Tenue extravagante ou légère dans les rues de Bamako : Quand l’habillement des filles les expose aux viols

12

Se trouver un mari dans ce Mali n’est plus chose facile. L’homme est devenu une denrée rare. Pour ces filles, l’homme doit être nécessairement riche. Toujours dans l’attente du bonheur à tout prix,  elles deviennent vieilles filles malgré le jeu de séduction vestimentaire.

 

 

De nos jours, le jeu de séduction pour s’offrir un homme est en vogue dans notre pays. Aucun lieu n’est épargné par ces pratiques peu orthodoxes. Nos sœurs et filles sont en panne de repères. Ces filles, vieilles ou non, sachant aussi bien que l’on atteint le cœur d’un homme en passant par ses yeux, se montreront coquettes. Les yeux fardés, tenues collantes à l’extrême et laissant transparaître tous les contours de leur taille. Tout sera mis en œuvre pour ne pas passer inaperçues dans les ruelles ou devant le chef.

 

 

Un homme bien constitué peut-il résister à une telle provocation ? Ce jeu de provocation est visible au sein de nos administrations et des entreprises privées. Ce comportement n’a d’autre but que la promotion canapé. Si une femme de cinquante ans doit se permettre, en ce 21e siècle,  de laisser transparaître encore tous les contours de sa taille, il y a lieu de se poser des questions. Autrefois, le corps de la femme était sacré. Mais de nos jours, il est devenu un objet d’art. Il est bien vrai que les pesanteurs de la mondialisation imposent des comportements nouveaux chez tout le monde mais pas pour autant.

 

 

Les parents doivent jouer franc jeu avec leurs progénitures. Comment comprendre qu’un père ou une mère puisse accepter de sortir en compagnie de leur fille habillée dans une tenue extravagante ou légère? Les tenues vestimentaires des jeunes filles aujourd’hui frisent la nudité et la désinvolture. Que deviendra nos sœurs, nos filles demain au sein de notre administration si dès maintenant elles portent des tenues à l’extrême à l’école pour séduire le professeur ? Ce dernier aussi fera semblant de jeter de temps en temps la craie par terre pour apprécier la partie intime. De nos jours, beaucoup de nos sœurs concluent des formes de contrats d’abonnement avec les patrons au service. Tout se passe bien au bureau à l’heure de la pause.  Nous pensons que la plupart de ces filles qui portent des tenues vestimentaires pour séduire ont des ambitions démesurées, et elles veulent à tout prix les réaliser. On peut bien s’habiller tout en restant sobre et respectueuse des normes morales africaines.

 
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. fougk toi tu aimes la maniere dont ces filles s,habillent vieux pervers…..destin fout la paix aux filles c,est leur vie si elle veulent eles peuvent marche les seins nus aucune loi au mali interdit ça..

  2. Salut à tous et toutes!!

    Les commentaires commencent à manquer de courtoisie sur les sites Web. Les journalistes étant des professionnels de la parole, de l”écrit ou de l’image, ils ne peuvent que partager avec nous les lecteurs, les fruits de leur recherches, constats et autres…

    Je crois qu’on leur doit le minimum de respect si on a un minimum de… pour accepter cette différence d’appréciation.

    On peut ne pas être d’accord et l’exprimer de manière plus courtoise sans rentrer dans des expressions moins reluisantes pour l’auteur.

    Merci de nous encourager à lire vos commentaires.

  3. On ne doit pas expliquer la criminalité par le mauvais comportement des autres.
    Exemple, les objets et articles sont exposés au vu et au su de tout le monde et parfois, à même le sol sur le marché de Bamako, est ce pour autant que le voleur a droit à prendre sa part?
    S’il est vrai que s’habiller indécemment est mauvais, il est aussi vrai que violer est un crime! C’est là que se trouve une nuance qui est de taille.

  4. Un truck bizarre dans cet article. Le journaliste et sa ligne éditoriale justifie le viol par l’habillement des filles. L’habillement à la limite de nudité est un mauvais comportement certes, mais il ne saurait cautionner et encore moins expliquer le viol.
    Dans la région de Mopti et dans certaines communautés, les filles ne porte pas plus qu’un demi pagne et le reste de leur corps est découvert (poitrine, vendre, dos, hanche, etc.). Mais ce n’est pas pour autant que le viol y sévit.
    Revoyez votre copie!!

  5. GARDES TON BANGALA DANS TON PANTALON OU BRANLES TOI COMME TU VEUX CHEZ TOI AVEC TOUS LES FILMS PORNO DE TA COLLECTION …

    MAIS NE VA PAS VIOLER LES ENFANTS D’AUTRUI OU JUSTIFIER LEUR VIOL … SOUS LE PRÉTEXTE QU’ELLES SONT HABILLÉES DE FAÇON PROVOCATIVE …

    MÊME SI ELLES SE PROMENAIENT NUES …. CONTRÔLE TON BANGALA ET JE TR PROMET QU’IL N’Y’AURA PAS DE VIOL…!!!

    Moussa Ag,….IL Y’A TROP DE CON DANS CE PAYS … OU C’EST TOUJOURS LA FAUTE DES VICTIMES ET LES CRIMES NE SONT JAMAIS PUNIS MAIS JUSTIFIÉS ET SOUVENT RÉCOMPENSÉS ….

    • MON CHER MOUSSA TCHE C’EST PAS DONNER A TOUT LE MONDE DE SE CONTROLER HEIN,TU PEUX DEMANDER NOTRE CAPI,IL T;EN DIRA PLUS.
      CHAUVIN QUI EXHORTE SON AMI MOUSSA DE CONSEILLER A CES FILLES DE S’HABILLER MIEUX AVANT DE SORTIR,SINON,JE DIS SINON…………

  6. journaliste bidon ce Destin,ne sait-il pas que meme si les filles se mettaient nues ne justierait un Viol?

  7. Destin doit oublier qu’il y a moins de deux siècles ses ancêtres vivaient pratiquement nus , et qu’encore aujourd’hui dans certaines tribus du Mali ,les jeunes filles ont encore la poitrine découverte .Ce n’est pas pour autant qu’elles se font violer !! 😳 😳

  8. Sacré Destin GNIMADI!Moi je te baptise TABACO!Tes articles sont toujours en rapport avec le s e x e pourquoi?Allez savoir!Sinon quel rapport entre la nature de la tenue vestimentaire et le viol? 😆 😆 😆

    • salut Sambou , sans doute Destin a t’il un gros problème avec les femmes ! ou il en a une trop petite ,ou son nez est trop gros ,ou il pue de la bouche ,ou il est nain ???? vas savoir ??

  9. Quest ce que l’habillement a à voir avec le viol? C’est une excuse pour ceux qui veulent commetre le viol. Sinon, meme si une femme nue passe devant tes yeux ou est ton probleme? Mr le journaliste, votre argument ne tiens pas…et vous etes en train de cautioner le viol inconsciement….c’est un jeux dangereux et irrespinsable…

    • C’est dommage que le Pretoire veut justifier le viol, vraiment tres bas Destin Gnimadi. Il faut arreter de rndre les victimes coupables a travers des argumants idiots. Nous sommes contre la violence faite aux femmes et aux filles et elle ne jamais se justifier.

Comments are closed.