La présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Kadi Barry est très engagée pour la cause des personnes de cette catégorie. Ce qui fait qu’elle est très connue sur le plan international pour son combat. Depuis 2011, Kadi Barry surnommée “Madame ATT” est membre du secrétariat de la décennie africaine des personnes handicapées. C’est dans ce cadre qu’elle a été invitée au Lesotho du 1er au 5 décembre, pour participer à la table ronde de la communauté des pratiques pour la plaidoirie et l’intégration des handicapés.
Le thème de cette grande rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) était : “briser les barrières, les portes ouvertes pour une société inclusive pour tous”. Au cours de cette rencontre, les participants venus de différents horizons ont échangé sur plusieurs questions relatives aux personnes handicapées. Il s’agit, entre autres, du partage des meilleures pratiques dans l’intégration du handicap, les expériences des pays sur l’intégration du handicap dans les plans nationaux de développement stratégique…
La table ronde était également axée sur les expériences des points focaux des handicapés dans les actions gouvernementales au Malawi, en Namibie et au Zambie. La session plénière a permis de discuter sur la mobilisation des ressources notamment la participation du secteur privé, le financement du handicap et la coopération internationale au développement.
La présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille était la vedette de cette table ronde. Kadi Barry a défendu la cause les personnes de petite taille dans son ensemble. Elle reconnait que le gouvernement malien fait de son mieux en matière de politique d’inclusion des personnes vivant avec un handicap et plus particulièrement des personnes de petite taille. “Avec l’accompagnement des plus hautes autorités, les personnes de petite taille sont devenues actives dans plusieurs secteurs comme le commerce, la formation professionnelle, l’alphabétisation… Je me bats depuis quelques années pour la reconnaissance et l’existence des personnes de petite taille, qui étaient cachées dans leur famille respective et ne sortaient jamais de peur de la réaction des autres” a-t-elle précisé. Avant de souligner que : “les personnes de petite taille sont de moins en moins marginalisées, grâce à l’aide du gouvernement, car elles commencent à sortir de l’ombre et sont moins sujettes à de préjudices sociaux”.
S’adressant à la présidente des personnes handicapées du Lesotho, Kadi Barry dira qu’elle doit tout mettre en œuvre pour valoriser les personnes de petite taille. Pour cela, il faut les sortir de l’ombre, favoriser leur scolarisation et encourager leur formation professionnelle.
A.B. HAIDARA