Une conférence de section unique, affiliée à l’Untm, à Transrail, qui l’aurait cru ? Cela vient d’arriver. Une unité de façade, un feu de paille ou une vraie prise de conscience ? Ça reste à voir.
Dès l’entame des travaux de la conférence, le ton était donné à l’occasion des prises de parole lors de la cérémonie d’ouverture. En effet, le trait commun entre les interventions (Dramane Touré, le président de la commission d’organisation national, Yaya Mallé le Sg du Syndicat National des Transports, Ousmane Haïdara, sage et représentant de la direction de Transrail et enfin Nafissatou Anguiné la porte-parole des femmes) était de souligner la nécessite de l’unité pour aller de l’avant comme gage de progrès pour tous.
Au bout de deux jours de concertations, selon un délégué, ouverte et franche, la conférence a mis en place un bureau de 34 membres dirigé par Abdoulaye Berthé. Bureau auquel la conférence a adjoint une commission technique de 17 membres. Elle a également adopté une résolution qui représente une longue liste d’ « exigences » auprès du Dg de Transrail. La préoccupation unitaire est allée jusqu’au bout, selon ce qu’a confié à votre hebdo le chef de service contrôle de gestion et porte parole des femmes à la conférence, Nafissatou Anguiné. Pour elle, il faut croire à ce désir d’unité. Un vrai défi à relever, avait révélé Yaya Mallé le Sg du Snt. De son coté, le représentant du Dg, son conseiller spécial Ousmane Haidara a indiqué que cette unité était une réponse à la demande du Ministre lors de sa visite au début de l’année. Donc une unité « commission de force » et imposée de l’extérieur ? Et par conséquent une unité bancale ? Les paris sont lancés.
Ce qui est sûr à l’issue de cette conférence de section unitaire, c’est la satisfaction des dames de la régie. Ce contentement a été exprimé par la porte-parole des femmes, Nafissatou Anguiné qui a affirmé que pour une fois une femme est aux avants postes. Il s’agit d’Yvon Gemou qui est la 3è personnalité après le Sg et 2e secrétaire adjoint. Pour elle, Yvonne mérite largement cette position et se montrera à la hauteur sans aucun doute.
Les travaux ont eu lieu dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali, donc tout près des bureaux de Transrail. Ce fut l’occasion pour les cheminots d’étaler à la face des Bamakois le rare privilège qu’ils détiennent. A savoir disposer d’un poste de police à eux seuls : le Commissariat Spécial des Chemins de Fer. Qui dit mieux ? Aussi, et très tôt le matin, les hommes en tenue bleue étaient venus sécuriser les lieux. L’ensemble du dispositif était placé sous le commandement du Compol Adjoint Alhousseiny Traoré.
Amadou Tall
un tres bon article vivement que les fils du pays se parlent pour construre le mali .il n’ya pas de sens qu’un malien soit heureux et que les autres ne lesoit pas voila ce que tout le monde doit cltiver en lui et nous allons reussir
Comments are closed.