APA Bamako (Mali) – La Tabaski ou l’Aïd El Kebir, plus importante fête musulmane, sera célébrée au Mali le dimanche 5 octobre, a annoncé jeudi le ministère des Affaires religieuses qui a précisé avoir fondé sa décision sur une délibération de la structure en charge de la fixation des dates religieuses.
Selon cette structure citée par le ministère, le croissant lunaire marquant le début du mois hijri, au dixième jour duquel est célébrée la Tabaski, n’a été aperçu mercredi soir dans aucune des localités du Mali.
En conséquence, le mois lunaire débutera le vendredi 26 septembre et la fête de la Tabaski sera célébrée sur toute l’étendue du territoire national le dimanche 5 octobre, a indiqué un communiqué émanant du ministère.
AT/of/APA
Source: apanews.net
C’est du n’importe quoi. La lune a été aperçu en Arabie Saoudite le mercredi donc par conséquent le mois lunaire “Dhul Hija” débute le Jeudi et le neuvième jour sera le Vendredi 03 qui est le Jour de “Arafat”. ce jour est Jeuné (facultativement) en mémoire de la fin de la révélation du Qur’an ainsi. C’est en ce jour aussi que le prophète Mohamed (PBSL) a fait son sermon d’adieu aux fidèles. Le dit jour les pèlerins se partent de la ville de Mina vers le mon Arafat et reviennent à “Mouzdalifa” pour passer la nuit. La fête de Tabaski arrive impérativement le lendemain de “Arafat” alors je trouve bizarre que les Maliens ne fêtent que le deuxième jour de “Arafat”.
🙄 C’est une question d’observation de la lune à l’oeil nu mon cher, il y a une commission nationale pour ça, qui fait son travail ! pas de polémique stp !
de toute façon, Il n’y a jamais eu de fête de ramadan ou de tabaski universellement fêtée le même jour par tous les musulmans… 😉
Comments are closed.