Le lundi 26 août 2024, un atelier crucial a débuté dans la salle de conférence de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Dédiée à la revue du fonctionnement du Système de Management Qualité (SMQ) et à l’assistance post-certification, cette formation marque une étape clé dans le maintien des standards de qualité au sein de l’organisation.
Lors de cette rencontre capitale, le Directeur Général de la CANAM a exprimé sa profonde reconnaissance à l’ensemble du personnel pour leur contribution à l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. «Je tiens à vous féliciter pour les efforts que vous avez déployés au sein de vos différents processus pour décrocher ce précieux sésame», a déclaré le Général de Brigade Boubacar Dembélé. Cependant, a-t-il rappelé, «si obtenir cette certification est un exploit en soi, la véritable prouesse réside dans sa préservation et son maintien».
Réunissant les principaux acteurs du projet, y compris les pilotes, les copilotes et l’équipe du Cabinet Afrique Compétences, avec à sa tête SAM AMSELME, l’objectif de cette session était d’évaluer le déroulement des activités et d’assurer leur pérennité au niveau de chaque processus. Pour la circonstance, le Général Dembélé n’a pas manqué de rappeler l’importance cruciale de cette étape. «Nos parties prenantes (les assurés, la CMSS, l’INPS, les prestataires de soins et autres partenaires) attendent de nous un niveau de qualité constant et durable dans toutes les prestations de la CANAM, un engagement que nous devons impérativement honorer», a souligné le DG de la CANAM.
Alors que la Caisse célèbre ce succès historique, le Général Dembélé a encouragé tous les collaborateurs à poursuivre sur la voie de l’excellence, à innover continuellement et à rehausser les standards pour garantir une amélioration continue des services. «Nous devons persévérer dans nos efforts pour assurer la satisfaction de nos assurés qui demeure la finalité ultime de ce projet», a-t-il conclu.
Plus qu’une simple reconnaissance de ses efforts en matière de qualité de service, cette certification revêt une importance cruciale en prélude à la très prochaine opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). En tant qu’acteur du système de santé malien, la CANAM est désormais solidement positionnée pour jouer un rôle moteur dans la concrétisation du RAMU, en assurant la qualité des prestations et la transparence des processus.
A noter que, depuis 2021, la CANAM était engagée résolument dans la mise en place d’un Système de management de la qualité afin de répondre aux exigences de la certification ISO 9001 version 2015. Ce projet d’envergure vise à rehausser l’efficacité organisationnelle de l’organisme, assurant ainsi une qualité de service optimale à ses assurés. Et depuis le 27 octobre 2023, la CANAM est devenue le premier organisme public de prévoyance sociale au Mali à obtenir la certification ISO 9001 version 2015. Une performance qui est le fruit de plusieurs années de travail acharné et de dévouement collectif. Aujourd’hui, la certification ISO 9001 version 2015 est un jalon majeur d’une couverture santé universelle de qualité au Mali.
Naby
Avec SERCOM/CANAM
C’est dommage de voir une assurance qui prend ses assurés comme des voleurs alors que c’est eux-mêmes les vrais voleurs en complicité avec les autres acteurs. Une entité voleuse qui crie au voleur alors que c’est elle–même la voleuse. Pauvre CANAM à quand la sincérité envers les assurés ceux sans lesquels la CANAM n’existerait pas. Pauvre CANAM apprenez à respecter vos assurés.