Taux de divorce en hausse au Mali : Vous avez dit « pour le meilleur et pour le pire » ?

66

852 cas de divorces en 2009 contre 1128 divorces prononcés en 2011 : tel est le résultat d’une étude réalisée ces deux dernières années sur les cas de divorce au Mali. Le dérapage éducationnel, la toxicomanie et l’impréparation au mariage sont, entre autres, les facteurs déterminants de cette hausse inexorable du taux de divorce dans une société qui est à cheval entre traditions et modernisme.

Autant les mobiles de ce phénomène sont multiples et divers, autant ils sont aussi profonds que liés à l’affaiblissement ou au délaissement de nos valeurs éducationnelles d’hommes et de femmes prêts à vivre commodément et conformément aux us,  mœurs et valeurs traditionnelles de notre société. Ces mobiles ne sont autres que la pauvreté et l’ignorance  exacerbés et doublés d’une mégalomanie entraînant enfants parents, éducateurs et  dirigeants à vilipender des valeurs dans lesquelles eux-mêmes ont baigné. Quant aux motifs, ils sont aussi nombreux que d’ordre endogène et exogène et vont d  l’acculturation à la mauvaise assimilation des mœurs, coutumes et traditions étrangères. Naturellement, il y a aussi les effets  pervers des mauvais comportements venus d’ailleurs. Par ailleurs, les facteurs déterminants de ce phénomène calamiteux de divorce aussi nombreux qu’ils atteignent toutes les  catégories sociopolitique. Tous les groupes d’âge doivent donc méditer afin d’envisager des solutions idoines.

La famille est le socle ou la base de toute société

Lorsque le foyer conjugal échoue, c’est toute la société qui s’effondre. Et par assimilation, tout  mariage qui n’est pas fondé sur des bases solides est appelé à « s’éclabousser » par une séparation aussi douloureuse que tardive ou précoce. Les causes et  facteurs de ce drame sont dus à un laisser aller notoire des jeunes filles encouragé par leurs propres parents qui ne  s’occupent guère de leur éducation, encore moins de leur préparation morale pour le mariage : ce qui, de nos jours,  manque cruellement dans nos sociétés. Si bien que les jeunes filles parviennent dans leur foyer conjugal sans aucune notion élémentaire du mariage. A cela il faut ajouter la quasi-inexistence de toute autre éducation des enfants et des filles, en dehors de l’école.

Au sein des familles, ni le père ni la mère ne s’appliquent à cette tache pour combler cette carence d’éducation conjugale. Or l’éducation que la rue prodigue aux filles avant leur mariage, est dépravante, destructrice, avilissante, paresseuse, négligente et ne peut donc pas permettre à une fille de tenir dans un mariage. A l’origine de cette hausse du taux de divorce au Mali ces dernières années, il faut citer la propagation de la toxicomanie, du tabac, de l’alcool et  de l’extrême pauvreté due à la récurrence du chômage. Pour une société comme la nôtre qui est assise sur les traditions plus que sur le modernisme, il est bien paradoxal qu’un chiffre de divorce aussi élevé puisse être prononcé dans seulement un intervalle de deux ans.

Ainsi, 852 cas de divorce ont été constatés en 2009, contre 1128 cas de divorce prononcé en 2011. Face à un taux aussi élevé, il y a lieu de revoir les bases de notre société qui sen trouve sur une pente glissante sans précédent. Aussi, chaque citoyen doit se sentir interpellé en vue d’apporter sa pierre à l’édification sociale qui va en décadence. On dit que « le mariage est le triomphe de l’espérance sur l’expérience ». Et c’est bien sur cette espérance que se fonde toute société d’avenir.

Abdoulaye Faman Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Quel article bidon? D’abord je pense que ces chiffres concernent une commune du disctrict et non tout le pays. Ensuite, ce journaliste doit etre mysogine pour accuser unilateralement les femmes. Il ya beaucoup de faux chez les hommes et certains prennent le mariage pour une formalite plutot une entreprise a long terme. L’infidelite masculine est l’une des premieres causes et souvent les problemes de sous que cela occasionnent. Mais l’homme malien est un grand macho qui n’a aucun respect pour la femme.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DOUCARA tu es extraordinaire !

    😆 😆 😆 😆 😆

    La prochaine foi que tu iras voir les garçons pintades de KATI , penses à emmener avec toi un seau de peinture , un gros pinceau , et surtout d’avoir le courage d’écrire sur le mur du bureau du CAPI :

    MUSCLES D UN JOUR C’EST PAS MUSCLES TOUJOURS !

    En principe , les mecs capables d’écrire :

    “”””Je ne le souhaite pas mais tu étais mariée avec moi
    tout le matins avant d aller bosser j utiliserait ma ceinture
    au retour avant d aller me coucher je trouverai toujours une reproche pour utiliser ma ceinture””””

    ……………Ils ne doivent rien craindre des pintades …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tiens , juste pour toi : KIAKIAKIAKIAKIAKIA ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆
      je vais m occuper de sanogo quand je saurais qu il a tord
      là ce bien leFDR Front pour la Destruction de la République qui à tord

  3. @tatou.
    helas, ton experience n’est pas unique, e c’est malheureux que la famille ait tellement d’influence sur un foyer et ceci estun pait commund lAfric.
    Comme toi ej me suis mariee a et est reste marie 15 and. Et je pense qu’aucunes femmes ne se marie pour divorcer. On a tous l’intention de rester marier.

    Ceci dit, ma chere, It take 2 to dance, l’echec ds le foyer incombe au couple.Il faut bcp de communication, commitment etc.. Je pense que les couples de m aintenant doivent aller a un genre de councelling avant de se marier et surtout le douple doit pouvoir eviter l’ingerence de la famille ds leur affaire

    • Ashamed, I totally agree. Les chretiens vont voir leur pretres pour des sessions de counceling, mais nous on passe plus de temps dans les protocoles entre les familles. On oublie les individus qui se marie. Merci pour l’intervention. Tant qu’on se s’exprimera pas librement, nos hommes ne comprendrons pas.

  4. un taux est un rapport , le nombre n’indique pas grand chose ,il faut
    Nmobre de mariage sur nombre de divorce
    va à l’ecole d’abord ne nous surcharge pas

  5. je suis tres fier de tatou tu es une femme formidable et courageuse la plus part des hommes maliens ne savent qu,exploiter les femmes les rabaisse comme bon les semble …halte a ces pratiques d,autre siecle respectons nos soeurs ..un homme +une femme…..sambou il faut restr avec une seule femme pour le bonheur de tes enfants …

  6. Chère sœur. Il vous sera difficile de vous remarier. Mais sachez que tous les hommes ne sont pas pareils. Vous, les femmes, vous avez souvent des aidées arrêtées sur les hommes et les foyers. La chance, tout comme une bonne femme, c’est Dieu qui donne, ou alors on dira qu’on y gagne comme à la loterie.
    Il y’a certaines choses qui manquent à la femme malienne, maintenant que vous vous êtes expatriée, regardez autour de vous et vous me comprendrez, nos femmes, nos sœurs, manquent de douceur, elles ont un langage cru et indécent, toujours prête à calomnier, c’est à peine si l’homme peut placer un mot ou dire ce qu’il pense et voilà qu’on lui arrache la parole, qu’on l’insulte, qu’on le traite de vaurien, d’ingrat…. Vous voyez les femmes Chef d’État, présidentes de sociétés, responsables, en Europe, aux Usa, ailleurs dans le monde, elles ne maltraitent pas leur maris ou conjoint, elles ne perdent pas la tête, elles ne deviennent pas hautaine du fait leur réussite sociale; elles respectent leurs conjoints, elles ne les pressent pas, elles font pas de remarques déplacées….
    QUel homme n’aimerait pas avoir la chance que votre ex mari avait…… Tous les hommes le voudront…. Mais personne, aucun homme ne souhaiterait devenir l’esclave d’une dame qui a réussi socialement, qui le clame, haut et fort, qui le crache à la figure de son homme, qui le traite de paresseux, de fainéant, de vandale….. En plus, vous l’avez quand même dit, vous ne tendez pas la main comme le font vos concitoyennes exigeant à la fin du mois le fameux nasongo qui est en fait le contrat, mais vous pourriez bien lui avoir reproché de ne jamais donné le nasongo…..
    Je m’en vais dire une chose, avec cette histoire de parité, de moins en moins d’homme se marieront, parce que dès que le contrat de mariage est scellé, le calvaire commence. La femme, comme l’homme, devra apporter désormais la moitié de ce que l’homme donne pour la maison, la nourriture, etc… ou vice versa……
    A votre avis, combien de femmes sont prêtes à cela…. Vous aviez eu une chance que beaucoup de femmes n’ont pas eu, à savoir être indépendante financièrement, parce que je connais pas beaucoup de femmes travailleuses qui donne un diram à leur conjoint au titre de leur participation…..
    Au contraire, elles les pillent, créent, inventent des dépenses mensongères pour mieux ferrer le gus…….
    Ce que je vous dis, vous en vivrez beaucoup d’exemples là ou vous êtes (usa)
    Ce n’est pas que la famille du mari seul qui peut être en cause, vous femmes, vous quittez votre famille pour vivre avec une autre famille, vous devrez être tolérante, associative, c’est l’enfant d’une autre femme que vous avez avec vous, ce mari qui vous devrez apprendre à combler, mais généralement la mariée intègre une famille et commence à vouloir s’imposer par la force, à bafouer les principes de vie qu’elles y trouvent, créant de ce fait un sentiment de rejet, de non acceptation de l’autre famille, et si le mari n’est pas fort c’est la rupture…. On dira au mari devant sa mère “c’est moi ou ta mère” Que dalle….. voilà les non dits.
    Dans la vie il faut de la tolérance, du respect. et ce que je dis est valable pour tout le monde femme comme homme. Mais il ne sied pas à la dame de vouloir coute que coute marquer un territoire, d’en chasser les autres au grand dam des autres composantes de la famille du mari sinon c’est elle qui prend la tangente…….
    Je ne suis pas un complexé, je suis un homme adulte qui est tolérant…

    • Si vous avez lu mon message, vous verez que je n’ai pas insulte mon mari. J’ai expose les faits. J’ai passe une grande partie de ma vie a l’exterieur . Mes parents, ils sont toujours maries. J’ai appris le respect des parents, des freres, soeurs, famille, amis et voisins. Avec mon ex, on avait discute de sa situation financiere, j’ai essaye de le comprendre. Pourquoi quitterai-je une maison que j’ai construite,qui reste vide avec un gardien, pour louer une maison si ce n’est pas par respect pour mon mari. Au contraire, j’ai baisse la tete et lui ai laisse faire car il etait frustre avec sa situation financiere. Je l’ai aide a refaire ces CV, a les envoyer personnellement. La discussion a toujours ete que je me crois superieur parceque j’avais une situation financiere stable. Pour mon cas, tout le monde pensait que je me marierai avec un etranger mais je tenais a avoir un mari avec les memes valeurs culturelles que moi.
      Je ne suis pas d’accord avec vous par rapport au contrat de mariage. C’est la perception que vous les hommes vous avez a notre regard. Vous pensez qu’une fois l’acte signer, nous changeons. Tel n’est pas le cas, c’est parceque, au moment ou vous nous faisiez la court, vous cachiez votre personalite, certaines d’entre nous le faisons aussi. Dans mon cas, il ne voulait plus que je travaille mais lui meme n’avait pas le prix du condiment. Je n’avais pas honte de lui demander mais chaque fois que je le faisais, il disait que je l’insulter parceque je savais qu’il n’avait pas d’argent. Quand il etait paye, sa premiere preoccupation c’etait de subvenir aux besoins de sa mere, ses soeurs. Je ne me suis pas plainte, car chaque fois que je parlais des depenses, c’est que j’etais materialiste et mechante car je ne voulais pas qu’il donne de l’argent a sa famille. Pendant mes 3 ans de mariage, ma famille n’a jamais su. Meme pour les fetes, il ne leur rendait pas visite pour les saluer. Ma mere me disait que les hommes sont differents des femmes, et qu’il changerai. Quand ils ont appris, ils ont dit que mon pb de lui avoir tout donne. je me suis rabaisser pour qu’il se sente a l’aise, j’ai pense a son bien etre plutot qu’au mien.
      Je n’ai pas donne d’ultimatum et n’ai jamais rien dit sur sa mere car je ne resterai pas avec un homme qui me dira de choisir entre lui et ma famille car ils ont tous des roles differents. Donc le probleme ne s’est pas pose mais une des soeurs tenaient a avoir tout ce que j’avais d’ou un des problemes. Son complex d’inferiorite etait le 2eme pb.
      J’ai assez voyage. Les etrangers disent que les femmes maliennes sont bien. Prenez par exemple, la tenue vestimentaire qui change une fois mariee. Ce n’est pas la femme mais la societe qui la pousse a mettre des habits plus traditionels une fois mariee. pourquoi? nos hommes ne nous defendent pas au pres de leurs parents pourtant ils sont les premiers a dire que nous changeons une fois mariee. C’est assez hypocrite.
      j’ai toujours eu la reaction que les gens pensent que je ne suis pas malienne a premiere vue par rapport a ma maniere de vivre, mes habitudes et mon habillement. Je suis une femme classique et polie qui a recu une bonne education. Je ne connais pas trop l’experience de mes soeurs maliennes mais ma mere est pour moi un exemple. Mes parents sont toujours complices, toujours ensemble, pas de coepouse, de demi-freres. J’ai eu de la chance d’etre bien tombe. Heureusement que grace a la double nationalite, j’ai la chance d’etre “expatriee” et d’observer 🙂

      • Okay Tatou. Ce que je dis ce n’était pas rapport à toi. Mais d’une manière générale ce qui se passe. J’ai eu toutes les expériences possibles. Je ne vous accuse pas personnellement. Je parle de faits que l’on vit aujourd’hui et leur incidence sur notre société, sur le noyau de la famille. 😛 😛 .
        Vous devrez aussi savoir que nous les hommes avons aussi peur des femmes instruites, mais cela va changer. 😳 😳
        Cela peut créer un complexe, un sentiment d’infériorité, qui peut amener le mari à ne pas se sentir ”homme” face à sa dame. 😳 😳
        Il faut en ce moment instaurer un dialogue, et ne pas avoir de tabou. Discuter, échanger sur tout, éviter les paroles blessantes surtout mais donner son point de vue avec honnêteté, fermeté sans ignorer celui de l’autre conjoint. Et pourquoi pas recourir à un psychologue ou un conseiller matrimonial.
        Cette complicité dont vous parlez n’est pas evidente…. parce que cette complicité on ne l’a pas forcement dans un ménage. Tout dépend du début des relations dans le ménage. Il suffit de parler d’une certaine manière, de hausser le ton pour que la relation soit foutue à jamais, et les couples qui n’arrivent pas à transcender cela finissent par tuer l’estime, le respect et le mariage…..
        Il faut savoir prendre du recul, éviter les parjures, éviter les paroles blessantes, et essayer d’échanger à nouveau….. Quand on n’arrive plus à le faire, eh ben c’est ce qu’on appelle incompatibilité d’humeur…. et bonjour le divorce…
        Chaque personne dans un couple, homme ou femme a ses bons et mauvais côtés. Il faut savoir apprécier et relativiser…..Personnellement j’ai tout vu, tout subi, tout supporté au point de devenir malade(perte des cheveux, insomnie, anxiété, perte de poids, etc…)
        Il faut savoir lâcher du lest, si votre conjoint est dur, soyez souple, ouvert, si c’est vous qui êtes dur, votre conjoint se devra d’être souple, tolérant, ouvert. Faut éviter les affrontements, c’est ça qui détruit les relations…. je ne vais pas me mettre à vous faire la morale ou à parler de ma vie privée, mais c’est dans l’échange que l’on apprend et comprend ses erreurs.
        Ainsi si je puis vous conseiller, je vous dirai donnez lui encore une deuxième chance, mettez le à l’épreuve, discuter avec lui sur votre relation, votre objectif, etc…. faites vous aider en cela par un psychologue et si malgré tout ça ne passe pas, eh ben partez et oubliez le….
        Bien sur cela ne dépend que de vous….
        Un aveu: on aime toujours son premier mari ou sa première femme en quelque choses que nous avons apprécié…
        Je vous souhaite de méditer ce que je viens de vous dire mais soyez rassurée que vous n’étiez nullement visée par mes propos…… thanks 🙄 🙄 🙄

  7. Sambou tu nous parles d’amour dans des mariages forces que sont la majorite des mariages au Mali? Tatou merci pour ton temoignage, les hommes maliens sont envieux, egoistes, gonfles, sans coeur et sans conscience.

    • Merci Paul. Il a fallu du temps pour comprendre que je n’etais pas le probleme. J’avais meme honte d’avoir etudier mais que puis-je faire, la connaissance et l’experience que j’ai est un acquis. Quand j’etais jeune ma maman m’a appris a faire la cuisine, nettoyer, etc…Donc quand j’ai lu les commentaires, j’ai tenu a repondre car on a beau faire, nos hommes ne sont jamais satisfaits Ils le sont seulement quand nous sommes un tapis, sur lequel ils marchent sans etat d’ ame. C’est malheureux.

  8. Je me suis sentie obligee de repondre car notre societe met tout sur le dos de la femme. Vous, nos hommes, vous ne vous occupez pas bien de votre femme. Mon experience est la suite. Ayant etudiee jusqu’au bac plus 6, je ne me suis mariee qu’a l’age de 30 ans. J’avais deja ma voiture que j’ai achete avec mon propre argent et j’avais construit ma maison car j’ai un tres bon poste. Mon ancien mari semblait fiere et disait qu’une femme independante et forte etait un des facteurs importants pour lui. Nous nous sommes maries. Il n’avait pas encore du travail et decrochait de petits contrats de gauche a droite. Une fois marie, il a refuse de demanager chez moi car il est l'”homme” de la maison. Donc pour ne pas l’humilier, je le suivi bien que ma maison etait bien equipee. Nous avons loue une maison, qu’il ne pouvait pas finalement payer a cause car ses consultations ne lui permettaient pas, donc je payais la maison. Petit a petit, il ne payait plus rien, meme la nourriture mais je devais le servir comme une roi. Je travaillais, faisais tous les travaux menager et payais egalement pour sa nourriture et son assurance medicale. Je me disais qu’une fois qu’il pourra, il se souviendra que je ne l’ai pas epouse pour l’argent. Il a decide de travailler pour lui meme et me demander de lui preter de l’argent pour son fond de commerce. Il se mis a voyager et decida qu’il voulait prendre une 2eme femme car il avait rencontre quelqu’un lors d’une de ses sorties (tous les samedis, il devait sortir seul pour decompresser, je ne sais toujours pas pourquoi puisque c’est moi qui m’occupais de la maison). Aussi, tout au long de la relation, sa famille etait contre moi, particulierement une de ses soeurs qui voulait venir chez moi et prendre mes tenus comme bon lui semblaient. A mon refus, toute la famille s’est mise contre moi car apres tout si j’ etais bien habillee, c’etait le labeur de leur fils pas de moi. Sa soeur a meme presentee sa copine a mes amies pour dire que celle-ci allait devenir sa femme. Enfin bref, il y a plus de details que je voudrais pas partager mais ne blamer pas les femmes. Les hommes aujourd’hui ne sont pas responsables et leurs familles ne sont pas mieux. Pour eux, avoir un fils c’est comme si dieu leurs avaient donner de l’or. Aujourd’hui, nous, vos soeurs nous travaillons, nous nous occupons de votre famille pour joindre les bouts du moi. Cependant tous sacrifice que nous faisons est paye avec une ingratitude qui ne s’explique pas. Ce n’est pas seulement la fille qui doit venir d’une bonne famille ou se preparer pour le mariage, il est du devoir de l’homme de le faire aussi. Etre un homme ne surtout pas dire avec des copines ou femmes multiples, mais plutot s’occuper du bien etre de sa femmet et la proteger quand il se doit mais pas de l’abattre et de la faire souffrir parcequ’on a un complexe, et qu’on veut montrer au monde qu’ on est l’homme au foyer. Le libertinage des hommes maliens aujourd’hui est l’une des raisons de nos problemes.
    Si vous voulez vraiment des filles bien, meritez les car vous nous avez trop decus. Depuis mon divorce, j’ai demenage a l’exterieur, ou je gagne bien ma vie.Je sais que je ne me marierais plus avec un malien. Je n’ai pas honte d’etre malienne mais parceque ma personne merite mieux que ce que j’ai vecu. Je n’ai ni la force ni la patience pour un mari complexe et une famille d’egoiste car pour mon cas je resterai une femme eduquee et independante. Le malien n’est pas pret pour une femme de mon profil

      • Merci Cess. Petit a petit. Pour pouvoir en parle aujourd’hui, ca a pris des annees pour retrouver mon self-esteem. J’ai une homme qui repond aujourd’hui a mes besoins. J’espere qu’ Allah continuera a m’accorder ce bonheur.Je lui dit d’attendre pour le mariage car j’ai peur qu’il ne change, il est different mais j’ai besoin de temps. Mon experience me suis toujours un peu. Pourquoi souhaitons-nous tant le malheur des autres? Tel est devenu l’objectif des qu’un mariage est scelle au Mali.

    • 😆 😆 😆
      pour avoir les papiers américains laisse toi aller de garçons en garçon
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Je ne le souhaite pas mais tu étais mariée avec moi
      tout le matins avant d aller bosser j utiliserait ma ceinture
      au retour avant d aller me coucher je trouverai toujours une reproche pour utiliser ma ceinture

        • As you said you were born american, feeling american, behaving american, this is very special. How many times in terms of years had you spent in the country where your parents are from. Where did you grow up? That is the question?.
          So I’m afraid You will never be able to understand….. because you may be black skinned but you are not black in your mind ( Imean not beahavingnblack, not feeling black); Understood?
          And I am very surprised that you write French as well as we do. Do you speak it fluenty.What about bamabara language too.
          In other hands, I apologize if I have hurt you but that was not my intention… sorry

  9. * Écoutez la fille d aujourd’hui ne respecte même pas ses propre parents
    vous pensez qu elle vas respecter les parents de son mari où son mari même

    *Même si elle commence elle mettra fin dans 6mois maximum
    car
    elle ne pas habituée à respecter

    * elle est mal élevée en général elle se croit supérieure suffisante alors non

    *** je ne dis pas qu’il n y pas des hommes cons incapable de garder et d éduquer leur femme
    puisque pour cela il faut du temps de la patience

    • En voila un qui est complexe. Une femme ne se croit jamais superieur mais quand on a un complexe, on se sent inferieur. C’est dommage. Conseil: prend le temps de te connaitre. Tu pourras ainsi respecter ta personne avant d’insulter les femmes. Nous ne sommes pas des animaux domestiques. Le respect vient de tous les cotes. Bonne chance a toi.

      • C’est de la juste vérité que je dis
        tu as de l arrogance dans tes mots
        vous êtes compliquée il faut les pairs de griffes et de ceinture pour vous montrer le chemin
        😆 😆 😆
        elle fait mal la vérité

      • C’est de la juste vérité que je dis
        tu as de l arrogance dans tes mots
        vous êtes compliquée il faut les pairs de griffes et de la ceinture pour vous montrer le chemin
        😆 😆 😆
        elle fait mal la vérité

        • Je te laisse utiliser la cravate dans le pays d’hollande, si c’est le moyen dont tu as besoin pour montrer que tu es un homme 😳

          • Tu es femme
            tu sais la femme l homme violent plus l homme cool doux sérieux
            ***
            Je suis touché par ton histoire d amour
            mais l homme est doux avec sa femme ça n ira pas loin
            je suis désolé 😆

          • @ Tatou ma sœur
            je te respecte hein et en aucun cas je n oserai t offenser où même te parler mal

            je ne suis point un homme violent
            **
            Tu sais la première fois que j ai retiré ma ceinture pour corriger ma femme il y à tout 7mois
            écoute quand je me suis tourné vers elle quand nos regards se sont croisés
            on était tous en colère
            **
            Mais je pense à un truc : ** même si je la touche elle ne serait jamais capable de me cogner en retour
            je toute suite rémi ma ceinture est suis sorti

  10. Les parents ont démissionnés la mauvaise éducation a pris le déçus ,les filles sont devenu bordel et les hommes qui ont le pouvoir d’achats se permet de tout a un mot la majeure parti des hommes non aucun respect envers les femmes ,le matériel prime sur tout même dans les mosquées et églises

    • Il faut respecter les femmes!!! POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS DIT QUE LES HOMMES SONT DES BORDELS??????

    • Le bordel vous le creez. Les hommes n’ont plus vraiment le pouvoir d’achat. C’est pour cela que nous travaillons. Une professionnelle comme moi prefere rester a la maison et m’occuper de mon foyer. Financierement vous pouvez pas subvenir aux besoins de votre famille a cause de la cherte de la vie et deuxieme nous nous rendons compte qu’une fois a votre merci, nous souffrons pour rien.
      Donc mr bordel, epargne nous de tes gros mots.

  11. Un travail de journaliste n’est pas une simple dissertation d’école. Il ne suffit pas de réfléchir et remplir ta copie d’une histoire. Les lecteurs attendent des informations véritables et vérifiables, pas un assemblage de clichés personnels. Vous parlez de la cause des divorces en incriminant l’éducations des filles, mais ce que vous semblez oublier c’est que le foyer ce n’est pas que la femme, c’est une complémentarité, une collaboration entre les différents membres du foyer et aussi de la communauté. Je me permet de vous suggérer d’aller faire plus de recherches avant de vous servir de votre clavier.

  12. Je dirai des belles soeurs et surtout des belles mères qui poussent certaines femmes au divorce.

    • Tout a fait. Voici la recette du coktail qui detruit les mariages: un homme faible + la belle mere + les belles soeurs.

  13. faux problemes et desinformation de COMBAT et ses journalistes!
    La , il nous proposent un autre menu, les SOAP OPERA 8)
    un peu de recreation , et de lavage de cervelles…
    Pas possible qu’ au Mali de ~15 000 000 d’ habitant qu’ il y ai eu une centaine seulement de divorces (50+ comme il l’ affirme).

    QUE DE JOURNALISTES NULS AU MALI 😥

  14. je pense que ce journaliste ne fournit pas d’efforts pour informer ces lecteurs,d’abord en connaissance de cause je dirai que la statitique qu’il avance est fausse et sans fondement,et ensuite les causes du divorce au mali sont due a la fois du comportement de la femme ,du mari souvent irresponsable et enfin des belles parents qui s’immisent dans le quotidiens des couples.

  15. Salut à tout le monde. A mon avis les causes de divorce sont multiples et partagées. En effet les hommes se sont laissés battre par la beauté des filles d’aujourd’hui. Or le mariage c’est une course de fond et non une course de vitesse. La beauté ne résiste pas à l’épreuve du temps donc elle est éphémère.Mais le bon caractère reste impérissable quelque soit la durée du temps.
    Quand aux filles toute leur préoccupation c’est l’argent rien que l’argent.Or la richesse ne peut pas remplacer l’amour. Donc il faut accepter quelqu’un de sérieux qu’on aime et qui t’aime aussi pour pouvoir se décider à l’épouser. Dans ce cas il n y aura pas de surprise désagréable.

  16. Les statistiques ne donnent rien comme inquiétude la différence entre le nombre de divorce entre 2009 et 2011 doit être comparer à celle de la différence entre le nombre de mariage célébré entre 2009 et 2011. parce que une chose est sure il doit y avoir une croissance du nombre de mariage célébré entre ces deux année qui doit être comparer pour dire aux gens que le taux de divorce est très élevé.
    Depuis la nuit des temps les gens ont toujours divorcé. donc il faut comprendre que plus la population augmente plus les actes augmentent.

  17. A mon imple avis 98% des cas de divorce sont due au mesquineries de la belle famille en particulier le belle mère et ses filles.
    Et si jamais le mari est faible d’esprit ne sachant pas faire de différence entre les commerages de sa famille et celle de la réalité des faits “c’est bonjour le divorce”.

    • AWA tu sembles bien maitriser le sujet dè!Aurais-tu été victime de ta belle famille?An kouna foni dè! 😆 😆 😆 😆

  18. A l’allure où vont les choses, je crois il ne serait pas tard que la constitution accepte le mariage contractuel pour amoindrir les dégâts (économique, social, culturel,etc.); car le mariage est devenu inqualifiable. On dit que l’on se marie pour le meilleur et le pire; mais, moi je vois en longueur de journée que le mariage fait 🙄 autant de mal que de bien et se rapproche beaucoup plus du pire que du meilleur tant espéré par les couples mariés! Alors, pourquoi un essai de trois à six mois, ensuite voir si ça peu continuer pour toujours au lieu de gaspiller tout un fonds long temps gardé qui pourrait servir à autre chose que de verser des larmes par la suite ou même faire des victimes (des morts); car cela aussi se produit de temps à temps comme conclusion d’une union au début de laquelle on espérait au meilleur!

    • Niyé vieux cochon ,toujours à vouloir epouser une gamine de dix ans pour la dresser à ta façon ! vieux pedophile çà ne marche plus :mrgreen: :mrgreen:

      • non le fou.dkg rien à avoir sincèrement tout ça c’est le résultat des mariages précoces des jeunes à vouloir s’imiter entre eux hors les parents n’ont pas les même moyens et les éducations idem moi je n’ai pas mentionné nulle part qu’il faut donné une petite fille à un homme mur lie bien et essaye de comprendre le fonds et non la forme.

  19. Malien, je conviens parfaitement avec vous, aucuns efforts de la part des médias qui sont le fer de lance d’un pays en terme de communication éducative et n’encouragent que les divertissements sous toutes ses formes c’est pas en chantant dansant tchatcher au phone qu’on arrivera à construire un pays.
    Des gamines qui tombent enceinte à 13 ans, des pères de la même tranche d’âge, posons nous la bonne question,biensure y’a les parents biensure y’a l’école mais ce que les médias véhiculent c’est plus important car elles disposent de tous les outils nécessaires pour amener une personne sur le droit chemin comme à l’époque des zantigi par exemple pour la prise en conscience du fléau SIDA, arrêtons de consommer les déchets des sud américains malgré qui nous donnent des séries gratuitement ou à des prix dérisoires eux même ont des problèmes de surpeuplement et de pauvreté à cause de sa,je n’appelle pas à un retour de nos valeurs mais réajustons t-on les à nos réalités d’aujourd’hui et on aura notre propre feuille de route pour un lendemain meilleur.

  20. Bonjour à tous: Je vous propose de faire une étude sur les causes des divorces. Je suis sûre que 95% des divorces sont dûs à la belle famille notamment les commérages de la belle mère et des belles soeurs.

  21. Mon avis est qu’il faut adapter notre façon de communiquer à notre réalité et aux moyens modernes dont nous disposons. Il faut miser sur le télévision, qui reste aujourd’hui le seul moyen pour réunir une famille, si ce n’est pas chacun à son tour devant le téléviseur. Mais la triste réalité aujourd’hui au Mali est qu’il n’ya aucun débat sur les médias publics concernant les questions de société. La télévision nationale est polluée par de programmes qui n’ont rien à voir avec les réalités des gens : feuilletons sud-américains, émission musicales, sumu où on encourage des gens pauvres à aller distribuer leur argent, calcio, ligua, …De la même manière que les dirigeants du pays ont démissionné sur les questions sociales et d’éducation, les parents aussi ont totalement démissionné au sein des familles, ne parlons même pas de l’école qui n’existe pratiquement plus.

  22. En parlant des causes, ce journaliste accuse seulement les femmes, comme si les hommes n’étaient pour rien dans les divorces……….une femme peut être bien éduquée et psychologiquement prête pour le mariage, mais elle peut tomber sur un mari bidon……………..

  23. Si l’on tient compte du fait qu’une grande partie des unions ne sont pas déclarées à l’état civil, et donc des divorces qui ne sont pas non plus prononcés devant la justice, on peut en déduire que les chiffres indiqués sont très minimisés par rapport à la réalité. Reconnaissons que la société malienne est sur le point de s’éffondrer, faut d’éducation, ni à la maison, ni à l’école.

  24. Revoir le le chiffres de divorcés en 2009 DANS LE TITRE, c’est 52 ou 852?
    Chercher votre femme ici d’une bonne famille. Car chaque individu est l’image de sa famille. La fille d’une vipère ne peux être que vipère.

    Le mariage ne pas une plaisanterie, ou il faut choisir son ou sa partenaire dans les soirées de nuit ou dans les bars.

  25. il ne faut pas chercher que la “mauvaise education des filles” pour justifier les divorces ! Maintenant de plus en plus de filles font des études supérieures et n’acceptent plus d’etre traitées comme des boniches par le mari ou la belle famille qui a trop d’importance au sein du couple !!!!!! il faut aussi parler de la polygamie qui n’est pas acceptée par des filles instruites 🙄 🙄 🙄

    • Bien vu fou dkg. ! et l’éducation des hommes ???? les raisons des divorces sont bien diverses, les femmes n’acceptent plus d’être uniquement des “boniches”, évoluons messieurs, nous sommes en 2012 !!!!

    • Tout à fait d’accord. L’article accuse les filles et plus ou moins ses parents. Mais dans un mariage, il y a aussi un homme, et dans un divorce les responsabilités sont souvent partagées. Pourquoi une femme devrait subir la polygamie ? Pourquoi sa vie devrait se résumer à satisfaire son mari (essentiellement sur le plan sexuel et alimentaire)alors qu’il n’hésitera pas à avoir un 2ème bureau voire plus, à faire des enfants dont elle aura l’entière responsabilité (ce qui dégage celle de l’homme)?
      Par ailleurs il est évident que les filles sont souvent dans la provocation,exhibant des tenues vestimentaires aguicheuses, des comportements lamentables (cigarette,prostitution…..)
      La libération des moeurs est la conséquence de trop de contraintes, mais trop de libération est aussi néfaste que trop de contraintes.
      La vie doit être un dosage quotidien de savoir vivre respectant des règles d’éducation pour soi-même et pour les autres.
      Dans le mariage,on est 2 et chacun doit apporter sa pierre à l’édifice de façon volontaire et conciliante sans qu’aucun des 2 n’ exerce une domination sur son(sa) partenaire:éducation,développement du sens moral et expérience devraient permettre à chacun de vivre de façon épanouie et en bonne intelligence avec toute autre personne.

  26. Si le mariage reste basé sur autre chose que des valeurs societales, nous serons toujours incapables de pouvoir empecher cette recrudescence du taux de divorce/
    Que Dieu nous guide sur le droit chemin.

  27. Ablo, TOUT MARIAGE BASE SUR AUTRE CHOSE QUE L’AMOUR EST VOUE A L’ECHEC PAREIL S’IL N’Y A PAS DE COMMUNICATION ENTRE LES CONJOINTS!N’en veux pas aux filles!Quel est le parent qui accepte aujourd’hui de donner les mains de sa fille à un homme si honnête qu’il soit vivant de petits boulots?Après tout le mariage est une QUESTION DE POINTURE!Je vois ici des frères immigrés directement venus du village qui font venir des “assimilées” et autres “filles génération youtube” de Bamako après les avoir épousées à distance!Pensez-vous que de telles unions vont durer? 🙄 🙄

    • Jamais pour repondre a Sambou.les familles sont plus interresse par les considerations “economiques”que culturelles qui ont tjr fait le bonheur de notre societe d’antan.Cest dommage.

Comments are closed.