Syndicalisme : Des retraités de l’INPS manifestent leur reconnaissance à la CSTM

0

Le siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a abrité vendredi dernier (26 mai 2023) une cérémonie d’au revoir du Collectif des anciens travailleurs de l’Institut national de prévoyance sociale (CAT-INPS) à la direction et au personnel de cette centrale syndicale. Le président du CAT-INPS a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la CSTM (qui abritait le siège du collectif depuis sa création) et à son équipe pour leur hospitalité légendaire.

Lors de cette cérémonie de reconnaissance, le président Samba Lamine Sow du CAT-INPS a tenu à remercier la Direction générale de l’INPS et les responsables de la CSTM à travers son Secrétaire général pour avoir abrité le siège du CAT depuis sa création. Cette rencontre festive et sobre a réuni au présidium le représentant du Directeur général de l’INPS, M. Ismaël Diarra ; le Conseiller technique du DG ; le Secrétaire général de la CSTM, M. Amadou Amion Guindo ; M. Modibo Diarrah, Point focal CIPRES/RAMU auprès du ministre de la Santé et du Développement social et M. Samba Lamine Sow, président du CAT-INPS.

Le président du CAT a tenu à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement, particulièrement le président de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo et les nombreux invités de marque. «La journée du vendredi 26 mai 2023, à n’en pas douter, fera date dans les annales de l’histoire du CAT-INPS car elle marquera d’une pierre blanche le raffermissement des fructueuses relations de notre association avec la CSTM, d’une part et, d’autre part, la Direction générale de l’INPS», a indiqué Samba Lamine Sow.

«Durant près de cinq années, soit de 2018 à 2023, cet endroit nous a servi de cadre d’échanges, de rencontres fructueuses, il fut surtout un haut lieu de nos réunions statutaires, de nos débats qui étaient parfois intensément animés mais rarement houleux», a rappelé M. Sow. Toutefois, a-t-il ajouté, «nous nous devons de reconnaître humblement que nos interminables allées et venues, nos longues séances de travail ne pouvaient point aller sans causer des nuisances au personnel de bureaux et aux cadres de la CSTM. En dépit de tout, nous n’avons jamais été rappelés à l’ordre ni par la Direction de la CSTM ni par le Personnel. Jamais» !

Mieux encore, a poursuivi le président du CAT-INPS, «à aucun moment, notre autonomie et notre indépendance n’ont été écornées, ni même mises à l’épreuve alors que, faut-il le rappeler, le CAT-INPS n’est inféodé à aucun syndicat, ni à aucun parti politique conformément à ses textes fondamentaux». Aussi, a indiqué Samba Lamine Sow, «nous empressons-nous de présenter ici à toutes et à tous, nos sincères excuses pour les éventuels désagréments, surtout notre profonde gratitude à tout le personnel de la CSTM, du planton au cadre, pour leur hospitalité sans faille et leur solidarité manifeste à la cause des personnes âgées».

«Nous avons vu, à plusieurs reprises, des cadres de la CSTM nous céder leurs chaises de réception ou les apporter eux-mêmes lors de nos réunions qui prenaient parfois l’allure d’assemblées générales», a témoigné le président Sow qui a également rappelé que les responsables de l’INPS ont doté le CAT de nouveaux locaux avec toutes les commodités.

L’acquisition de ces locaux a permis au CAT-INPS la création d’une coopérative de consommation au profit des militants du CAT et qui fonctionne à la satisfaction générale. À noter que cette coopérative est dirigée M. Aboubacar Sidiki N’Diaye, Secrétaire général du CAT-INPS et ancien DGA de l’INPS de 2006 à 2015. Le responsable du Collectif a souligné l’engagement de l’association, résolument engagée dans une dynamique de réhabilitation du travailleur retraité de l’INPS, une synergie de revalorisation de son statut d’ancien serviteur émérite du pays. Et cela pour rendre à la retraite toutes ses lettres de noblesse.

«Nous avons choisi ainsi de ne pas rester confinés dans nos domiciles, de ne pas nous résigner à notre sort ou d’adopter une posture de citoyen de seconde zone. Bien au contraire, nous entendons continuer à défendre, à préserver les intérêts matériels et moraux des anciens salariés», a indiqué M. Sow. A noter que, grâce à cette dynamique, le CAT-INPS est membre du Bureau de la Fédération nationale des Associations des retraités du Mali (FNAR) et occupe le poste de 3e vice-présidence du Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM) et la présidence de la Coordination nationale des associations des retraités régis par l’INPS (CONARI) assurée par Sanou Lamine Sow ; 1er vice-président du CAT-INPS, ex DGA de l’INPS de 1996 à 1999.

Le 2e vice-président du CAT-INPS est aujourd’hui le point focal Cipres/Ramu auprès du ministre de la Santé et du Développement social. Il s’agit de Modibo Diarrah, ex-Commissaire de la Cipres (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale), ex-Agent comptable de l’INPS pendant plus de 15 ans.

Le président de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, en retour, a remercié le président du CAT-INPS et ses camarades pour cette marque de reconnaissance. Pour lui, la présence du CAT-INPS n’a «causé aucun tort à la CSTM», mais a plutôt rehaussé le blason de sa centrale syndicale auprès des partenaires sociaux. A l’en croire, cette cohabitation prouve la dynamique du mouvement syndical. Il a invité le CAT à maintenir le cap et à se valoriser malgré la retraite pour le bien-être de ses adhérents.

Et Hamadoun Amion Guindo a réitéré toute sa disponibilité à accompagner le CAT pour le bien-être de l’Association. La cérémonie a pris fin à 17h par un cocktail offert par le CAT-INPS.

Naby

Avec SRP-INPS

Commentaires via Facebook :