Depuis un certain temps, la tension est vive entre éleveurs transhumants et la population de l’arrondissement de Flamana dans le cercle de Yanfolila. Et pour cause. La dernière accuse les premiers d’occuper toutes ses zones agricoles. Ce qui amené la population de cet arrondissement d’enjoindre aux éleveurs de quitter la zone. Conséquences : les éleveurs et leurs animaux sont les cibles d’une population hostile, selon certains témoignages. Ce climat fragile ne semble pas inquiéter les plus hautes autorités. Aucune mission ministérielle n’a jusque-là été dépêchée à Flamana pour toucher du doigt la situation réelle sur le terrain.
Malgré de multiples alertes lancées par certaines organisations pour attirer l’attention des plus hautes autorités sur le climat tendu qui prévaut entre la population et les éleveurs dans l’arrondissement de Flamana, aucune action d’envergure n’a été entreprise pour circonscrire ce conflit latent.
En effet, depuis un certain temps, la tension est à son comble entre les éleveurs transhumants et la population de l’arrondissement de Flamana dans le cercle de Yanfolila. Selon les sédentaires de la zone, les éleveurs transhumants entravent la bonne tenue de l’activé agricole.
“Les éleveurs occupent nos zones agricoles avec les animaux”, clame un paysan. Ce qui a valu aux éleveurs le stéréotype d’ennemis de l’activité agricole dans la zone.
Le constat est alarmant sur le terrain. La cohésion et le vivre ensemble entre les protagonistes sont très entamés. “Il ne se passe pas un jour ou nous ne ramassons pas nos animaux sans vie parce que ayant été tué à coup de machette et de fusils”, nous a confié un berger. Avant d’appeler les autorités à intervenir rapidement pour trouver un terrain d’entente en eux et la population de Flamana.
En tout cas, le ministre de l’Elevage et de la Pêche et son collègue de l’Agriculture sont fortement interpellés pour mener la médiation entre les parties afin d’anticiper ce conflit en passe de se métastaser dans le Wassoulou. Et l’incident de la semaine dernière à Madina Diassa, non loin de Flamana, témoigne cette inquiétude.
Nous y reviendrons…
YK
Yacouba TRAORE Paris 31 Oct 2017 at 16:38
“L’état malien ne s’intéresse pas à l’agriculture malienne”
Mon frère, en dépit du respect que je te dois, je ne peux pas te laisser dire de pareilles horreurs! (LOL)
Ce n’est pas notre Etat, peut-être, qui a lancé un énorme appel d’offres de plusieurs milliers de tonnes d’engrais FRELATES pour mieux développer notre filière Coton???
Ce n’est pas notre Etat, peut-être, qui a lancé (juste après) un faux appel d’offres international pour des tracteurs Chinois surfacturés à 6 ou 7 fois leur prix????
Alors on peut tout dire, mais sauf que notre état ne s’intéresse pas à notre agriculture!!!!
Comme à notre Sécurité ou à notre Défense!…
Comme à notre Santé!…
Comme à notre…. Bref, notre état s’interesse à TOUT…………..pourvu que ça rapporte en terme de backchich!
Houbien Yacouba?
“Ou sont passées nos autorités” ? Amusant comme question! Si nous avions des “autorités” chez nous, on le saurait quand même ! Houbien?
Vous savez, les autorités maliennes n’existés pas quand il s’agit de l’agriculture ou de l’élevage, pour eux, ces métiers ne sont pas important.
L’état malien ne s’intéresse pas à l’agriculture malienne, pourtant c’est le seul (ou presque) moyen pour maintenir nos jeunes maliens sur le territoire puisque la plupart de nos jeunes qui traversent la méditerranée pour rejoindre l’Europe sont des agriculteurs, et comme l’état malien ne met aucune valeur à notre agriculture, ces jeunes décident de quitter le pays pour chercher une vie meilleur ailleurs.
C’est bien dommage.
Si vous savez à quel point les européens s’occupent à leurs agriculteurs et éleveurs.
Vous savez, les autorités maliennes n’existés pas quand il s’agit de l’agriculture ou de l’evevage, pour eux, ce n’est pas important.
L’état malien ne s’intéresse pas à l’agriculture malien, pour c’est le seul (ou presque) moyen de maintenir nos jeunes maliens sur le territoire. C’est bien dommage qu’il réagit ainsi, si vous savez à quel point les européens s’occupent à leurs agricultures et éleveurs
Pendant ce temps silence sur
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/04/11/le-volailler-doux-condamne-a-rembourser-82-millions-d-euros-pour-des-aides-europeennes-indues_5284157_1656994.html
Prenons ce dossier au sérieux avant qu’il ne dégénère
Comments are closed.