Surpopulation carcérale au Mali : Plus de 5600 détenus dans 10 prisons dont 3917 sont en attente de leurs jugements, soit 69,30% en détention provisoire

3

Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la détention provisoire, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), présidée par Aguibou Bouaré, a organisé, le lundi 25 avril 2022, une rencontre de sensibilisation sur la détention provisoire au Centre de Détention, de Rééducation et de Réinsertion pour femmes de Bollé. La CNDH, dans les échanges avec l’administration du centre, a présenté la situation carcérale des dix (10) prisons les plus peuplées au Mali, à savoir : la MCA (Maison centrale d’arrêt) de Bamako, kiniéroba, Kayes, Kenieba, Kati, Sikasso, Ségou, Gao, Kita, Bollé-femme. Selon la CNDH, les dix prisons enregistrent de nos jours, 5652 détenus dont 3917 sont toujours en attente de leurs jugements, soit 69,30% en détention provisoire.

Cette activité avait pour objectif de sensibiliser sur le sort des milliers de personnes détenues avant leur procès dans les prisons maliennes. Elle était présidée par le conseiller chargé des questions des droits de l’Homme au Ministère de la justice et des droits de l’Homme, M. Abdoul Karim DIARRA. Elle a vu la présence de M. Boubacar Z. CAMARA, directeur adjoint du centre de Bollé, du Directeur national de l’Administration pénitentiaire, de l’Education surveillée (DNAPES), Ibrahima Tounkara, des Représentants de certains partenaires de la CNDH, notamment la délégation Tchèque d’EUCAP-SAHEL, de certaines détenues

Le Président de la CNDH, M. Aguibou BOUARE, a débuté son propos par cette assertion de la commission de l’Union Africaine lors de la première commémoration de la journée africaine de la détention provisoire en 2019 :« L’utilisation inutile et arbitraire de l’arrestation et la détention provisoire sont un facteur contributif majeur à la surpopulation carcérale en Afrique ».

La journée a été marquée par un échange avec l’administration pénitentiaire sur la détention provisoire, la remise de kits symboliques de nourritures aux détenues pour la rupture du jeûne et une visite guidée des cellules du centre.

La CNDH, dans les échanges avec l’administration du centre, a présenté la situation carcérale des dix (10) prisons les plus peuplées au Mali, à savoir : la MCA (Maison centrale d’arrêt) de Bamako, kiniéroba, Kayes, Kenieba, Kati, Sikasso, Ségou, Gao, Kita, Bollé-femme. Ces dix prisons enregistrent de nos jours, 5652 détenus dont 3917 sont toujours en attente de leurs jugements, soit 69,30% en détention provisoire.

Il faut souligner que chaque année, le 25 avril, l’Afrique célèbre la journée africaine de la détention provisoire. La CNDH est à sa troisième édition, la première qui a eu lieu en 2019 a été marquée par une conférence débat à la faculté des droits et une visite dans les maisons d’arrêt de Kati et de Koulikoro.

La deuxième édition a lieu à la maison centrale d’arrêt de Bamako, Elle a été marquée par une visite à la maison d’arrêt, un entretien avec l’administration de la maison d’arrêt et le recueil des statistiques sur la détention préventive.

L’édition de cette année a été organisée grâce à l’appui du FAMOC et de l’Ambassade du Royaume du Danemark. Elle a été marquée par une visite de la CNDH au Centre de Détention, de Rééducation et de Réinsertion pour femmes de Bollé, sous l’égide du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, du président de la CNDH, et en présence de l’administration pénitentiaire et des Commissaires.

A.S/ Source : CNDH-Mali

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😳😳 Kiniéroba, Kenieba, Kota, …

    On pourrait ajouter Kokofata, Kangaba, Siby, Bangoumana, Kangara, …

    Pour remédier à cette surpopulation carcérale, il faut décriminaliser le vol dans le Mandé. Si voler ne devient pas un sport comme les autres, on peut multiplier par 10 le nombre de prisons et de juges ou même créer des ville-prisons à l’image de Gaza et Jericho, on ne peut pas contenir les voleurs du Mandé. La moitié des Maninka sont des voleurs, aucun système ne peut enfermer la moitié d’un peuple. La seule alternative à cette surpopulation carcérale est la decriminalisation du vol. 😜😜

  2. Are there laws in Mali obligating speedy trial? It appear focus at creating job security for lazy ass corrupt judges by creating multitude of cases of which if timely managed many would have already led to accused being convicted or freed.
    Personally being one who spent excess two years in jail plus psychiatric exams undergoing judicial proceeding for criminal charges while attempt was made with what was intent to acquire my ” hunt would would you you” ability from me I have little patience for lazy ass corrupt judges. I will always see judge I went before as being one. So will CIA. I still would like all money due me from those bitches at CIA. They could have better managed my condition so I know outcome of my criminal case was what they found acceptable at time. Decision was by group of stupid well educated old Caucasian men who perceive Negroids they appointed as leaders in African America imposed all Negroids to be “house niggers” plus if college educated ” step n fetch it or tap dancing niggers”. I was neither. I was field nigger. That is why no completely satisfying agreement have or likely will be reached between us. Lie CIA told me is unforgettable. In their behalf I was to receive maximum sentence of what was suppose to be 8 years of prison for me became 17- 30 years.
    Unforgettable. It was their fuck up but hardship fell on me.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.