Le téléphone portable dans le couple : Un précieux moyen à la fois de communication et de divorce

4
Un téléphone de marque Motorola

Dans les foyers le constat laisse apparaitre que le téléphone est à la base de  nombreuses  disputes entre les couples. Les maris prétendent que leurs  épouses les trompent avec le téléphone portable, idem pour les femmes, qui estiment que l’appareil de leurs maris contient de nombreux contacts suspects et codés. Considéré comme un moyen précieux de communication, le téléphone est-il devenu de nos jours un outil de méfiance et de séparation ?

Le téléphone est un outil de communication incontournable dans la société où nous sommes. Il reste un objet de communication prisé par tout le monde.

Faut-il le signaler, auparavant le téléphone fixe était le seul moyen de communication par faisceaux. Un objet qui ne permettait pas la sauvegarde des contacts. Ce qui n’est  pas le cas pour les téléphones portables, ou le propriétaire peut enregistrer dedans les noms de tous ses correspondants. Voilà l’une des causes qui font que les couples se surveillent à partir des listes des contacts enregistrés.

En effet, considéré comme outil de communication, le téléphone est  devenu à la surprise générale une véritable pomme de discorde entre les couples. Un moyen d’alimenter la jalousie et un réservoir de débauches. Des hommes (époux) se donnent le droit de fouiller dans  le téléphone de leur femme, vice versa. Et par conséquent, tout contact suspect (nom d’homme pour l’épouse et numéro de fille pour le mari) donne lieu à des devoirs d’explication qui se  terminent  dans la plupart des cas des accusations d’infidélité et des  querelles incessantes. Au delà  de cet aspect les images inconnues et des messages codés sont aussi sources de remous répétés. En plus de tous ces facteurs, il est difficile dans un couple pour l’un et l’autre de communiquer au téléphone en présence de l’autre sans susciter sa jalousie ou sa  colère.

Mme Haïdara Aminata Camara, une jeune mariée, sage femme de profession affirme avoir eu de nombreux problèmes avec son mari à cause des appels nocturnes qu’elle reçoive. « C’est  généralement à des heures tardives que des maris de mes patientes m’appellent pour aller suivre leur femme, cette situation à créer des  crises  de confiance entre moi et mon époux »affirme-t-elle.

Comme elle, de nombreuses femmes travailleuses ont eu  d’énormes difficultés à convaincre leur époux sur la sincérité et l’identité de leur correspondant, c’est le cas de Mme Ouattara kadidia Touré,  femme d’affaires,  qui pour sauvegarder son mariage, s’est trouvée   obliger d’éteindre son téléphone à chaque fois qu’elle rentre à la maison. « Aucune explication de ma part n’a pu convaincre mon mari pour justifier certains de mes appels nocturnes. Qui pourtant étaient presque tous des appels d’affaires », confie-t-elle. Avant de signaler que dès fois son mari appelait, à son insu, certains de ses partenaires.

Même situation chez les hommes dont les répertoires de téléphone son devenus des moyens de contrôle de leur fidélité vis à vis de leurs épouses.

« J’ai été obligé d’abréger tous les noms de femme dans mon répertoire ou les changer par des noms de famille ou d’hommes. Car à chaque fois que je m’absente pour un quelconque besoin, ma femme en profite pour relever les noms de femmes dans mon répertoire et de me demander des explications sur chacun d’eux » indique M. Traoré, transitaire de son état.

Qui soutient que le téléphone constitue aujourd’hui  une véritable source de conflits dans son   foyer.

En somme, on peut dire que le téléphone constitue de nos jours un outil dangereux pour le maintien d’un climat de sérénité  dans le couple. Autant il amène les couples à se douter d’eux même, autant il suscite  un sentiment d’infidélité les un envers les autres.

Pour briser cette situation de méfiance dans le couple il revient aux uns et autres de privilège  la confiance, seul gage de stabilité dans un foyer.

                                                                                                                      Kadiatou Camara

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Chez nous, ma femme et moi, nous avons chacun un téléphone portable, c’est moi-même qui lui en ai acheté…nous n’avons aucun problème, car pour nous, c’est un outil de communication point. A la maison, quand ça somme, celui ou celle qui est tout près décroche, quel que soit le portable (à elle à a moi)…dès fois même on échange les portables lorsque l’un est en charge et que l’un d’entre nous soit obligé de s’éloigner pour un certain temps, on prend le portable qui est libre ! Dès fois pendant toute une journée !

    Vous savez pourquoi ?

    On s’aime, et les intrus n’on pas de place…en fin de journée on a hâte de se retrouver , se taquiner, se faire des blagues, se raconter des anecdotes de la journée qui font rire…sa femme c’est ma meilleure amie, donc ma seule confidente et cela fait bientôt 11 ans de mariage avec à la clé deux charmantes fille et un petit garnement (le cadet) de 1 an et demis qui à lui seul peut nous distraire pendant des heures…ça c’est ça notre choix de vie et vous ? 🙄

    • Seke tu es fort hein!quell est ton secret moi ma femme fouille toujours dans mes contacts il lui arrive meme souvent de lire mes messages.La derniere fois elle a tout simplement “tracker” mon phone pour savoir tout sur mes iteneraires de la journee, mes appels, les webs que je consulte meme ecouter mes appels…Le site c’est tout simplement http://www.myspiceonline.com, ha!que le telephone est dangereux… 😆 😆 😆

  2. soyons sincères et conscients. evitons le mauvais comportement. mesurons-nous à l’idéal du parfait malgré que nul ne soit parfait si ce n’est Allah. merci

  3. Affirmatif ce article..
    Suis marié depuis une dizaine années. C’est le téléphone qui a été et continu d’être la 1ere source de conflit dans notre couple .

    Conseil aux couples: Ne fouillez jamais le répertoire du telephone de votre femme ou de votre mari. Cela ne vous rapportera rien de positif. Au contraire c’est le couple qui perd sur toute la ligne. Bonne compréhension

Comments are closed.