont : l’esprit du “Maoulid” , l’épidemie à virus Ebola et l’affaire dite de “Charlie”. Aussi, l’Imam Thiam avait-il profité de cette rencontre pour commenter les actes posés par le journal français.
A propos du “Maoulid”, le leader religieux est formel : “le Maoulid dans son esprit n’est pas une fête religieuse comme la Tabaski ou le Ramadan ou le Vendredi, qui est une fête de la semaine. Le Maoulid est une commémoration”. A ses dires, la différence réside dans le fait que la Tabaski et le Ramadan se caractérisent par des prières et des discours (Qutb’a). Le Maoulid est une commémoration. Dans les faits, c’est pour revivre les passés.
PAS DE CONTRADICTION ENTRE L’ISLAM ET LA DÉMOCRATIE
Le leader religieux Thierno H. Thiam n’a pas caché sa consternation en abordant le comportement du journal “Charlie Hebdo”, coupable des faits de caricature du Prophète ( P.S.L). “Ils ont dépassé la ligne rouge, le Prophète est sacré pour tout musulman. Ce qui s’est passé est une offense pour un milliard tois Cent Millions de personnes sur la terre”, a déclaré le leader religieux qui révèle que c’est ce nombre de musulmans pratiquants qu’il y a sur la terre.
L’imam Thierno H. Thiam s’est expliqué sur ses allégations. “il n’y a pas de contradiction entre l’islam et la démocratie. La liberté, l’égalité, la fraternité et les droits de l’homme sont des valeurs que l’islam a instaurées avant la révolution française…”, a t-il précisé. Si le Coran est plein de valeurs comme le dialogue, la liberté d’expression, affirme t-il, il n’en demeure pas moins qu’il a fixé des limites, sinon on rentre dans la vie sauvage. C’est pourquoi Thierno H. Thiam condamne “Charlie Hebdo”, coupable d’offense aux musulmans. “Ils ont dépassé les bornes”, déclare t-il avec insistance.
Thierno H. Thiam estime par ailleurs que le monde musulman est “trop” naïf, complaisant et complexé. À ses dires, les musulmans sont influencés par la culture occidentale. “Moi je ne suis pas Charlie et tout musulman qui dit le contraire le dit par ignorance ou par complaisance, voire par démagogie”, a affirmé Thierno H. THIAM.
Il a condamné avec la dernière rigueur les actes terroristes posés en France par les frères Kaouachi et Amédy Coulibaly.“De quelle autorité les auteurs de l’acte criminel ont eu l’ordre ?”, s’est interrogé le leader religieux. Il a indiqué que les auteurs de l’offense au Prophète à travers la caricature sont des ignorants et qu’il ne fallait même pas donner de l’importance aux auteurs de cette forfaiture.
En évoquant la participation du Président IBK à la marche républicaine à Paris contre le terrorisme, le 11 janvier 2015, l’imam Thierno THIAM a félicité, à double titre, le Chef de l’État. D’abord pour avoir reconnu les bienfaits de la France, qui a délivré le Mali de l’occupation des djihadistes et narcotraficants, puis pour avoir marché à coté du président François Hollande. “C’est une fierté pour tous les Maliens”, a déclaré Thierno Hadi Thiam.
Par contre, il estime que la seule fausse note dans cette action du Président IBK est qu’il a marché la main droite dans celle du “plus grand terroriste au monde”, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre d’Israel, “coupable du massacre de milliers de populations à Gaza, en Palestine”, selon l’Imam Thierno H. Thiam.
Laya DIARRA
Je prie de toutes mes forces pour THIAM devienne le président du Haut Conseil très bientôt. C’est un homme de paix tout comme le grand HAIDARA. Le Mali à besoins de leaders musulmans éclairés comme eux. “ALLAH KA AOU DEME KA SILAMEYA NIEMOGO YA TA MALI KONO”.
Comments are closed.