Tension au pays Dogon : Risque d’affrontement entre Yalcouye et Kansaye à Nigari

12

Le risque d’un affrontement inter clanique plane sur la commune de Bandiagara, précisément dans la petite localité de Nigary. Entre les Yalcouye et les Kansaye, rien ne va plus. Les raisons tiennent évidemment à une question d’appartenance et surtout de propriété sur les terres.

 

Dans cette zone, comme dans tout le pays Dogon, les Yalcouye sont reconnus comme des nobles au contraire des Kansaye qui sont des hommes de caste ou Samana en langue Dogon. Mais à Nigary, le sujet est un peu plus compliqué. En plus de la stratification sociale inébranlable, persiste entre les deux patronymes un véritable contentieux foncier. Les Yalcouye, des nobles, sont les propriétaires des terres. A ce titre, toutes les terres de la contrée, y compris celles occupées par les Kansaye, sont leurs propriétés de fait.

 

 

Depuis bientôt 7 ans, cette réalité sociale a été mise en mal. Le statut de propriétaire de fait des Yalcouye sur les terres est contesté par les kansaye. Ces derniers refuseraient catégoriquement de céder des terres aux Yalcouye. Ont – ils raison ou pas ? En tout cas, ces terres, les Kansayes les exploitent depuis une centaine d’années, selon les indiscrétions.

L’affaire se corse. Les deux parties font appel à la justice. Mais rien à faire. Aujourd’hui, la situation est très tendue à Nigary. Le risque d’une réglementation de compte n’est pas à écarter.

Seybou KEITA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. allo m keita :::: tu parle si tu connais , si nom tu melange tout et tu tombe. merci ton frere kansaye

  2. Mr le journaliste ne déforme pas l’histoire. on sait que tu es au compte des Yalcouyé. Nous TEMBELY, nous savons que les KANSAYE ont été toujours des braves. Personne ne peut dire que les KANSAYE sont des castes à part toi l’idiot. Si tu ne connais pas il faut demander. je n’ai jamais vu un KEITA esclave des YALCOUYE si c’est pas toi. Tu me fais honte il faut s’attendre à une riposte de tous les Dogons. Tu n’es pas dogon et tu ne connais rien. Ce que je regrette c’est que tu es KEITA sinon …Les Yalcouyé sont toujours en conflit avec les autres par ce qu’ils ont de l’argent. Ils égorgent leur propre enfant pour l’argent si tu ne sais pas Mr le journaliste. Sache tout simplement que la cour suprême a tranché en faveur des KANSAYE et après ils sont partis occuper les champs des KANSAYE et que le mil avait deja poussé et ils ont tout arraché. Ils sont qui pour ne pas accepter la haute juridiction du pays. Prépare toi pour le tribunal en qualifiant tout un clan comme des castes. A TEMBELY

  3. Stp Monsieur le journaliste ne prend pas de largent pour venir ns distraire cette terre na Jamais ete la propriété priveé des Yalcouye. Dailleurs ns avons des vielles personnes qui ont plus de 100 ans qui pvt en temoignes vos mensonges.

    Nous avons un grand respect pour les castes de ce pays, mais nous ne somme pas des castes. Par contre nous somme des SAMANA.

    NB: Priez de ne pas tenir compte de cet article qui ne connaît point la réalité de NINGARY.

  4. Mr KEÏTA si vous ne maîtrisez pas l’histoire des Dogons il ne faut pas mentir. Je suis Guindo, il faut savoir que les Kansaye ne sont pas des castes des Yalcouyé. Si vous prenez partie vous devenez opportuniste. Au pays Dogon personne ne peut dire que les Yalcouyé sont plus nobles que les Kansaye mais Mr KEÏTA vous me decevez par cet article que vous ne connaissez pas. Il faut bien te renseigner sur le pays dogon. Ton article prouve que tu es parti demander l’histoire de ce problème à un Yalcouyé. Au pays dogon on sait la bravoure des Kansaye et non des Yalcouyé que vous avez traité des nobles. Je suis Guindo et je suis là à dire la verité et non le mensonge qu’on t’a fait savoir. Au pays dogon les Yalcouyé sont toujours en conflit avec les autres Dogons:les Kansaye, Tembiné, Tolo,Guindo,Kassogué,Ombotimbé etc…Le problème du pays dogon ce sont ces Yalcouyé. On se connait ces Yalcouyé qui n’ont pas d’histoire c’est à dire ils ne sont pas des guerriers.

  5. BONJOUR MR KEITA TU EST TROP PARTIS SUR HISTOIRE DES DOGONS.VENANT DU MANDE COMME TOI. IL SAVOIR D/OU EST VENUS INDÉPENDANCE. RÉVEILLE TOI CHER SEIDOU ET RENSEIGNE TOI QUEL A ÉTÉ LES MOTS DU FEU MAMADOU KONATE POUR LA CAMPAGNE DE SON PARTI U S R D A POUR LE REFERENDUM. JE SUIS DOGON ET DOGON DES MONTAGNES TON FRÈRE JE AUSSI DU GUENA DONGO. IL SAVOIR AUSSI CHEZ NOUS VS TOUS NOMS VENANT DU MANDE.POUR CELA CERTAIN NE SON PAS BON A ECRIRE CAR CHACUN SE CONNAIS DANS LE PAYS. JE DEMANDE A MR MAMADOU TOGO PRESIDENT DU GUENA DOGON INTERPELLE A MR SEIDOU KEITA. JE COMPTE SUR VOUS MR TOGO. MERCI

  6. M Keita: c’est vraiment honteux et scandaleux come article: l’ffrontement entre les deux clans a eu lieu et avec un bilan d’1 mort et plusieurs blesses. Plusieurs dizaines de personnes ont ete aretees, auditionnees et deferees a la prionde Sevare: cela il ya plus d’une semaine.

    D’autre part, aretez de traiter unsujet aussi delicat avec des supposition. Ce n’est pas un probleme de caste: c’est juste un liige foncier mal tranche par la justice!!! 😥 👿

  7. Mon cher Mr Keita, je pense que vous prenez un gros risque à traiter des gens d’hommes de caste. Est ce que vous avez une petite idée de ce que vous venez d’affirmer en traitant les Kansaye d’hommes de caste? Ou bien vous n’etes pas un malien pour mesurer la portée de l’atteinte à la dignité de tout un clan?
    je vous invite à un peu de bon sens et de retenue surtout si vous ne maitrisez rien!

    • Salut dognon.Comme ces écrits sont d’un “Keïta” du mandé, éternel “matiki kè” des dognon que faire?Vous allez le laisser partir puisque c’est votre maître à vous tous: Kansaye -Yalcouyé-Timbely-Dolo-Guindo….

      • Salut frere Sambpu,les keita sont nullement les matiki des dogon,ils sont juste consideres comme les koroke des dogon. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Le problème est que nos juges au Mali, trop superstitieux ont peur de dire la vérité dans de cas pareils si bien qu’ils préfèrent classer le dossier pour plutard!Combien de dossiers “sensibles” de ce genre attendent et attendront toujours dans nos juridictions du fait que tel et tel juges qui ont essayer de trancher l’affaire par le passé, y sont morts ou sont devenus fous? 🙄

Comments are closed.