Témoignage alarmant de Sanoussi Bamani, ophtalmologiste au Chu-Iota sur la mauvaise qualité de la pomme de terre locale : «Tous les membres de ma famille sont pratiquement tombés malades»

6
Tentative de monopolisation de la commercialisation de la pomme de terre : Modibo Keita du GDCM fait plier l’Etat ?
Pomme de terre

Suite à cet article, Sanoussi Bamani, ophtalmologiste au Chu-Iota et domicilié à Baco-Djicoroni Golf, a bien voulu nous contacter pour faire un témoignage sur cette affaire de pomme de terre de mauvaise qualité sur le marché malien.  Selon notre interlocuteur, il y a  quelques semaines, sa femme a payé deux sacs de pomme de terre et sur ces deux sacs, c’est seulement une moitié qui a pu être sauvée, car le reste était déjà pourri. «Quand nous avons commencé  à consommer cette pomme de terre sélectionnée, nous avons eu de sérieux problèmes gastriques dans la famille. Tous les membres de la famille sont pratiquement tombés malades», nous confie Sanoussi Bamani.

 

Partant de cette situation, notre interlocuteur s’est posé la question de savoir comment un tel incident peut se passer alors qu’avant, ils  consommaient tous dans la famille de la pomme de terre, sans être confrontés à ce problème. L’ophtalmologiste, conscient du danger, n’a pas croisé les bras. «Je me suis renseigné sur la qualité de la pomme de terre et d’autres personnes m’ont effectivement dit qu’elles ont été aussi confrontées à ce problème. Je n’accuse pas telle ou telle personne, mais il paraît que c’est de la pomme de terre produite au Mali. Et je ne suis pas contre les opérateurs économiques locaux, au contraire, je privilégie la production nationale», a-t-il déclaré.

 

Et Sanoussi Bamani d’ajouter que les opérateurs économiques maliens doivent se donner les moyens, non seulement pour produire des pommes de terre de bonne qualité et en grande quantité suffisante, mais aussi pour trouver des moyens de conservation. «Je me demande si les moyens de conservation de ces pommes de terre ne font pas défaut», lance-t-il. Avant de poursuivre : «Les opérateurs économiques maliens doivent s’inspirer des produits étrangers qui arrivent au Mali et qui sont conservés dans les mêmes conditions que ceux locaux, mais qui ne sont pas pourris. Ils doivent faire un effort dans ce sens pour que les pommes de terre ou d’autres produits qu’on produit ici, puissent non seulement concurrencer les autres, mais qu’on puisse les conserver aussi. Si les produits maliens sont toxiques, c’est une contre-publicité pour nous».

 

Par ailleurs, notre vis-à-vis invite les producteurs à veiller  à la qualité  pour que les produits maliens puissent être complétifs comme ceux de l’étranger. Il demande enfin aux autorités de s’employer  pour qu’il n’y ait pas de problème de santé publique avec cette pomme de terre pourrie.

 

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tout simplement le droit du consomateur n’est pas respecter.
    Le client est roi cet adage ne s’applique pas.Ce sont les commercants qui sont roi sur d’autre cieux.
    On a pu le lire ce mr. car c’est un optalmologue .Comment le paysan ou le pecheur s’en sortent avec une telle situation ?
    ce que le peuple consomme doit etre controler par une structure du pouvoir pour produire un corps sain ds un esprit sain .
    la pomme de terre a une peau d’epulchable .Quand est il des produit que l’on consomme cruit?Les fraises?par exemple
    Un conseil :laver bien les produits avec peau bien a l’eau potable avant consommation
    ou depulcher la peau car les microbes sy trouve ou les restes des produits chimiques employer lors de la culture.
    Bonne santee pour ce bon mois.

  2. Mouhahahahahahahahahahahahah….

    kônôboli général dans la famille… 🙄

    Ya combien de personne pour combien de toilettes ? ça a été surement chaut ce jour là….oups 😳 …désolé… 😀 .Mouhahahahahahahaha….

    ça me rappelle une pièce de théâtre passé à la télé, c’est la grand-mère qui est rentré la première, tout le monde à fait la queue, une queue insoutenable…mdr…le chef de famille a failli se servir d’une marmite à porté de main… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Mme Allakama sabali, tu pars payer des pommes terres pourries sinon infectées les faires manger à ta famille et tu viens raconté de n'importe quoi, c'est comme si tu es allé payer une boite de sardine au marché tu vois bien date d'expiration dépassée mais tu prend le soin de ça mais là c'est toi qui acheter ta maladie. de grâce laisse nous en paix, le problème d'engrais nous suffit largement.

    Au lieu de demander au ministre de bien vérifier mais qu'est ce que tu attends pour le faire toi même, là tu te rassurera bien et incontestablement de ce que tu dis, tu es ophtalmologiste non alors fais une analyse ophtalmologiste sur les yeux de ses pommes et tu verras bien.

    moi cas même j'en ai mangé même hier soir mais alhamdoulilah je me porte bien.

  4. Mme Allakama sabali, tu pars payer des pommes terres pourries sinon infectées les faires manger à ta famille et tu viens raconté de n'importe quoi, c'est comme si tu es allé payer une boite de sardine au marché tu vois bien date d'expiration dépassée mais tu prend le soin de ça mais là c'est toi qui acheter ta maladie. de grâce laisse nous en paix, le problème d'engrais nous suffit largement.

    Au lieu de demander au ministre de bien vérifier mais qu'est ce que tu attends pour le faire toi même, là tu te rassurera bien et incontestablement de ce que tu dis, tu es ophtalmologiste non alors fais une analyse ophtalmologiste sur les yeux de ses pommes et tu verras bien.

    moi cas même j'en ai mangé même hier soir mais alhamdoulilah je me porte bien.

  5. Mme Allakama sabali, tu pars payer des pommes terres pourries sinon infectées les faires manger à ta famille et tu viens raconté de n’importe quoi, c’est comme si tu es allé payer une boite de sardine au marché tu vois bien date d’expiration dépassée mais tu prend le soin de ça mais là c’est toi qui acheter ta maladie. de grâce laisse nous en paix, le problème d’engrais nous suffit largement.

    Au lieu de demander au ministre de bien vérifier mais qu’est ce que tu attends pour le faire toi même, là tu te rassurera bien et incontestablement de ce que tu dis, tu es ophtalmologiste non alors fais une analyse ophtalmologiste sur les yeux de ses pommes et tu verras bien.

    moi cas même j’en ai mangé même hier soir mais alhamdoulilah je me porte bien.

  6. Tu achète des pomme terre et tu vois que la moitié est pourri et tu donne à manger à ta propre famille il faut être fou pour faireca

Comments are closed.