Attendue depuis plusieurs années, la création du (propre) parti de Mme Touré Safiatou Traoré, député de la commune III, est finalement effective.Synergie pour un nouveau Mali (Synouma) a été officiellement lancé le samedi 26 mai dernierà l’hôtel Radisson Blu.
Fondatrice et présidente de l’Association Synergie, membre fondatrice du PCR de Ousmane Ben Fana Traoré et de l’URP de Dr. Modibo Soumaré, Mme Touré Safiatou Traoré a toujours été poussée à la porte par ses compagnons politiques malgré son poids électoral extraordinaire. Aux dernières législatives, c’est elle qui a fait plier les gros calibres en commune III pour être élue député. Cela grâce à ses nombreuses actions en faveur des populations de cette commune.
Il était donc (longtemps) attendue qu’elle crée elle-même son propre parti. C’est désormais chose faite depuis le 26 mai 2013. Le partiSynouma (Synergie pour un nouveau Mali) a été porté sur les fonts baptismaux en présence d’une foule de militants et de sympathisants.
Le baptême du nouveau parti a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, en présence de représentants de partis de la place et de parlementaires dont certains sont venus de l’extérieur, notamment des honorables Aboubacar Coulibaly, député du Rassemblement des républicains (RDR) de la Côte d’ivoire, et Youssouf Bida Nouhoum de la majorité (Bénin).
Avec sa nouvelle formation, la parlementaire affiche déjà ses ambitions. L’un de ses atouts est sans nul doute les qualités humaines et l’élan de solidarité retracés par un film documentaire. Ce film montre « Safi » dans ses œuvres de bienfaisance sur différents chantiers; apportant du matériel à des groupes de femmes, ou aux commandes de gros engins sur des chantiers dans certains endroits de la commune III.
C’est dans la continuité de son combat pour le développement que l’élue de la commune III entend engager le parti Synouma pour des actions de développement du pays.
La projection réalisée sur la kyrielle de réalisations effectuées par l’honorable Safiatou Traoré, dans plusieurs communes du District et dans certains quartiers pauvres de la capitale, a convaincu plus d’un que Safi est bien une dame qui rêve Mali. Et les nombreux témoignages de parents, amis, sympathisants et surtout d’autres députés de l’hémicycle, ont insisté sur les qualités humaines, le courage politique et le patriotisme d’une dame qui, au plus fort de la crise politique et institutionnelle qu’a connu notre pays, a retroussé les manches pour se joindre à tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour que notre pays, le Mali, sorte du traumatisme qu’il a connu. Ce combat pour le Mali et pour la démocratie, Safi l’a mené partout. Aussi bien dans le pays qu’en Afrique, en Europe et en Asie.
S’adressant à l’assistance, venue pour apporter son soutien à la nouvelle formation, Safi a réitéré sa confiance en un Mali plus grand et plus prospère. «Les raisons de notre engagement c’est notre patrie, qui a connu la plus grave crise de son histoire», a déclaré l’honorable Safiatou qui a donné la position de son parti sur le dialogue, la réconciliation, les élections et Kidal. Cette ville, dit-elle, doit être libérée avant la tenue de l’élection présidentielle le 28 juillet prochain. «Le drapeau national doit flotter sur chaque cm2 du territoire»,a martelé Safi avant d’annoncer au public : «Nous sommes venus avec une ambition forte pour le Mali, à travers un projet novateur. Le Mali a trébuché, il n’est pas tombé et ne tombera jamais ». Aussi, Synouma,qui se définit comme un parti socialiste, sera un parti qui défendra les libertés publiques, la justice et la construction d’une armée forte.
Le parti a choisi comme couleurs : le vert qui symbolise l’espoir, l’environnement et le pâturage ; le blanc qui symbolise l’espoir ; et enfin la couleur rouge qui traduit la rigueur, le courage et le sang des martyrs ; le tout formant un cercle au sein duquel on identifie des doigts entrelacés, traduisant l’unité et la solidarité.
I SIDIBE