Le SYNACODEM face à la Presse : «Nous réclamons la gestion déléguée des marchés»

1

Les membres du Syndicat National des Commerçants détaillants du Mali SYNACODEM ont animé une conférence de presse Samedi dernier dans les locaux de l’ex-CNPM. La cérémonie était présidée par Cheick Oumar Sacko principal conférencier entouré de  M. Samba Siby Vice-président, M.  Yaya Kanandji  SG,  M. Abdoul Aziz Mariko Secrétaire aux Revendications.

 

Cheick Oumar Sacko, president du SYNACODEM
Cheick Oumar Sacko

Il s’agissait pour les organisateurs de faire le point des différentes situations de l’heure  à savoir les incendies et les déguerpissements dont les détaillants ont été victimes ces derniers temps.

 

Dans son exposé, le conférencier M. Cheick Oumar Sacko a d’abord salué l’élan de solidarité du Gouvernement qui a mis à la disposition du département du Commerce, la somme de 400.000.000FCFA pour soutenir les victimes des incendies de marchés (Médine Wôro Sugu et Rose). Une liste provisoire  des victimes disponible se dégage comme suit : 122 Victimes ont été recensées  au marché de  Médine Rose, 390 au Marché Wôrô Sugu, 522 au Marché Rose. 

 

Selon lui, une commission se planchera sur la véracité des informations données. Aussi s’ajoute le service d’un huissier chargé du contrôle physique des récipiendaires. Cette commission sera dirigée par le Président de la CCIM Mamadou Tièni Konaté composée des représentants des commerçants détaillants et du Ministère du Commerce. Avec une clé de répartition servant de base pour soulager les victimes.

 

Au-delà de l’incendie, il y a la problématique du recasement qui d’ailleurs, constitue une urgence. Des réunions périodiques entre le Gouverneur du District et les Maires des 6 Communes se tiennent. Il s’agira de proposer d’autres sites à aménager et de désengorger les voies d’accès aux marchés. Aussi s’ajoute la question des branchements anarchiques sur le réseau EDM.

 

Le gros souci réside dans le camp des maires. Les sites proposés pour accueillir les déguerpis dans les trois jours indiqués, n’ont pas encore été aménagés à nos jours.

A ce sujet, le Secrétaire aux revendications du SYNACODEM enfoncera le clou en affirmant que les mairies ne doivent plus gérer les marchés : «Nous réclamons la gestion déléguée des marchés ».

 

Rappelons qu’à la veille de cette Conférence de Presse, c’est-à-dire Vendredi dernier, le Ministre avait rencontré l’ensemble des acteurs à propos de ces différents sujets de l’heure. Il les a rassuré de la disponibilité des 400.000.000 F CFA dès ce Lundi tout en précisant que «la mise à disposition déprendra d’un accord collégial des bénéficiaires».

 

Toumani

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut arrêter de perdre son énergie sur uniquement les solutions palliatifs, ce qu’il faut aujourd’hui c’est la reconstruction du centre commercial de Bamako pour recaser tout le monde. Cela est possible il suffit d’élaborer un bon projet et chercher un investisseur privé international sur la base d’un bail.

Comments are closed.