Tabital Pulaaku : La frustration s’extériorise de plus en plus

1

Tabital Pulaaku (L’association des amis de la culture peule) a organisé ce samedi 15 février une conférence de presse pour informer l’opinion sur les conséquences des différentes rébellions sur les communautés peule et faire des propositions pour la réconciliation la paix et le développement. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, la rencontre était présidée par l’honorable…, Cissé 3ième  vice président de l’assemblée nationale, la déclaration luminaire a été lue par l’ancien député de Ténenkou, Timoré Tiolenta.

 

La déclaration luminaire résume les ressentiments des peuls qui disent avoir trop soufferts des différentes rebellions qui ont vu des dizaines des leurs perdre leur vie leurs biens leurs bétails sans jamais bénéficier de quelques dédommagements que ce soit. Pour Tabital Pulaaku il est temps de mettre fin à ces injustices dont les peuls ont très souvent été les victimes à travers les différentes rebellions qui ont secoué la région du sahel sans avoir la compassion de l’état. Pourtant au même moment d’autres communautés sont chouchoutées et font l’objet de toutes les attentions et d’une médiatisation outrancière. Quand les peuls sont tués dépouillés de leurs bétail, sans que ces actes ne soient considérés comme des crimes pourtant très souvent les auteurs sont connus mais ne sont pas inquiétés.

 

 

La dernière tuerie concernant les peuls a été celle de Doungoura dans le cercle de Tenenkou dans la commune rurale de Toguéré Coumbé ou plus d’une vingtaine a été sauvagement massacrés les mains liées égorgées ou fusillées et jetées dans une fosse commune. Malgré toutes les démarches entreprises jusque il n’y aucunes réaction ni nationale ni internationale pourtant même  la MUNISMA  a été saisi tout comme les medias et les organisations de protection des droits de l’homme. Pourtant, malgré ces frustrations l’association en appelle à la paix et à la réconciliation pour que la région puisse s’atteler à l’essentiel à savoir le développement.

 

 

Ainsi elle fait des propositions comme : le renforcement de la sécurité aux frontières, le retour effectif de l’administration, la punition des auteurs de crimes, l’implication de Tabital Pulaaku dans les structures dédiées à la réconciliation nationale, l’organisation de rencontres intra et inter communautaires, l’organisation de la transhumance 2014 même s’il faut accompagné les animaux par les forces de l’ordre…

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.